Discussion de prosPrix de vos bières

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Prix de vos bières

Message par carpstrike »

pour être d'origine africaine, je ne suis pas vexer du tout par ces propos... il est vrais que certains "maki" de base sont pas super question mobilier mais la nourriture y est vraiment géniale si on aime bien le piment ( c'est peu etre pour masquer les faux gout un peu comme le houblon :jesors4: ) ! ! !

on vend 5,6€ la 75cl au sein de la brasserie, on marge correctement mais je ne suis pas non plus a 3000€/mois...
ici ce qui fait aussi augmenter le prix de la bière c'est l'investissement initial car la brasserie vaut cher ( a mon gout )
Mais je fais surment pas de l'assez bonne bière pour la vendre 16€ mais je pense que ça marcherai.
(il n'y a pas d'ironie dans mes propos mais avec internet on ne se pas bien le ton de ma voix mais je prefere précisier il n'y a pas d'ironie ni de sarcasmes.)

il faut aussi des bons arguments et je ne pense pas que la façons de produire soit la bonne. quand je fais des visites de la brasserie, j'ai souvent la remarque " c'est cher" mais je peut justifier en parlant d'économie d'échelle, 25 000L en 8 h c'est mieux que 500L en 8h, les gens se rendent bien compte quand on est franc avec eux, ils aiment bien.

pour l'anecdote, j'ai acheté et gouter une abstract de brew dog... 20€ pour 37cl pour etre franc, c'est vraiment décevant... c'est surment du au 20€ car elle est bonne au niveau gustatif mais pour 20 euro je voulais être surpris... ben non dommage pour moi mais une chose est sur j'en racheterai plus jamais ! ! !

ici s'arrete mes interventions, je vais continué a regarder ce topic de loin

bonne brasse
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

J'invite donc tout autant Dany, Vitendo que Pompix et tous les autres participants à un peu plus de retenue dans la forme de vos propos (pour le fond chacun ses idées).
Tu as bien raison Jean Luc.
Ceci dit, il ne m'avait pas semblé avoir été franchement impoli dans mon dernier msg, mais je respecte ton point de vue et vais l'éditer pour remplacer quelques termes.
Et passer à autre chose.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

allez, a un de ces jours amis brasseurs.....
Dernière modification par vitendo le 13 mai 2013 21:10, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne pense pas que c'était péjoratif (faut avoir vu certains bar en Afrique je pense pour comprendre)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :je ne pense pas que c'était péjoratif (faut avoir vu certains bar en Afrique je pense pour comprendre)
je ne pense pas non plus, mais comme ce post est pas mal parti en "coui...e" je n'ai pu m'empêcher de le noter; J'ai trainé aussi mes guêtres en Afrique de l'est, il est pas rare de rencontrer des bars "tout plastique", mais j'y apprécié la bouffe à cette époque... :D
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Tout le monde a compris de quoi je parlais avec cette image. Triste qu'on ne souligne plus désormais que ces pseudo-travers. Ah le politiquement correct... Mon post comprenait aussi d'autres infos très intéressantes...
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Amis Brassam, salut.

Comme beaucoup ici je ne peux pas, à juste titre, juger si tel ou tel taxe est respectée chez vous, amis professionnels. Nous, amateurs. Quand nous brassons nous ne cherchons évidemment pas à rentrer dans nos frais mais à produire passionnément un produit qui séduira notre palais et ceux notre entourage ainsi que les vôtres bande de gourmands., ce même si les 100g de Nelson sont à 7euros.

Cependant je peux tenir un avis assé éclairé quand il est question de mon porte monnaie en magasin. Car j'ose à espérer qu'un professionnel évalue justement ses prix, de façon à rendre au client l'investissement qu'il a placé en son produit. Je crois en l'échange commercial ! Oui monsieur !

Geek de la première heure en ce qui concerne les techniques de prod et autre process de vieillissement ou tout autres moyens d'ajouter de la valeur gustative (et donc directement financière) à une bière. Je voulais juste dire à Dany que les bières qui sont sur le marché à ce prix là passent en général par un vieillissement en fût (quelque soit la taille de la brasserie) et donc nécessite un investissement encore plus lourd que celui que tu as déjà engagé. Mais cela n'est que la tendance actuel, donc je ne peux que te souhaiter de trouver des acheteurs au prix auquel tu estimes ton travail.
(toujours bon de préciser, surtout après les tensions précédente: il n'y a aucun cynisme dans mes propos!)

Pour changer totalement de registre, je voulais souligner ce que disais fantomas à propos de l'aspect sociologique de la bière en France. Même si les chiffres sont en constante augmentation sur le territoire, l'image que les gens gardent de la bière reste celle donnée par les industriels d'y il y a 5-10 ans. Je ne cherche pas à mettre en compétition le monde brassicole et celui viticole, ce qui n'a à mon sens aucun intérêt puisque ce sont deux mondes très éloigné - point commun Bière et vin: liquide ? J'ai bon ? - où il existe chez chacun d'excellent et d'autre moins produits. Cependant l'image est ce qu'elle est dans le monde d'aujourd'hui.
Pour l'instant le gros de la démocratisation de la bière en France passe par les industriels qui mettent le paquet niveau communication avec leurs bières soit disant prestiges/Gold/Premium... et vendu pour 2e les 75cl. Donc la route est longue avant que les produits de nos brasseurs soient achetés à juste prix par un client lambda pour leurs label Bio/EBC/IBU... et autre vrais labels de qualité sur leurs bières (même si le réel pouvoir c'est le goût !). L'éducation de nos concitoyens sera longue mais heureusement des actions du type Front Hexagonal de libiération (FHL) sont menés parallèlement à l'engouement, dont je suis sur chacun d'entre nous essaye (encore une fois) de partager avec ses proches !
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

La mousse étant retombée je donne mes prix de vente, brassins de 300l avec garde minimum en bouteille de 4 mois : 5 euros la bouteille de 75 cl. emportée ou bue sur place (dans des verres en verre...) au pied de la roue du moulin.
Je ne juge pas mes produits je renvoies ceux que ça intéresse à http://www.guide-biere.fr/.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

En tant que très modeste amateur, la question que je me pose c'est : Est-ce que ça me coute moins cher de produire ma bière que de l'acheter au supermarché.
Typiquement si je me base sur le cout des matières premières + le cout des frais de ports, je pense que ma bière me revient bien plus cher qu'une bière du commerce (et me prend du temps mais que je ne compte pas puisque c'est un loisir) ... j'imagine que comme c'est MA bière la fierté de la faire boire a mes amis n'a pas de prix (je ne parle pas encore de déguster ;-) )...
Quand je vois la fischer en 0,5 l vendue à 1,50€ ...
J'avais fait le même calcul pour les yaourts que je produit: ça sera rentable dans environ 5 ou 6 ans une fois la yaourtière amortie donc autant dire jamais.
De la même façon j'avais calculé l'avantage de posséder une poule pour produire ses propres oeufs: au prix des oeufs en supermarché autant dire que c'est impossible d'être rentable.

Dans mon cas ce qui explose les couts c'est typiquement les frais de ports.

Bref le "Homemade" revient plus cher que de l'industriel... et je suis même pas certain qu'on y gagne toujours en qualité !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tu as raison !
chez lidl ou ED, il y a surement de super affaires que tu ne devrais pas louper :wink:

Si tu regardes combien ça te coûte, tu as tout faux

regarde plutôt ce qui est bon quitte à en consommer un peu moins

sinon, la fisher : très bon choix et à ce prix là ....
la Heineken est, elle aussi, bien bien meilleur que la Kro! quoi que ... la 1664 c'est quand même quelque chose :dance:

Ah oui, j'oubliai : N'achète jamais une "SAN DIEGO SCOTCH ALE" ; à 20€ la fiole de 33cl c'est carrémment plus cher que la normale :mrgreen: et puis, pas sur que tu aimes surtout
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image