Discussion de prosPrix de vos bières

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Prix de vos bières

Message par particules »

thorgahl a écrit :un peu de calme !!! SVP c'est parce que les modo sont sur la route du brassam 2013 , qu'il faut foutre le feu! allez on boit un coup !
!
Message de : particules
Je suis 100% d’accord avec Thorgahl, mais moi, je suis là, ce poste vire en règlement de compte, en attendent que Jean-Luc prend une décision, je suis encore obligé de jouer au CRS, je verrouille le sujet.
Si vous voulez laver votre linge sale, utilisez le MP.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bon, de retour du Brassam, je peux enfin prendre le temps de lire le post du moment dont j'ai entendu beaucoup de choses.

Pour rappel, le sujet : "le prix de vos bières".

Donc deux réponses possibles : on parle en amateur et on calcule sont prix de revient, ou on parle en pro et on calcule son prix de vente.

Le prix de vente me semble être plus l'idée du sujet posé donc je déplace ce post dans la rubrique "discussion de pros", l'amateur ne pouvant pas par définition vendre sa production, je le rappelle... Quel que soit le pays. On vend = on fait du commerce = on est pro.

Pour le fond des posts, que chacun ait ses méthodes de calculs pour établir un prix de vente me parait respectable, quel que soit le résultat, c'est un choix personnel de chaque brasseur PRO en fonction de ses besoins, du marché, de sa capacité de production etc... Chacun fait ses choix.

Pour la justification du prix de vente annoncé par Dany, ça le regarde. Effectivement je peux comprendre que d'autres brasseurs se sentent légèrement dénigrés par certains propos...

Le one-shot (ou pas), fait avec passion, savoir-faire, l'objectif de qualité, de créativité, dans des conditions pas toujours faciles, Dany, tu es loin d'être le seul dans ce cas, en France ou ailleurs, d'ailleurs ce sont des points communs il me semble partagés par beaucoup de pros, souvent anciens brasseurs amateurs, qu'ils soient déjà établis depuis des années ou sur le point de le faire. A ma connaissance d'ailleurs, je ne suis pas certain que beaucoup de brasseurs passés pro qui partagent ce voeu de qualité/créativité/passion arrivent à se dégager 3000€ de salaire tout compris avec pourtant souvent des capacités mieux dimensionnées en produisant pourtant des bières largement et très justement reconnues. Et pourtant, ils le méritent tout autant.

(j'en profite pour re-tirer mon chapeau à tous ces anciens amateurs qui ont osé passer pro et nous font plus que souvent le bonheur de nous sortir des bières absolument magnifiques).

Ceci dit, nous sommes sur un forum de brasseurs amateurs, dans une rubrique "discussion de pros" (maintenant que le sujet est déplacé) et tous ici pour échanger, partager des points de vue, émettre des questions, des idées ou proposer même (soyons fous) des réponses. L'objectif numéro 1 de ce forum est de tâcher de faire tout ça dans une bonne ambiance, respectueuse de chacun, conviviale, agréable, détendue... Un peu comme une ambiance....... de Brassam par exemple ! :drunken2:

J'invite donc tout autant Dany, Vitendo que Pompix et tous les autres participants à un peu plus de retenue dans la forme de vos propos (pour le fond chacun ses idées).
Quels que soit les ressentis ou les humeurs, on peut émettre des avis et émettre des critiques, le tout est de trouver le juste ton pour que cela se fasse dans le respect de chacun.

Je réouvre donc cette discussion et compte sur tous les participants pour qu'elle se poursuive dans des conditions normales.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tu m'en vois navré Jean-Luc si j'ai pu paraitre outrancier, je ne m'en suis pas spécialement rendu compte.
De toute manière cette discussion de "prix pro" ne me concerne en rien si ce n'est que ces prix pro, en tant qu'amateur de bière, je les subis un petit peu. Alors je remercie le reste des brasseurs français de ne pas avoir les mêmes frais que Dany sans quoi je ne boirais plus de bières françaises...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Merci pour ton message d'apaisement Jean Luc

La question est de savoir si ce qui pourrit le sujet est d'annoncer des chiffres surévalués, ou de les contester. Les 2 sans doute, je veux donc bien prendre ma part (c'est pourquoi j'étais resté silencieux depuis « 4 pages »). Mais n'oublions pas que l'un est la conséquence de l'autre....

J'ai réagi car il me semble que ce forum mérite des informations un minimum fiables (je ne parle pas des erreurs involontaires), sinon ce n'est plus du partage mais de la propagande. Et dans « mes bières sont très cher, car elles me coutent très cher et qu'elles sont rares et exceptionnelles » seule la 1ère proposition est vérifiée. Les installations sont classiques, on connait le cout des malts bio, houblons et autres ingrédients bio, les recettes de nombreuses bières, et la seule éventuelle différence semble imputable à un choix d'organisation du travail disons « confortable ».

Mon intention était donc juste de tenter sortir des caricatures. Il n'y a pas d'un côté les grandes brasseries et de l'autre les bières à 16 E/l, mais juste les bières « artisanales », c'est ça le coeur du sujet. Et la plupart des brasseurs artisanaux créatifs et entrepreneurs vivent de leur passion, sans vendre à 16 E/l à périmètre à peu près équivalent.

Après, on peut aussi assumer le choix de vendre cher, autrement....

Michel
Agitpropre
Dernière modification par vitendo le 13 mai 2013 18:55, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

vitendo a écrit :Merci pour ton message d'apaisement Jean Luc

La question est de savoir si ce qui pourrit le sujet est d'annoncer des chiffres bidonnés, ou de les contester. Les 2 sans doute, je veux donc bien prendre ma part (c'est pourquoi j'étais resté silencieux depuis « 4 pages »). Mais n'oublions pas que l'un est la conséquence de l'autre....

J'ai réagi car il me semble que ce forum mérite des informations un minimum fiables (je ne parle pas des erreurs involontaires), sinon ce n'est plus du partage mais de la propagande. Et dans « mes bières sont très cher, car elles me coutent très cher et qu'elles sont rares et exceptionnelles » seule la 1ère proposition est vérifiée. Les installations sont classiques, on connait le cout des malts bio, houblons et autres ingrédients bio, les recettes de nombreuses bières, et la seule éventuelle différence semble imputable à un choix d'organisation du travail disons « confortable ».

Mon intention était donc juste de tenter sortir des caricatures. Il n'y a pas d'un côté les grandes brasseries et de l'autre les bières à 16 E/l, mais juste les bières « artisanales », c'est ça le coeur du sujet. Et la plupart des brasseurs artisanaux créatifs et entrepreneurs vivent de leur passion, sans vendre à 16 E/l à périmètre à peu près équivalent.

Après, on peut aussi assumer le choix de vendre cher, sans passer par des raisonnements limites...

Michel
Agitpropre
Tu es dans ton droit de contester certains propos, mais stp, essaie de le faire convenablement.

A chacun de faire un effort pour que des discussions ouvertes à tous ne deviennent pas des chamaillages inutiles de deux ou trois personnes.
Qu'on discute certains arguments ok, les raisonnements que tu qualifies de limite n'engagent que leur auteur, on peut ne pas être d'accord ou se sentir offusqué,
on peut aussi le dire poliment sans envenimer/polluer tout le sujet.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
fantomas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

En profane et aussi client, il ya un prix psychologique maximal que la biere, breuvage"prolo" ne peut voir monter aux cimes du vin.
On peut s'en aperçevoir en salons ou representations.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Jusqu'à une certaine limite, il n'y a pas de raison d'être plus limité en tarif d'achat de bière que de vin.
C'est difficilement comparable mais la bière est loin d'être inférieure au vin.
Mais là n'est pas la question.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
fantomas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

Je ne parle pas pour moi, je suis d'accord avec toi
mais en observateur de la chose en france, je peux te le confirmer dans ma région du moins.
Une bouteille de biere à 16 euros , les rares qui l'acheteront n'en prendront qu'une à titre exceptionnel .
J'avais vu une étude sur le sujet ou l'impulsion d'achat se tarrissait pour un euro de trop pour le subconscient.
Une 75cl à plus de 10 euros , là on touche à l'rrationnel ou l'amateur tres eclairé.
Déjà le systeme brewdog doit éviter de trop monter en tarif meme si selon la plupart ils semblent être vraiment sensationnels!
D'ailleurs je voudrais en trouver en magasin un jour.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je viens de discuter avec le patron d'un pub local où la bouffe est soignée et recherchée. Un endroit plein de style où j'espère bien placer mes fûts de bonne pilsen artisanale prochainement. Il ne s'agit pas d'un "bar à l'africaine" au mobilier en plastique et vendeur de liquide comme il y en a tant ici. Ce patron m'explique qu'il a vendu pendant un moment des bières de type abbaye d'un brassam d'une ville voisine. Il la vendait 6 euros à cause du prix de vente du brassam. Bien qu'il soit l'endroit rêvé, parfait, sur-mesures, pour vendre ce type de produit, il a dû en jeter plus de la moitié car personne ne voulait mettre un prix pareil pour une bière. Toute ultra-raffinée qu'elle fût. Ici le pouvoir d'achat et la culture brassicoles ne peuvent pas être comparés à l'europe. Mais tout de même, ces bières étaient une nouveauté, très bien faites et très bonnes et vendues au bon endroit, et même comme ça elles ne se vendaient pas...

Mettre 32 euros pour une bière, pour moi c'est non. Qui plus est étant brassam moi-même. Je me sentirais un gros pigeon.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

pifpaf a écrit :.... Il ne s'agit pas d'un "bar à l'africaine" au mobilier en plastique ...
Sympa !!! quelqu'un a dit de rester correct.... :oops: :oops:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)