Le conditionnementtuto pour refermentation en fût??

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

tuto pour refermentation en fût??

Message par romainvic »

Bonjour

Je cherche des conseils pour faire de la refermentation en fûts classiques de 30 litres, j'ai abandonné l'idée des ecofass après un devis...trop onéreux...!

Mes questions portent sur:

- Remplissage des fût: faut-il une tête de remplissage spécifique ou la tête fournie avec les tireuses c'est ok?
- D'ailleurs comment le remplir au juste?, je suppose que la gravité ici c'est pas possible? Faut-il une pompe?
- Sucrage: mais après quelques recherche, on part sur du 4g/ litres environ de saccharose?
- Nettoyage:comment procéder au mieux? Quels produits? Faut-il une tête spécifique?

merci !!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: tuto pour refermentation en fût??

Message par alex73 »

Allez, je me lance :
Nettoyage : ça dépend de ce que tu as sous la main (pompe, reverdoir, boule de lavage, laveuse de fût ^^)
Moi, je fais un circuit fermé : (- reverdoir de la pico - pompe- tuyau - tête de fût côté bière - fût à l'envers - tête de fût coté gaz - reverdoir )
en gros tu injectes le produit dans le fût par le plongeur et le produit ressort par l'entrée gaz (ne pas oublier d'ôter l'anti-retour)

Fût nettoyé avant le mieux possible au jet d'eau sous pression en démontant le plongeur (qui trempe (tout en morceau) dans la soude en attendant.
5 minutes (moi je fais 10 min car j'ai le temps) à la soude chaude
rinçage à l'eau
5 minutes à l'acide péracétique

Ensuite, tu démontes tes plongeurs, tu les laisses tremper dans l'acide et tu égouttes tes fûts

Pour le remplissage, vu que tu ne carbonates pas avant tu fais comme pour une bouteille

bon courage
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
romainvic
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw

Message par romainvic »

Merci pour ta réponse!

Ok je vois à peu près...

Tu utilises donc une pompe pour envoyer le liquide de nettoyage dans le fût?

Qu'est ce que tu appelles"reverdoir"?

Est ce que un nettoyage à chemipro oxy pourrait suffire en utilisant cette recirculation?

Pour le remplissage la gravité est donc suffisante?, pour cela il faut démonter la tête du fût et le plongeur??

encore merci
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Le reverdoir, c'est un récipient dans lequel on recueille le liquide (moût, produit de sanit, ...) sur lequel la pompe est branchée.

Pour le chemi, ça peux le faire aussi bien qu'un bon coup de soude de temps en temps ne fasse pas de mal

pour le remplissage, tu peux passer par une tête de tirage et par le plongeur mais par gravité ça risque d'être juste et il te faudra sanitiser la tête de tirage

Dans tous les cas, il te faudra pouvoir démonter ton plongeur surtout en refermentation naturelle car il y aura beaucoup de levures dans le fond
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

Thank you!!

+1
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

Je ré ouvre le post car du coup j'ai encore des questions...

Dans le choix des types de fûts, après quelques recherches, il semblerait que la type S serait la plus simple à mettre en oeuvre notamment pour le démontage? Qu'en pensez vous?

Le démontage est-il systématique pour le nettoyage et l'enfûtage?

Une autre question aussi sur le volume pour l'enfûtage, le fût peut recevoir 30 litres, donc pour une refermentation en fût il faut remplir un peu moins afin de laisser de l'air?? combien de litres maximum on peut y mettre??

Merci !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Vu que tu t'installes, je vais te dire exactement le contraire de ce que je t'ai déjà expliqué :mrgreen:

Les têtes plates sont plus courantes et les plus higyéniques aussi
si tu t'installes, tu devrais investir dans des fûts neufs. tu en profites pour te faire offrir l'outil de démontage :wink: (un fût neuf coûte environ 70€ HT)

Si tu ne veux pas les ouvrir, tu vas être obligé d'avoir une laveuse

Si tu n'as pas de laveuse, tu vas être obligé de bricoler un système pour les laver sans garantie si tu ne peux pas regarder dedans

Je te conseille, en dernier lieu, de faire de la carbonataion forcé au CO². Tu gagneras du temps sur la rotation du parc de fût car si tu veux gagner ta vie, il va falloir en faire un paquet des fûts ;-)

bon courage
alex
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

Merci Alex de ces conseils,

pour la carbonatation forcée il me semble que c'est pas très stable dans le temps (j'ai dû lire ça quelque part sur le forum)... as tu des retours sur ce problème?

C'est vrai que pour gagner sa vie il va falloir en envoyer mais bon j'ai l'avantage d'avoir un espace de vente avec bar, tapas etc... donc je n'ai pas que la bière... et puis les bouteilles se vendent très bien, heureusement!

Mais comme j'ai 2 ou 3 associations qui me demandent de la bière "locale" j'aimerais pouvoir répondre à leur demande avec des fûts.

Avent que je fasse une recherche plus poussée sur la carbonatation forcée, as-tu des conseils précis sur le mode opératoire? est ce que c'est une méthode que tu utilises personnellement?

Je te remercie vivement de tes retours instructifs!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

C'est un peu dur de te répondre comme ça sans plus de précision

tout dépend du volume que tu veux enfûter

si c'est 4 ou 5 fûts ce n'est pas pareil que si c'est un brassin entier
d'ailleurs, je ne sais pas quel volume tu brasses !

en gros :
pour quelques fûts, tu enfûtes la bière plate et tu gazes direct dans les fûts
pour un batch comlet, il te faut une cuve pressurisée et tu carbonates direct pendant la garde
Tu enfûtes ensuite la bière prête (sans dispositif de contre-pression, ça marche du moment que ta bière est froide même si ça mousse un peu )

pour commencer, tu peux sucrer tes fûts mais attention à la dose (4g/L maxi sinon :bom: )
dans ce cas là, le plus simple est de sucrer ta cuve d'embouteillage (si tu ne fais que du fût )

si tu fais un mix (moitié bouteille et moitié fût par exemple) il te faudra sucrer direct dans les fûts (à toi de calculer les volumes de sirop en fonction). Dans ce cas là, il te faudra remplir tes fût ouverts
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Si il fait un mix fût/bouteille il peut aussi sucrer direct dans la cuve, remplir les fût puis resucrer en complément pour les bouteilles. :wink:

Quant à la carbo forcée moins stable dans le temps, foutaise je dis ! En même temps, j'y connais rien... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)