Travaux et conseils pratiques ⇒ Upgrade de matos
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
maxxxs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Pack débutant de luxe Brewferm
Moulin à malt Corona
Bac de filtration du Rastaman
Refroidisseur serpentin homemade
Marmite 70l Catering
Seau de fermentation 100l
Brûleur Mammuth - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Upgrade de matos
Bonsoiir tout le monde !
Voilà, je reprends le brassage bien motivé !
J'ai besoin de vos conseils !
Voici mon matériel, je vous expliquerai ce dont j'ai besoin après ...
- 2 cuves inox catering de 70l.
- 1 tresse inox avec un robinet 1/2
- 1 filtre du rastaman (je voudrais le remplacer par la tresse)
- 1 brûleur Mammuth
- le kit de base de chez Broubrou
Je voudrais éviter les galères de transvasement avec une cruche en plastique avec du liquide à 80°C ... J'ai donc besoin de vos idées, sachant que je brasse en tout grain.
=> Imaginons que je mette la tresse sur une cuve. Je l'utilise pour quelles étapes après ? Empattage, filtrage, ébu, eau chaude ? Et quid de l'autre casserole ?
=> Si j'utilise la cuve sans rien, je devrais probablement y mettre un robinet ... Sauf que pour l'empattage, le malt + le moût passerait ? Je suppose qu'il serait plus sage de prendre un robinet "large", non ?
Maintenant le transfert de cuve proprement dit :
=> J'utilise quoi ? Quel type de câblage ? Quelle pompe ? J'ai lu ci et là de Conrad, d'alim de wii, etc, sauf que les liens Conrad sont pour moi inatteignables ... Lien brisé ou autre. Je suis en belgique, c'est ptet pour ça ? J'avais vu aussi une pompe de chez Gardena qui fonctionne avec une foreuse. Super idée ! Sauf qu'aucun de leurs produits ne sont valables pour de l'alimentaire ...
=> Pour éviter de devoir soulever les cuves bien remplies (50kg ...), je fais comment avec mon brûleur ? Je n'en ai qu'un pour deux cuves.
J'essaye bien entendu de faire un max d'économies, car je suis bien fauché en ce moment ... Quitte à bricoler ! C'est incroyable comme je peux bricoler pour mon matos en ce moment o_O
Merci de prendre le temps de me lire et de réfléchir !
Bonne soirée,
Max
Voilà, je reprends le brassage bien motivé !
J'ai besoin de vos conseils !
Voici mon matériel, je vous expliquerai ce dont j'ai besoin après ...
- 2 cuves inox catering de 70l.
- 1 tresse inox avec un robinet 1/2
- 1 filtre du rastaman (je voudrais le remplacer par la tresse)
- 1 brûleur Mammuth
- le kit de base de chez Broubrou
Je voudrais éviter les galères de transvasement avec une cruche en plastique avec du liquide à 80°C ... J'ai donc besoin de vos idées, sachant que je brasse en tout grain.
=> Imaginons que je mette la tresse sur une cuve. Je l'utilise pour quelles étapes après ? Empattage, filtrage, ébu, eau chaude ? Et quid de l'autre casserole ?
=> Si j'utilise la cuve sans rien, je devrais probablement y mettre un robinet ... Sauf que pour l'empattage, le malt + le moût passerait ? Je suppose qu'il serait plus sage de prendre un robinet "large", non ?
Maintenant le transfert de cuve proprement dit :
=> J'utilise quoi ? Quel type de câblage ? Quelle pompe ? J'ai lu ci et là de Conrad, d'alim de wii, etc, sauf que les liens Conrad sont pour moi inatteignables ... Lien brisé ou autre. Je suis en belgique, c'est ptet pour ça ? J'avais vu aussi une pompe de chez Gardena qui fonctionne avec une foreuse. Super idée ! Sauf qu'aucun de leurs produits ne sont valables pour de l'alimentaire ...
=> Pour éviter de devoir soulever les cuves bien remplies (50kg ...), je fais comment avec mon brûleur ? Je n'en ai qu'un pour deux cuves.
J'essaye bien entendu de faire un max d'économies, car je suis bien fauché en ce moment ... Quitte à bricoler ! C'est incroyable comme je peux bricoler pour mon matos en ce moment o_O
Merci de prendre le temps de me lire et de réfléchir !
Bonne soirée,
Max
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Upgrade de matos
1 - si percé et avec filtre, tu l'utilise pour ce que tu veux, de préférence empatage/filtration. L'autre, elle servira à l'eau chaude, à l'ébullition et éventuellement à la fermentation
2 - une vanne en 1"1/2 mini, à vérifier sur le forum (certains topics en parlent, regarde la pico de Sirhotman)
3 - lien conrad inatteignables ? Ils ont installé le DPI en Belgique pour filtrer les accès à Conrad.fr / Conrad.be ? Tu es un dangereux terroriste ? Ou tu n'as pas vu le champ "recherche" sur le site de conrad pour y entrer la ref de la pompe ? Le cable, dépend de la tension, de l'intensité et de la distance. Pour l'alim, WII, PC, ... Le gardena, outre que c'est pas "alimentaire" (c'est pas mortel non plus, faut pas exagérer, surtout vu le faible temps de contact), c'est surtout que c'est conçu pour de l'eau froide non ?
4 - soluce 1 : tu mets tes cuves sur trépied, et tu déplace le bruleur - Soluce 2 : tu fais un chariot pour tes 2 cuves, et tu déplaces tes cuves - soluce 3 : tu trouve un second bruleur. On peut trouver des bruleurs de 8 kW pour une trentaine d'euro. Si tu isoles un peu tes cuves avec un iso classe M0, 8 kW ça peut le faire, même si c'est un peu limite
Après, ça ne me regarde pas, mais si tu es léger question finance, pourquoi ne pas faire des brassins plus petit, plus facilement manipulable ?
Edit : tu refroidi 50 litres de mout avec un serpentin ? tu mets combien de temps (curiosité inside) ?
2 - une vanne en 1"1/2 mini, à vérifier sur le forum (certains topics en parlent, regarde la pico de Sirhotman)
3 - lien conrad inatteignables ? Ils ont installé le DPI en Belgique pour filtrer les accès à Conrad.fr / Conrad.be ? Tu es un dangereux terroriste ? Ou tu n'as pas vu le champ "recherche" sur le site de conrad pour y entrer la ref de la pompe ? Le cable, dépend de la tension, de l'intensité et de la distance. Pour l'alim, WII, PC, ... Le gardena, outre que c'est pas "alimentaire" (c'est pas mortel non plus, faut pas exagérer, surtout vu le faible temps de contact), c'est surtout que c'est conçu pour de l'eau froide non ?
4 - soluce 1 : tu mets tes cuves sur trépied, et tu déplace le bruleur - Soluce 2 : tu fais un chariot pour tes 2 cuves, et tu déplaces tes cuves - soluce 3 : tu trouve un second bruleur. On peut trouver des bruleurs de 8 kW pour une trentaine d'euro. Si tu isoles un peu tes cuves avec un iso classe M0, 8 kW ça peut le faire, même si c'est un peu limite
Après, ça ne me regarde pas, mais si tu es léger question finance, pourquoi ne pas faire des brassins plus petit, plus facilement manipulable ?
Edit : tu refroidi 50 litres de mout avec un serpentin ? tu mets combien de temps (curiosité inside) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
maxxxs a écrit :Bonsoiir tout le monde !
Salut
Pour ton probleme je pense que tu ne fera pas l'economie de faire des trous dans tes cuves pour le transvasement
l'idée c'est de faire des trous de 20.4mm pour faire passer une vanne Male/male 15*21 (1/2)
tu mets un contre ecrou + joint en fibre du coté cuve
2pour la plomberie sur internet tu peux en avoir pour pas cher
tu peux te trouver une pompe conrad sur conrad.fr (attention à l'adresse) en tapant "pompe haute puissance"
+ une alimentation 12v (alim de Wii sur Ebay.fr)
chez castorama ou LM tu a des tuyau PVC renforcé nylon diam 12mm, prend en 2-3m
et tu prend 2 tetines femelles D12mm 15*21 en deux morceaux pour plugger sur les vannes
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
vu le tête des" conrad" je pense qu'elles ne prennent pas le grain, il faut passer par une cuve tamponfantomas a écrit :comment installez vous ces pompes? elles ne sont pas colmatées par le grain?
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
adementhiere
- Arpette

Je confirme ma conrad est apres une cuve tampon qui est apres un filtre.thorgahl a écrit :vu le tête des" conrad" je pense qu'elles ne prennent pas le grain, il faut passer par une cuve tamponfantomas a écrit :comment installez vous ces pompes? elles ne sont pas colmatées par le grain?
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Mettre un filtre (inox) dans la cuve de cuisson, ça marche et comme cela tu ne dois soutirer que du jus et pas du grain.
Mais il faut une petite pompe pour faire tourner le jus qui est plus chaud en dessous du filtre qu'au dessus et pour soutirer.
Pierre
Mettre un filtre (inox) dans la cuve de cuisson, ça marche et comme cela tu ne dois soutirer que du jus et pas du grain.
Mais il faut une petite pompe pour faire tourner le jus qui est plus chaud en dessous du filtre qu'au dessus et pour soutirer.
Pierre
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
-
adementhiere
- Arpette

Une cuve matière avec un filtre au fond (faux fond ou tresse ) élimine quasiment tous ls grains qui n'iront pas dans ta pompe en dessous.