Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je viens de couler une dalle dans une partie de mon vide sanitaire, pour me faire un local brasserie, et éventuellement commencer la création d'une pico/nano (25 litres max).
Le but : peaufiner la maitrise de mes paliers par ajout d'eau chaude plutôt que par chauffe directe, car comme actuellement je brasse dans mon garage, j'ai parfois des surprises... Je ne pas tout automatiser (voir en faire le minimum), car j'aime bien faire les transfert de cuve à la main, surveiller mon petit monde, etc... Au pire, j'automatiserais les ajouts d'eau chaude (un régulateur, un timer, une électrovanne) mais pour l'instant rien de plus.
Donc, dans ma tête :
en partie haute, je veux une cuve de chauffage d'eau, type seau type broubrou*, avec une résistance de chauffe-eau électrique greffée dessus, et le tout "coulé" dans de la mousse polyuréthanne et probablement une chtite pompe ECS pour casser la stratification (ou je casserais à la palluche avec une cuillère, c'est pas un problème)
empatage dans un seau lui aussi "coulé" dans du PU (2 demi-coques démontables, pour nettoyage) avec un mélangeur sur le dessus. Equipé d'une tresse pour commencer. Ce seau sera aussi isolé qu'un thermos, compris couvercle (de l'ordre de 6 cm de PU) car j'ai bien envie de tenter la recette de Westmalle avec des durées d'empatage de 3 heures
utiliser ma cathering pour l'ébu (gaz) et pour ma primaire (comme je fais déjà)
En gros, ça risque de ressembler à l'installation du nain, avec du PU en plus et des chaises en moins...
La question : utiliser un seau pour chauffer l'eau, ça se fait bien. Mais est-ce qu'il y a un risque à y greffer directement la résistance du chauffe-eau (ou de bouilloire, c'est pareil), et à tenter de porter le volume à 98°C/100°C ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Oui enfin il faut en vouloir pour chauffer à 140°C. Les seaux résistent bien à l'eau ou au moût chaud (testé en pratique pour des températures jusqu'à 100°C).
donc, Fabien, tu penses que je peux greffer directement ma résistance sur le seau ?
@echoes : inox = non - cause restrictions budgétaires
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
Si tu ne fais chauffer que de l'eau, l'inox n'est pas obligatoire, il y a l'aluminium...
Et même l'inox, suivant les volumes, j'en ai vu au même prix qu'un seau broubrou...par contre à percer le seau c'est top...
(il y a un topic sur le fofo ou c'est fait)
ouais, actuellement je fais chauffer mon eau de rinçage dans la Baumalu 20 litres de ma femme.
Si jamais je fais un trou dedans, je suis bon pour dormir dehors pendant un certain temps (au moins tout l'été, car elle aura besoin de moi pour lui réchauffer les pieds en hiver ).
Et quand on regarde le prix d'une catering vs une baumalu, y'a pas photo : je mets catherine en perce (sauf que je peux pas actuellement...).
Brouwland est réputé pour être bon marché sur le matériel. Non ? Ah bon ? Mais je veux bien le lien de "l'inox au prix du plastique", si tu as ...
C'était sur la bay mais annonce finie, c'était deux marmites 9 et 15l à 30 euros frais de port inclu.
Le baumalu ça se trouve à pas cher, j'en ai acheté une de 10l (pour eau de rinçage) il y a 2 semaines 25euros à ma grande surface locale qui faisait l'inox au kilo (j'ai vu le lendemain qu'ils avaient eu des 50l à 40 euros).
Sinon il y a gifi, etc...
enfin si tu veux 10l, tu trouveras à 20-30 euros, soit le seau broubrou+frais de port. par contre si tu veux du 30l, il y a que catering.
ouais, j'ai l'impression que mon critère "30 litres" est un obstacle.
Tiens, pas pensé à Gifi...
Pour le prix de la Baumalu, on doit parler de la même gamme, parce que celle-là elle était à 120 € il y a 8 ans (gamme pro.?.)
Je crois que baumalu, suivant ou tu l'achetes c'est en effet de 20 euros à 120 voire j'ai vu 190 euros dans une boutique spéciale cuisine.
Je ne suis pas sur, mais a mon avis c'est la même chose (couvercle en verre, poignées rivetées), juste pas les mêmes marges du vendeur.
Si t'as un gifi va la bas.
Mon conseil, s'il te faut 30l, va sur un seau bien résistant, si 10l te suffisent, va sur une marmite inox pas chère.
ps: en effet, depuis quelques temps baumalu délocalise sa prod en asie, et ainsi fait chuter ses prix. donc en achetant dans une boutique qui a du stock c'est de la meilleure came plus chère que les grosses promo de grande surface ou gifi.
Penn-Maen a écrit :donc, Fabien, tu penses que je peux greffer directement ma résistance sur le seau ?
Oui, il me semble avoir déjà entendu parlé de tels montages.
Si quelqu'un l'a déjà fait et/ou peut confirmer la chose ça serait bien.
Perso je chauffe l'eau à la bouilloire que je verse ensuite dans le seau qui sert de cuve à eau chaude, bon ça fait quelques bouilloires (7-8), mais pour une installation domestique en place limitée ça marche bien. Je ne fais plus de fly sparge donc maintenant plus de cuve eau chaude plastique et de douchette, je remplis ma casserole inox 8L avec les diverses tournées de bouilloires, puis je verse le tout dans la maïsche après une première passe de filtration, je réitère l'opération une seconde fois ensuite (batch sparge en 2 lots de rinçage).