Les questions des ptits nouveauxQuel goût ça a entre la secondaire et l'embouteillage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Quel goût ça a entre la secondaire et l'embouteillage ?

Message par LeSanglier »

Bonjour tout le monde,

Je suis encore avec le brassin que j'ai fait il y a 4 semaines. J'ai fait super-simple et le brassage s'était bien passé, c'est une recette avec juste du Pale Ale 9 EBC et du houblon Cascade. DI: 1058, DF: 1016. Il y a environ 50 litres.

Du brassage à la fermentation, tout s'est déroulé à peu près correctement sauf que j'ai goûté hier après 3 semaines de fermentation secondaire, juste avant de la mettre en bouteilles, et ça m'a paru tout simplement dégueu.

Avant fermentation: c'était un délicieux jus de céréales amerisé au houblon. Maintenant, cela a une belle couleur de bière, même déjà un mini-semblant de mousse si on secoue le verre, mais alors à boire c'est plutôt une sorte de vinaigre amer avec un arrière-goût fruité comme du citron. Enfin, pas vraiment "vinaigre" au point de ne pas pouvoir le boire. C'est juste que ça n'a pas le goût qu'on connaît de la bière.

J'ai lu que le fruité pouvait venir du Cascade; et que le aigre pouvait venir d'une levure étrangère. Pourtant je fais attention à la propreté; tout est nettoyé au ChemiPro, je brasse dans de l'inox etc.

Mais après tout, dernier espoir, c'est peut-être normal que ça n'ait pas le goût de bière à la sortie de la seconde fermentation (ou alors une bière vraiment pas terrible) ? (Dites moi que oui! :dance: ) Je croyais qu'à ce stade, la bière était finie mais plate; et que l'embouteillage ne servait qu'à carbonater et éventuellement affiner le goût au fil des mois mais sans véritable révolution.

Si j'ai encore raté un brassage, je commence à être blasé. Surtout au moment où j'ai presque fini la brasserie et me prépare à ouvrir...

Merci
grosgilou
Arpette
Arpette
A été remercié : 8 fois

Re: Quel goût ça a entre la secondaire et l'embouteillage ?

Message par grosgilou »

Salut à toi

Ce que je vais te dire est à prendre avec des pincettes et les précautions d'usage...
A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), ça sent pas très bon cette histoire. Si c'est dégueu en secondaire, il y a peu de chances que ça s'arrange par la suite. La fermentation secondaire sert entre autre à affiner la bière et à consolider le goût si on veut. Après ça, il te reste la phase de carbo et la garde pour aider à la sédimentation.
J'ai moi aussi par le passé rencontré des goûts pas top en secondaire et espéré que ça passerait avec le temps. Bein pas de bol, j'ai toujours récupéré le goût en question dans le verre.
Pour le goût de vinaigre en question, les experts te diront mieux que moi où tu as pu le choper (oxydation peut être?). J'espère en tout cas qu'ils me contrediront et que ton brassin sera buvable au final.
Dans tous les cas, ne perds pas patience, et surtout n'abandonne pas! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et en brassant de la pisse qu'on devient brasseur.

Courage et tiens nous au jus!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Moi ce que j'en dis c'est qu'en fin de secondaire, faut pas s'attendre à grand chose car après coup ça peut donner une merveille, garde espoir !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pas expert non plus, mais possible que ça provienne d'une oxydation. La fois où j'ai fait n'importe quoi à la filtration (genre oxygénation max du mout :lol: ), le goût était infâme et s'est même empiré par la suite. Mais c'est possible que ça provienne d'une infection aussi, ça c'est pour les experts.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'ai lu que le fruité pouvait venir du Cascade; et que le aigre pouvait venir d'une levure étrangère. Pourtant je fais attention à la propreté; tout est nettoyé au ChemiPro, je brasse dans de l'inox etc.
Pour le cascade, essayé une fois, et plus aucune note agrume à l'embouteillage (mais ça sentais bon en fin de primaire). Pour le coté aigre, li peut y avoir plusieurs pistes (houblons un peu vieux par exemple) mais la piste d'une contamination, dans ton cas, me semble plus probable. Désolé...

Mes bières, en fin de secondaire, on parfois des gouts "bizarres", mais qui disparaissent avec la maturation. L'affinage/maturation, sur 50% des bières que j'ai fais a considérablement modifié la perception gustative. Ceci dit, je n'ai pas la prétention de faire des bières 5 étoiles à mon niveau d'expérience, juste qu'elles soient bonnes !

Regarde aussi les expériences de Pompix, qui dit que ces bières perdent beaucoup sur le départ puis semblent se "refaire" sur la fin (quand il a fini le keg :lol:) - Sur nos produits, la maturation est AMHA quelque chose qu'il ne faut pas négliger

Concernant les infections, l'inox ne garanti rien du tout, juste que l'entretien est plus facile. Ensuite, une infection peut se nicher n'importe où : dans un corps de vanne (au niveau de la sphère par exemple), dans un tuyau, dans ton fourquet (si bois ou home-made). La source est parfois difficile à trouver : je crois que Jads a eu une infection dont la source se trouvait dans un recoin "caché" de l'embouteilleuse
Si j'ai encore raté un brassage, je commence à être blasé.
Est-ce que tes ratages finissent toujours de la même façon (infection par exemple) ? Si c'est le cas, c'est qu'il a un aspect de ton process qui pêche. Pour aider à le trouver, je te conseille de noter TOUT ce que tu fais au cours d'un brassage (limite y compris le nombre de fois où tu te grattes la joue), voir pourquoi pas de filmer ton brassage (webcam + PC) - Si ça ne vient pas du matos, ça peut aussi venir de l'environnement
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Normal qu'une bière jeune ait un goût très différent de ce qu'on obtiendra au final.

L'astringence forte avec un côté fruit pas mûr agressif qui accroche les côtés de la langue, c'est la verdeur, et c'est précisément à la faire disparaître. En bouteille, à la louche, la maturation, c'est une semaine par 10 points de densité originale, donc six semaines pour 1058. (Vielle règle de brasseurs amateurs britanniques...)

Accessoirement, un peut avoir une bière vraiment bonne à l'embouteillage qui, par la refermentation en bouteille, reprend une certaine verdeur pendant les premières semaines puis révèle son caractère définitif, donc patience patience patience...

ensuite "vinaigre"... C'est spécifiquement l'acidité d'un vinaigre (sniffe du vinaigre blanc pour voir...), ou c'est le côté fermenté/pourri ? Dans le second cas, c'est normal.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Whaou merci pour toutes vos réponses ultra-rapides !

Non non ce n'est pas le goût vraiment comme-si on buvait du vinaigre qu'on utilise pour la vinaigrette. Comment expliquer... Attention je l'ai goûtée avant d'ajouter le sucre... Pas de corps, comme-si... on ouvrait une bouteille de Heineken, on vidait les trois quarts, on laissait la bouteille sur une étagère pendant 2 semaines et après on goûtait ce qui reste (enfin je n'ai jamais essayé mais j'imagine). Vous voyez ? Ce n'est pas agressif comme du vinaigre pur, c'est juste... bizarre. Vous connaissez les petits citrons en plastique qui contiennent du jus de citron, pour mettre sur les fruits de mer ? Ça fait comme-si on avait mis de ça dans de l'eau.

Cela dit, puisse que vous me parlez autant d'infection: je réalise que les brassins qui ont fini à l'évier sont tous passés par la cuve que j'ai utilisée pour cette dernière bière. Tous les réussis ont été faits dans une marmite dans la cuisine, et tous les dégueu dans cette cuve, dans la "brasserie". Une cuve neuve pourtant.

Enfin oui, bien sûr que je vous tiendrai au jus (pas de chaussette j'espère).

Edit: ah oui j'oubliais: les seaux de fermentation ont pris une odeur très très piquante.
Dernière modification par LeSanglier le 06 mai 2013 11:59, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Moi, j'pense vraiment que ce n'est pas une infection.
Avant fermentation le goût te paraissait super en raison du sucre, maintenant du sucre y en a presque plus et la bière est plate, à température ambiante et n'oublions pas avec un pH acide, tout roule, goûte ça dans deux mois, tu ne vas pas être déçu !

Laisse l'alchimie s'opérer !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Merci beaucoup Pompix ! :clap:
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Penn-Maen a écrit :La source est parfois difficile à trouver : je crois que Jads a eu une infection dont la source se trouvait dans un recoin "caché" de l'embouteilleuse
Non ce n'est pas moi....jamais eu d'infection alors me porte pas malheur :wink:

Le gout d'une "biere" (entre guillemets car pas encore une biere) entre secondaire et apres 2 mois en bouteille peut être assez différent, principalement sur l’astringence. Pour ma part toutes mes bières étaient presque imbuvable à cause de ça (ça déchausse les dents et fait tirer la langue :lol: ), après secondaire, ce gout part très vite une fois transvasée et vieilli quelques semaines. Mais rien à voir avec de l'acidité en surplus, car il y en aura toujours, la bière est un peu acide et amère par défaut.

Bref comme dit le captain, patience si c'est pas vraiment infecté, mais pour ça faut savoir (embouteillé et faire vieillir c'est chiant si ça sert a rien).