Je suis encore avec le brassin que j'ai fait il y a 4 semaines. J'ai fait super-simple et le brassage s'était bien passé, c'est une recette avec juste du Pale Ale 9 EBC et du houblon Cascade. DI: 1058, DF: 1016. Il y a environ 50 litres.
Du brassage à la fermentation, tout s'est déroulé à peu près correctement sauf que j'ai goûté hier après 3 semaines de fermentation secondaire, juste avant de la mettre en bouteilles, et ça m'a paru tout simplement dégueu.
Avant fermentation: c'était un délicieux jus de céréales amerisé au houblon. Maintenant, cela a une belle couleur de bière, même déjà un mini-semblant de mousse si on secoue le verre, mais alors à boire c'est plutôt une sorte de vinaigre amer avec un arrière-goût fruité comme du citron. Enfin, pas vraiment "vinaigre" au point de ne pas pouvoir le boire. C'est juste que ça n'a pas le goût qu'on connaît de la bière.
J'ai lu que le fruité pouvait venir du Cascade; et que le aigre pouvait venir d'une levure étrangère. Pourtant je fais attention à la propreté; tout est nettoyé au ChemiPro, je brasse dans de l'inox etc.
Mais après tout, dernier espoir, c'est peut-être normal que ça n'ait pas le goût de bière à la sortie de la seconde fermentation (ou alors une bière vraiment pas terrible) ? (Dites moi que oui!
Si j'ai encore raté un brassage, je commence à être blasé. Surtout au moment où j'ai presque fini la brasserie et me prépare à ouvrir...
Merci