Question technique?
J'ai plant du Nugget et du Mount Hood, les premier bourgeons des cones sont apparut cette semaine.
Quand dois-je m'attendre à ceuillir?
Merci
La culture des houblons ⇒ Quand ceuillir?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Quand ceuillir?
Début octobre, quand les feuilles commencent tout juste à jaunir je crois.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Re: Quand ceuillir?
ben la maturatino de ton houbon est pile-pile en phase avec la mienne.
en effet: quand les feuilles jaunissent (mais tes cônes doivent être bien verts!) enfin, c'est l' "IDEAL"
en effet: quand les feuilles jaunissent (mais tes cônes doivent être bien verts!) enfin, c'est l' "IDEAL"
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
-
Berty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
J'ai une question sur la récolte de cette année au temps bizzar:
Quand pensez vous cueillir? Avez vous bcp d'avance?? Chez moi (en Suisse) grâce au mois d'avril estival et toute l'eau qu on recoit depuis mes plantes avaient un mois d'avance lors de l'apparition des premières tiges.
Et maintenant mon Magnum a des beaux cônes et les feuilles du bas ne sont plus jaunes mais brunes et sèches
Serait-il temps de le ceuillir même si à la base c'est un houblon tardif? l'année passée je l'ai cueilli le 15 sept....
Y'a t il un autre moyen de savoir s'il est près??
Et que ce passe t il si on le recolte trop tôt ou au contraire trop tard???
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai une question sur la récolte de cette année au temps bizzar:
Quand pensez vous cueillir? Avez vous bcp d'avance?? Chez moi (en Suisse) grâce au mois d'avril estival et toute l'eau qu on recoit depuis mes plantes avaient un mois d'avance lors de l'apparition des premières tiges.
Et maintenant mon Magnum a des beaux cônes et les feuilles du bas ne sont plus jaunes mais brunes et sèches
Serait-il temps de le ceuillir même si à la base c'est un houblon tardif? l'année passée je l'ai cueilli le 15 sept....
Y'a t il un autre moyen de savoir s'il est près??
Et que ce passe t il si on le recolte trop tôt ou au contraire trop tard???
Merci d'avance pour vos réponses
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben autant que je me souvienne, pour jauger la maturité, on prend une fleur (un cône) et on regarde s'il y a de la lupuline dedans, à al abase des "pétales", et combien... c'est une poudre jaune ou brunâtre, collante, odorante qui ressemble à du pollen.
mais là, quoiqu'il en soit, on est trop tôt...
mais là, quoiqu'il en soit, on est trop tôt...
Dernière modification par The Submarine Captain le 19 juil. 2007 16:51, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
normalement la récolte est mi septembre
mais vu que depuis quelques années nous avons une superbe arrière saison je récolte en octobre
a+
normalement la récolte est mi septembre
mais vu que depuis quelques années nous avons une superbe arrière saison je récolte en octobre
a+
-
Berty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 1 fois
Ben les cônes ( enfin ceux que je peux voir ) ont la même taille que l'année passée et y'a déjà pas mal de lipuline.
J'hésite à récolter mon magnum:? que se passerait il si je récolte plus tard, si j'attend encore 1 mois alors qu'il semble prêt?? Y'aurait-il des risques qu'il perde de l'arôme ou qqch du style????
J'hésite à récolter mon magnum:? que se passerait il si je récolte plus tard, si j'attend encore 1 mois alors qu'il semble prêt?? Y'aurait-il des risques qu'il perde de l'arôme ou qqch du style????