Le brassage de kitsProbleme de fuite...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MisterTee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Probleme de fuite...

Message par MisterTee »

Salut les amis,

Voici deux semaines j'ai fait mon premier "brassage" avec un kit brewferm. audun problème lors de la première fermentation. Par contre, quelques jours après voir siphonner du premier seau vers le deuxième seau pour ma deuxieme ferm j'ai constaté une légère fuite au niveau du robinet. Cela m'inquiète et j'hésite entre soit embouteiller tout de suite mais ça ne fait jamais que 10 jours que ma deuxieme fermentation est lancée, soit laisser comme ça...

Deuxième petite question, je lis que la deuxieme fermentation peut durer entre 1 semaine et 3 semaine. comment voit-on quand il est temps d'embouteiller?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!!

-MisterTee

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Probleme de fuite...

Message par pompix »

Les robinets des seaux brouwland sont vraiment nuls, ils ont fui au bout de quelques nettoyages-montages-démontages chez moi. Souvent le sucre contenu dans la bière colmate en séchant mais bon, c'est pas une solution... J'ai changé pour des seaux non percés avec canne de soutirage.
Au bout de dix jours, si le niveau n'a pas baissé c'est que la fuite n'est pas si violente, tu peux attendre. Mais méfie-toi par la suite, ça peut être source d'infection.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Tuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tuche »

Pour répondre a ta deuxième question : il faut que tu prennes des mesures de densité pour vérifier ou en est la fermentation. Si entre deux mesures (espacées de quelques jours quand même hein, faut pas mesurer tous les jours) tu perds des points, c'est que ça travaille encore, donc pas embouteiller sinon tes bouteilles risquent de pêter. Une fois que ça bouge plus normalement c'est bon.
MisterTee
Ch'ti nouveau

Message par MisterTee »

Merci Tuche et Pompix pour vos reponses. Je vais aller jeter un coup d'oeil a ma cave ce soir et verifier que la fuite ne s'est pas agravee et pendre une mesure de la densite.

Schus,

--MisterTee
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Bonsoir :wink:

Personnellement, je referai un transfert dans ton premier fermenteur ( restérilisé biensûr ;-) ) !
J'ai eu le même soucis sur mes fermenteurs, une fois j'ai laissé le robinet suinter... au bout de quelques jours je peux te garantir que j'ai tiré la tronche et flippé pour ma bière, quand j'ai vu l'espèce de morve sortir du robinet !
Depuis, mes fermenteurs sont équipés de grosses vannes/ passe-paroi et fini les problèmes ! :wink:
Plage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Plage »

Guiz a écrit :Bonsoir :wink:

Personnellement, je referai un transfert dans ton premier fermenteur ( restérilisé biensûr ;-) ) !
J'ai eu le même soucis sur mes fermenteurs, une fois j'ai laissé le robinet suinter... au bout de quelques jours je peux te garantir que j'ai tiré la tronche et flippé pour ma bière, quand j'ai vu l'espèce de morve sortir du robinet !
Depuis, mes fermenteurs sont équipés de grosses vannes/ passe-paroi et fini les problèmes ! :wink:
Bonjour Guiz !

Peux tu nous poster une photo pour illustrer celà ?

Bonne journée à tous !

Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
MisterTee
Ch'ti nouveau

Message par MisterTee »

Guiz a écrit :Bonsoir :wink:

J'ai ete jeter un oeil hier soir et la fuite continue malgre le fait que j'ai resserer le robinet. Je vais tranvaser le divin breuvage dans mon premier fermenteur. Veux pas prendre de risques...
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.

Message par Guiz »

Plage a écrit : Bonjour Guiz !

Peux tu nous poster une photo pour illustrer celà ?

Bonne journée à tous !

Arnaud
Pas de problèmes, c'est pas donné, mais toujours mieux que de perdre 25 litres :mrgreen:

Image

Image
Plage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Plage »

je vois...!
Par contre pour mettre en bouteille c'est pas pratique...
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz

Message par Guiz »

Ben si car je récupère justement les robinets plastiques que je désinfecte, visse sur la vanne et branche ma canule de remplissage. ;-)