Salut à tous,
Quelqu'un sait-il ou je peux trouver l'ouvrage de JP Simard: comment faire de la bonne bière chez soi ?
Rupture chez tous les marchands que j'ai trouvé !!!
merci de votre aide.
a+
alex
Bibliographie ⇒ JP Simard
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
balthus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: JP Simard
tu peux le trouver chez moi, il est sur l'étagère avec les autres bouquins de brassage. j'en ai plus l'utilité... 
donc si tu as un truc à proposer en échange ?
"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Je te remerci Jean Luc, je peux l'avoir sur Lavoisier pour 27 € port compris.Jean-Luc a écrit :tu peux le trouver chez moi, il est sur l'étagère avec les autres bouquins de brassage. j'en ai plus l'utilité...
"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Comme je débute, je n'ai pas grand chose qui puisse t'interessé (je pense) donc, si tu veux te débarasser de ta bible (ce qui est un péché), je te l'achète au même prix !
Voila, si t'as une autre idée :
merci et a+
alex
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
allez, au diable la prudence, je te la cede contre une bouteille de ta premiere bière ! 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ce geste est tout à votre honneur Monseigneur mais, j'ai peur de ne pas être en mesure de faire ma première bière tout de suite, je n'ai pas encore acheté tout le matos.
J'attend une marmite en inox en début de semaine prochaine et je commanderai le moulin bientôt chez Broubrou
Il me reste encore à trouver une cuve matière que j'équiperai d'un filtre "tresse" et à faire le refroidisseur
Je pense aussi bricoler un petit chauffe-eau pour faire l'eau chaude.
Voila, donc si t'es pas pressé !
Sinon, j'ai du kit mais je ne pense pas que ça t'nteresse
a+++
alex
J'attend une marmite en inox en début de semaine prochaine et je commanderai le moulin bientôt chez Broubrou
Il me reste encore à trouver une cuve matière que j'équiperai d'un filtre "tresse" et à faire le refroidisseur
Je pense aussi bricoler un petit chauffe-eau pour faire l'eau chaude.
Voila, donc si t'es pas pressé !
Sinon, j'ai du kit mais je ne pense pas que ça t'nteresse
a+++
alex
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
C'est marrant que chacun croit que les "gros posteurs" sont automatiquement de bons brasseursalex73 a écrit :Comme je débute, je n'ai pas grand chose qui puisse t'interessé (je pense)
Faudrait que certains viennent gouter certaines de mes bouzes maisons pour ce rendre compte
Bon Ok ,c'est de plus en plus rare mais ça arrive...sisi....
Et , J luc n'echappe sans doute pas à la règle,me trompe-je très cher?
A contrario,on peut gouter de très bonnes bières de brasseurs novices(sans doute la chance du débutant
Site: www.lagrivoise.fr
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
C'est vrai que si boire sa propre bière est (presque) toujours un délice, on ne l'offrirait parfois pas à son pire énemi...
Outre le goût qui chez moi va certainement tourner au café sur ma dernière bière, une partie du brassin précédent mis en futs de 5L s'est avéré à la limite de la platitude.
Sans compter les nombreuses fermentations à trop haute température donnant l'impression de boire une bière aromatisée à la fraise tagada.
Mais on se console en se disant que la prochaine fois on évitera ces erreurs...
... pour mieux tomber dans d'autres pièges
Outre le goût qui chez moi va certainement tourner au café sur ma dernière bière, une partie du brassin précédent mis en futs de 5L s'est avéré à la limite de la platitude.
Sans compter les nombreuses fermentations à trop haute température donnant l'impression de boire une bière aromatisée à la fraise tagada.
Mais on se console en se disant que la prochaine fois on évitera ces erreurs...
... pour mieux tomber dans d'autres pièges