Bonjour.
J'ai brassé ya 15 jours une IPA (levure s05), elle barbotte comme une furieuse depuis plus de 15 jours. Voici les densités prévues (mash 66.7 durant une heure)
Est. OG 1.068 SG
Est. FG 1.014 SG
Pour l'OG j'ai mis en fermenteur à 1070 j'ai eu la flemme de faire bouillir et refroidir de l'eau pour ensemencer à 1.068
Je commence à trouver le temps long et je m'inquiète un peut d'une infection au Pediococcus ou ce genre de truc qu'on aime pas bien.
J'ai pris la densité hier soir 1011 (je suis en dessous de ce qui est prévu), J'ai bu l'échantillon et par contre il est carrément super bon. L'odeur dans le fermenteur est très agréable, mais on vois toujours le gâteau de levure en super activité.
D'après vous je m'inquiète, ou je laisse faire !!!
La fermentation ⇒ 15 jours de barbottage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: 15 jours de barbottage
Pas de mauvais goûts ni odeurs c'est bon : si c'est si long, tu fermente peut-être dans une fenêtre de température qui les font travailler lentement ? 18°c voir moins non ?
Si tu sens que ya encore de l'activité c'est que ça fermente encore, surveille la densité, mais on devrais pas être loin du compte.
Tu peux aussi passer en secondaire pour séparer les grosses lies et les débris de grain/houblon, il faut éviter de laisser ça infuser trop longtemps. S'il manque 1 ou 2 points de FG 15j-3semaines de secondaires @+15°c finiront le travail.
1070-1011 ca va être bien sec et alcoolisé ! super pour une IPA !
Si tu sens que ya encore de l'activité c'est que ça fermente encore, surveille la densité, mais on devrais pas être loin du compte.
Tu peux aussi passer en secondaire pour séparer les grosses lies et les débris de grain/houblon, il faut éviter de laisser ça infuser trop longtemps. S'il manque 1 ou 2 points de FG 15j-3semaines de secondaires @+15°c finiront le travail.
1070-1011 ca va être bien sec et alcoolisé ! super pour une IPA !
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Effectivement elle fermente dans le séjour et le thermostat doit être autour des 18 en journée. Bête que je suis j'y ai pas pensé.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
oula oulalala, ça me fait peur l' infection au Pediococcus machin truc(on la reconnait à son odeur prononcé de pied mycoseux???)
ça a fermenté + de 5 semaines pour une DF de 1006, pas de sale odeur et un goût convaincant
mais par contre, un dépôt de levure sur toute la paroi verticale du sceau et en primaire 2/3 cm de gâteau normale
de toute façon ce qui est fait est fait on ne va pas leurs donné des antibios quand même aux bebêtes
ps: et je me suis greffé là, car j' avais 2 thèmes à placé
ça a fermenté + de 5 semaines pour une DF de 1006, pas de sale odeur et un goût convaincant
mais par contre, un dépôt de levure sur toute la paroi verticale du sceau et en primaire 2/3 cm de gâteau normale
de toute façon ce qui est fait est fait on ne va pas leurs donné des antibios quand même aux bebêtes