Le brassage de kitsMa première bière Brewfarm Gallia

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 629 supprimé

Re: Ma première bière Brewfarm Gallia

Message par Utisateur 629 supprimé »

Voici les photos dans l'ordre de la description dudit brassage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sigma
Assistant
Assistant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Simpatiques foto et belle couleure :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Tout à fait ! Sympa les photos ! Et la bière également.

Il manque juste la stérilisation du sucre dans la gamelle et on a un tutoriel complet !
marti
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

jolies photos !! :D

juste un question :

c'est quoi cette espèce poudre blanche dans le glouglouteur ?
Utisateur 629 supprimé

La "poudre" blanche dans le glouglouteur c'est simplement le reflet d'un peu de buée dû au flash de l'appareil... :lol:

Pour ce qui en est de la suite, j'aurai besoin de confirmer quelques points.

:?: - Après une semaine ainsi, transvaser délicatement en laissant la levure dans le 1er fût. J'ai lu dans ce forum la règle du 123, soit 1 semaine de première fermentation, puis 2 semaine en cuve, puis en bouteille. Quand doit on le passer à la cave pour laisser reposer au frais ??

J'ai mis un peu moins d'eau que dans la recette. Dois-je faire un savant calcul pour le rajout de sucre avant de mettre en bouteille ??

Merci
Sigma
Assistant
Assistant
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

yoda a écrit : :?: - Après une semaine ainsi, transvaser délicatement en laissant la levure dans le 1er fût. J'ai lu dans ce forum la règle du 123, soit 1 semaine de première fermentation, puis 2 semaine en cuve, puis en bouteille. Quand doit on le passer à la cave pour laisser reposer au frais ??
Dans la théorie generale qui circule ici, apres 1 semaine tu transvase dans l'autre fut et tu le decent a la cave pour 2 semaines. Ensuite tu sucre (en ayant transvaser denouveau dans l'autre fut pour pouvoir brasser le sucre et la biere sans les levures), tu met en bouteille et tu laisse minimum 3 semaine les bouteilles en attente. Tu peu commencer avec tes bouteilles au chaud dans l'apart et les decendre apres 2-3jours a la cave histoire de bien amorcer la derniere fermentation.

Tu peu aussi laisser tout dans le meme fut et le decendre apres 4jours à une semaine a la cave. Ta biere sera juste un peu plus trouble.

Dans tout sa, verifie quand meme ta densité avant de balancer en bouteilles et a la cave (aussi en théorie ^^)
yoda a écrit :J'ai mis un peu moins d'eau que dans la recette. Dois-je faire un savant calcul pour le rajout de sucre avant de mettre en bouteille ??
Logiquement oui, mais la je ne m'avance pas trop.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
burzum
Apprenti
Apprenti
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

yoda a écrit :]
J'ai mis un peu moins d'eau que dans la recette. Dois-je faire un savant calcul pour le rajout de sucre avant de mettre en bouteille ??
Merci
Bin non, tant que tu sais combien de bière tu as fait, multiplie simplement ton nb de litres de bière par disons 7g / L et voila.

a+

Arnaud
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Comme dit bruzum, pas de changement dans le sucrage des bouteilles: en fin de fermentation, de toutes manières il y aura 0 sucres (en simplifiant), donc que tu aies plus dilué ou moins, tu seras au même point niveau sucre.

Pour ce qui est de transvaser avant la secondaire, ça se fait pour éviter trop de trouble et aussi certains goûts, mais il faut le faire sans remuer, donc si tu comptais verser directement d'un seau à l'autre, il vaut mieux oublier. Tu risques de tout mélanger donc de ne pas virer les levures, et en prime, tu vas aérer la bière, ce qui risque de laisser échapper des saveurs et de l'oxyder.

Pour bien le faire, il faut un siphon ou un robinet dans ta cuve.
Utisateur 629 supprimé

Une semaine a passé, et c'est long...

Lorsque j'ai ouvert le premier fût, je n'avais plus de mousse, et un peu de dépôt qui flottait... Normal????

Image

La densité a fait une chute vertigineuse et se trouve à 1015 alors que sur l'emballage il est indiqué 1055... Cela va-t-il remonter par la suite ?

Sinon, jolie couleur, goût intéressant mais encore trop d'amertume...

Image

Le fût est parti pour la cave 2 semaines... Snif, snif

Salutations à tous
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

je n'avais pas de mousse non plus à l'ouvertur de mon premier kit (muntons premium lager), ça parrait normal, si les levures ont fini leur travail, il n'y a plus d'activité et la mouse fini par descendre.
pour l'amertume, la mienne était très amère et c'est parti en 2 semaine de garde.
D'ailleurs, elle entre dans sa 4eme semaine. tu ne veux pas attendre plus de deux semaines ? les grands de ce forums recommandent souvent d'être patient pendant la phase de garde...

sinon, félicitation pour ton premier brassage, et vivement le tout grain !!!