Ale Franco Belge ⇒ recherche une recette d'ambrée ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres
- Brasseur : Amateur
recherche une recette d'ambrée ...
Bonjour à tous,
Tout ou presque est dans le titre, je cherche une recette de biere brune ou bien ambrée foncée dans les 50 ebc environ, j'aimerais utiliser de la levure dansar nottingham (j'aime bien son cote neutre et pas trop cher) enfin je reste ouvert..
je deteste la guinness...
j'aimerais pouvoir trouver dans ma biere un coté fruit noir un sucré (genre vieille cerise ou pruneau) un taux d'alcool d'environ 7 ou 8 .
fermentation haute
un volume de 20 litres
j'ai deja 1.6kg de cararoma 1.8 de munich 828 de (vieux) fumé 200 de carafa1 et 5.7 de pils.... je prevois deja un nouvel achat de pils de 25kg mais je ne sais pas trop quoi mettre dans ma future commande.
voila pour les consignes,je vais brasser tout ca pendant les vacances, il y a des recettes bien sur dans le site mais j'ai pas trouvé mon bonheur.
Avez vous des pistes à me conseiller?
Merci
Tout ou presque est dans le titre, je cherche une recette de biere brune ou bien ambrée foncée dans les 50 ebc environ, j'aimerais utiliser de la levure dansar nottingham (j'aime bien son cote neutre et pas trop cher) enfin je reste ouvert..
je deteste la guinness...
j'aimerais pouvoir trouver dans ma biere un coté fruit noir un sucré (genre vieille cerise ou pruneau) un taux d'alcool d'environ 7 ou 8 .
fermentation haute
un volume de 20 litres
j'ai deja 1.6kg de cararoma 1.8 de munich 828 de (vieux) fumé 200 de carafa1 et 5.7 de pils.... je prevois deja un nouvel achat de pils de 25kg mais je ne sais pas trop quoi mettre dans ma future commande.
voila pour les consignes,je vais brasser tout ca pendant les vacances, il y a des recettes bien sur dans le site mais j'ai pas trouvé mon bonheur.
Avez vous des pistes à me conseiller?
Merci
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: recherche une recette d'ambrée ...
euh, tu peux peut-être laissé plus de 24 heures pour répondre
La Patience et le brassage vont de pair.
Ambre : c'est facile, tu peux partir sur une IRA ou la SNPA par exemple
Pour le coté fruits noirs (cassis, groseille, je suppose) : je sais pas
Ambre : c'est facile, tu peux partir sur une IRA ou la SNPA par exemple
Pour le coté fruits noirs (cassis, groseille, je suppose) : je sais pas
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Tu faits bien de remonter le message, ils tombent vite dans l’oubli, de la même façon que tu as zapé de te présenter dans la section appropriée, je te conseil de le faire, ça permettra de mieux te cerner.
L'ennui c'est que tu es exigeante, tu fixes des contraintes précises et "mesurable" (EBC, levure, %alc), tu as quasiment écris toute la recette, et un résultat arômatique complexe. Bref c'est compliquer de te répondre, le mieux est d'expérimenter.
Pour le côté pruneau, fruits noirs, je prendrai une levure avec un profil fruits rouges, genre levure de chimay (wlp500 de tête), et surement pas une levure neutre.
Je prendrais des malts qui partent dans ce sens, genre spé B ou le 210EBC de chez soufflet. Et rajouter éventuellement une pointe de roasted barley (à discuter), et pourquoi pas un petit munich pour renforcer le malté de ta base, une base pils croustillante comme on dit en anglophonie.
En houblon, nelson sauvin évidement! En arômatique (15min et une touche à 0) accompagné d'une poignée de bramling cross (genre 50g de pellets à 10 min), pas de houblonnage à cru. Compléter en amérisant au nelson seul, jusque disons 50 IBU, on ne cherche pas un profil amère après tout.
Je partirais sur une densité assez élevée aussi, autour de 1.075 pour favoriser les ester (le côté fruit de la levure).
Palier à 69°C façon "sans dessus-dessous" pendant 1hr puis mash out à 78°C, pour garder un peu de sucré, car la levure de chimay je l'imagine gourmande.
Bon! Je vais me faire un starter de chimay moi, je me suis mis l'eau à la bouche
L'ennui c'est que tu es exigeante, tu fixes des contraintes précises et "mesurable" (EBC, levure, %alc), tu as quasiment écris toute la recette, et un résultat arômatique complexe. Bref c'est compliquer de te répondre, le mieux est d'expérimenter.
Pour le côté pruneau, fruits noirs, je prendrai une levure avec un profil fruits rouges, genre levure de chimay (wlp500 de tête), et surement pas une levure neutre.
Je prendrais des malts qui partent dans ce sens, genre spé B ou le 210EBC de chez soufflet. Et rajouter éventuellement une pointe de roasted barley (à discuter), et pourquoi pas un petit munich pour renforcer le malté de ta base, une base pils croustillante comme on dit en anglophonie.
En houblon, nelson sauvin évidement! En arômatique (15min et une touche à 0) accompagné d'une poignée de bramling cross (genre 50g de pellets à 10 min), pas de houblonnage à cru. Compléter en amérisant au nelson seul, jusque disons 50 IBU, on ne cherche pas un profil amère après tout.
Je partirais sur une densité assez élevée aussi, autour de 1.075 pour favoriser les ester (le côté fruit de la levure).
Palier à 69°C façon "sans dessus-dessous" pendant 1hr puis mash out à 78°C, pour garder un peu de sucré, car la levure de chimay je l'imagine gourmande.
Bon! Je vais me faire un starter de chimay moi, je me suis mis l'eau à la bouche

-
fredimax
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, j'avais pensé à ma présentation détaillée mais ca va venir, au fait c'est où la partie présentation?!
Pour la recette c'est exactement les renseignements que je cherhais, ca me donne une base pour commencer ma recette (surtout que je dois bientôt passer commande)
Le special B et le munich , au fil de mes recherches j'étais arrivé a ceux la aussi, mais comme je viens d'avoir confirmation ce n'est que mieux, en houblon j'ai pensé au bullion mais pas facilement trouvable, j'avais aussi pensé au nelson...Ca prouve que je m'amelirore
"....pour favoriser les ester (le côté fruit de la levure)..." : ca me fait un peu peur ca, je ne veux pas d'un gout de malabar ou de barbapapa ( ce qui étais arrivé dans une biere précedante.
Bon je vais commencer la dessus
Pour la recette c'est exactement les renseignements que je cherhais, ca me donne une base pour commencer ma recette (surtout que je dois bientôt passer commande)
Le special B et le munich , au fil de mes recherches j'étais arrivé a ceux la aussi, mais comme je viens d'avoir confirmation ce n'est que mieux, en houblon j'ai pensé au bullion mais pas facilement trouvable, j'avais aussi pensé au nelson...Ca prouve que je m'amelirore
"....pour favoriser les ester (le côté fruit de la levure)..." : ca me fait un peu peur ca, je ne veux pas d'un gout de malabar ou de barbapapa ( ce qui étais arrivé dans une biere précedante.
Bon je vais commencer la dessus
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut, làfredimax a écrit :Merci pour vos réponses, j'avais pensé à ma présentation détaillée mais ca va venir, au fait c'est où la partie présentation?!
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
...heu je voulais dire le Nelson Sauvin...désolé ; ce qui peut le remplacer est aussi introuvable...le Pacific Gem peut etre?
edit. ben non c'est pas trouvable non plus
edit. ben non c'est pas trouvable non plus
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Encore un peu de patience avant que la récolte 2013 arrive sur le marché, à moins que duvel n'ai décidé de mettre 0,1g/L de NZ dans leurs brassin. Ce serai vraiment gâcher du houblon hein?!

-
fredimax
- Ch'ti nouveau
Bon et bien ma recette est prète, une culture de levure est en préparation. selon mes exigences du debut, est ce que vous pensez que ma recette se tient,mon multi paliers est -il correct, le sucre candy roux est il indsipensable comparé au sucre de table blanc...enfin votre avis quoi!
Belgian Specialty Ale
Batch Size (fermenter): 20,00 l Brewer: Fred
Boil Size: 24,00 l Asst Brewer:
Boil Time: 80 min Equipment: marmite30l
End of Boil Volume 20,80 l Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Final Bottling Volume: 20,00 l Est Mash Efficiency 70,0 %
Fermentation: Ale, Two Stage Taste Rating(out of 50): 30,0
IngredientsIngrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
5,70 kg Pilsner (2 Row) Ger (3,9 EBC) Grain 1 76,2 %
0,60 kg Special B Malt (354,6 EBC) Grain 2 8,0 %
0,34 kg Caramunich Malt (110,3 EBC) Grain 3 4,6 %