Chauffage ⇒ Cuve ébu lente à chauffer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Cuve ébu lente à chauffer
Met un bruleur haute pression avec detendeur le genre de truc qui crache, le probleme c est la caramelisation , il faudra mettre une tole en fonte ou un truc qui repartit la chaleur
ta cuve et les remarques m interpelle,
ici, les nouveau fabriquant de micro ne font que des sillo nucleaire , super haut et super etroit avec chauffe au gaz!
Moi ca me plait pas trop , comme dit plus haut , le chaud doit tarder a monter .... mais alors , pourquoi le font t il?
Regarde ca
http://www.moragas.com.mx/catalogo/prod ... al=9&cat=0
il y en a de 48cm de large, ca depote et ca coute pa chere, je vais mettre ca sur ma cuve ebu , histoire d avoir une vrai ebu... a l empatage je mettrait un cercle en metal pour rapatir la chaleur et que ca crame pas .
le probleme du rechaud paella c est que c est fait pour la paella ... ca va sur des cuve d une certaine taille mais apres ca rame.
bon courage
ta cuve et les remarques m interpelle,
ici, les nouveau fabriquant de micro ne font que des sillo nucleaire , super haut et super etroit avec chauffe au gaz!
Moi ca me plait pas trop , comme dit plus haut , le chaud doit tarder a monter .... mais alors , pourquoi le font t il?
Regarde ca
http://www.moragas.com.mx/catalogo/prod ... al=9&cat=0
il y en a de 48cm de large, ca depote et ca coute pa chere, je vais mettre ca sur ma cuve ebu , histoire d avoir une vrai ebu... a l empatage je mettrait un cercle en metal pour rapatir la chaleur et que ca crame pas .
le probleme du rechaud paella c est que c est fait pour la paella ... ca va sur des cuve d une certaine taille mais apres ca rame.
bon courage
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
15 kW sur une cuve de 200l, c'est sous-dimensionné !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ce qu'il faut, c'est forcé les gaz brulés à remonter. 5 cm suffit, mais tu peux faire plus si tu veux. Attention cependant à ne pas étouffer ton bruleur.Descendre le cloisonnement de 2 à 5 cm sous le brûleur. Seulement 5cm? Je pensais à beaucoup plus que ça, minimum 15....
Tant que ça tient la chaleur sans trop se déformer, y' pas de problème. Un simple plaque de verre traité thermiquement peut aussi le faire (le verre ne laisse pas passer les infra-rougesPlaque réfléchissante = ça peut être une plaque en zinc comme sur la photo (du dessus)?
ça, ça veut rien dire. C'est pas parce que tu vides ta bouteille en 2 brassins que ton détendeur est adapté. Tout comme c'est pas parce que tu fais le Paris-Dakar en trottinette que ton moyen de locomotion est le plus adapté. Règle pour le propane et appareil alimenté en 37 mbar : 80 à 90 g par heure et par kilowatt de puissance, au minimum. Si ton détendeur c'est un 1.1 kg/h, comptes que ton bruleur ne dépote pas plus de 12 kW maxi, même si c'est un "bayou" de 90 kW.Le détendeur laisse vider la bombonne en deux brassins et demi donc je pense que pas de problèmes de ce côté-là.
Euh, si tu fais des trous, tu va exposer ton isolant aux gaz brulés, avec gros risque pour ta santé. C'est quoi comme isolant ? Et c'est quoi ton cloisonnement, parce que là, j'ai un doute sur ce dont on parle. Ce que je comprend, c'est que ta cuve a un isolant posé directement à sa surface, et que cet isolant est revêtu de ton "cloisonnement". C'est ça ?Non justement, les gaz brûlés ne passent pas entre la cuve et le manteau car le tonneau est posé sur un cercle en fer forgé qui empêche ce passage. Vider la cloison de l'isolant n'aurait pratiquement aucun effet. Ce que je peux peut-être faire (et c'est bien parce que vous insistez tous) c'est forer des dizaines de trous dans ce cercle de fer forgé, mais j'ai des doutes sur le résultat. Certainement qu'en alliant la descente du cloisonnement sous le brûleur + plaque réfléchissante + trous dans le support (partie rouillée de la photo ci-dessous)... on devrait alors bien améliorer le rendement
Post-it : 15 kW pour 200 litres ? La théorie dit que ça passe si et uniquement si 100% de la puissance de ton bruleur est transmise au mout (200 x 4185/60 x 1°C = 13950 W). Or, sur nos configs, atteindre les 50% est déjà plus que bien. A titre d'info, une chaudière gaz "classique", dont le bruleur est clos (donc en théorie 100% de la puissance est transmissible), arrive tout juste à 85/90% de rendement réel sur PCI...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
A savoir qu'en général, la puissance des réchauds est exprimé avec le PCS.Penn-Maen a écrit :...
arrive tout juste à 85/90% de rendement réel sur PCI...
Seb
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Cool! Bon il y a pas mal de jeux de mots à faire, entre les pertes de consciences, le partis communiste Suisse et Italien, les permis de construire, et s'exprimer sur un PC, mais personne ne comprendrai alors je m’abstiens
.
Et pour le butane, quelle est la règle?
Et comment s'alimente en oxygéné le bruleur de chaudière si il est clos? On ne pourrais pas installer ça sous nos Cath.
Et pour le butane, quelle est la règle?
Et comment s'alimente en oxygéné le bruleur de chaudière si il est clos? On ne pourrais pas installer ça sous nos Cath.

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ça, je ne savais pas. Tu es sûr ? Dans ce cas, prendre aussi en compte le ratio PCS/PCI (en très gros : 15%)A savoir qu'en général, la puissance des réchauds est exprimé avec le PCS.
idem à notre niveau, c'est juste la pression qui changeEt pour le butane, quelle est la règle?
parce qu'il est pas closEt comment s'alimente en oxygéné le bruleur de chaudière si il est clos? On ne pourrais pas installer ça sous nos Cath.
EDIT : PCS/PCI = Pouvoir Calorifique Supérieur / Inférieur
Re-edit :
bof, déjà essayé avec une rampe de 24 kW dans un tonneau, mais la forme est pas adaptée (du moins sur une cuve de 33 litres). En plus, ça oblige à tripatouiller le bruleur (pas bienOn ne pourrais pas installer ça sous nos Cath.
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
En tout cas, c'est ce qui est marqué sur la notice de mon garcima (en petit en dessous du tableau des puissances).
les réchauds sont exprimés en PCS, ca permet d'afficher un plus gros chiffre
Les rendements de chaudières sont sur le PCI : pareil, le chiffre est plus gros et sur certains modèles "à condensation" justement on peut même voir des rendements >100%
seb
les réchauds sont exprimés en PCS, ca permet d'afficher un plus gros chiffre
Les rendements de chaudières sont sur le PCI : pareil, le chiffre est plus gros et sur certains modèles "à condensation" justement on peut même voir des rendements >100%
seb
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Penn Maen, comme tu dis, quand je fais des calculs, je compte tout juste 50% de l'énergie transmise encore que ce ne serait même le cas dans certaines config comme cette cuve si haute.
Tu as calculé pour quelle rampe ? Moi, je compte du 2°C/min, on est pas là pour rigoler.
Qu'il mette un bayou 45kW, c'est le minimum.
Tu as calculé pour quelle rampe ? Moi, je compte du 2°C/min, on est pas là pour rigoler.
Qu'il mette un bayou 45kW, c'est le minimum.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@pompix : bah, comme dans ma formule : 1°C, 200 litres, cp de l'eau.
Si 50% de rendement (sur mon install, entre 35 et 45% selon conditions climatiques [T°, %HR] ), ça fait 0.5 degré / minute.
Pour le problème des cuves hautes (cas des chauffe-eau gaz de 1000 ou 2000 litres par exemple, D800/H2150), il y a TOUJOURS une pompe d'homogénéisation, sinon ça stratifie beaucoup trop, les premiers litres sont à +95°C et le bas du tampon est à peine à 50°C (la sonde est au milieu...).
Un paramètre qu'on semble tous oublier : Pifpaf est au Brésil. Les conditions ne sont pas les mêmes (température d'ambiance plus clémente, humidité supérieure). Cela joue aussi sur le rendement
Si 50% de rendement (sur mon install, entre 35 et 45% selon conditions climatiques [T°, %HR] ), ça fait 0.5 degré / minute.
Pour le problème des cuves hautes (cas des chauffe-eau gaz de 1000 ou 2000 litres par exemple, D800/H2150), il y a TOUJOURS une pompe d'homogénéisation, sinon ça stratifie beaucoup trop, les premiers litres sont à +95°C et le bas du tampon est à peine à 50°C (la sonde est au milieu...).
Un paramètre qu'on semble tous oublier : Pifpaf est au Brésil. Les conditions ne sont pas les mêmes (température d'ambiance plus clémente, humidité supérieure). Cela joue aussi sur le rendement
Certes, mais on ne m'a jamais confirmé que les bayou étaient vendu avec leur détendeur. Parce que là, faut un détendeur classe 2, à 4 kg/h minimum (les détendeurs mobiles type bouteille de gaz sont en général limité à 2 kg/h pour les modèles "gros débits")Qu'il mette un bayou 45kW, c'est le minimum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
et si tu montes la puissance tu vas caraméliser. le prob c'est ta cuve ... tant que tu ne l'auras pas assimilé, tu vas tourner en rond autour du pot pour rien, et te créer un tas de probs inutiles.dany06hd a écrit :cuve trop haute par rapport au diamètre aucun brûleur ne pourra fonctionner de manière optimale dans ce contexte, et surtout pas celui ci largement sous dimensionné...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!