ChauffageCuve ébu lente à chauffer

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Cuve ébu lente à chauffer

Message par pifpaf »

Je vous présente ma cuve ébu. C'est un tonneau inox conventionnel de 210litres recouvert d'une couche d'isolant et cloisonnée par une tôle de zinc. Le brûleur est un 40cm en tôle emboutie:

Image

Image

J'aimerais améliorer le rendement car je suis loin du 1º par minute, très loin. Les pertes sont évidentes quand on passe à côté et il ne vaut mieux pas marcher pieds nus pendant l'ébu car le carrelage est brûlant. Le brûleur est bien dimensionné, plus grand ce serait trop grand.

Pour résoudre mon problème je peux soit fermer à la tôle sur les côtés (tout comme j'ai cloisonné le tonneau), soit le dessous ou encore les deux. Mais je me doute que je dois laisser respirer le bazar. Il me faut savoir où placer ces trous d'aération.

Si je ferme sur le côté sans faire de trous sur le devant, je laisserai respirer seulement par derrière, càd à l'endroit forcément ouvert où se situent les tubes parallèles du brûleur, je crois que ce n'est pas top. De combien doit descendre ce cloisonnement latéral?

J'aurais voulu savoir comment augmenter le rendement tout en gardant un niveau de sécurité acceptable. Ma micro est pour le moment à l'air libre. Quelqu'un a-t-il des notions de ce genre de situation?
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Cuve ébu lente à chauffer

Message par herve974 »

Quitte a dire une éééénorme bêtise, ta cuve n'est pas trop haute par rapport à la largeur ? Je garde très vaguement de mémoire les dires d'un brasseur local sur le dimensionnement de la cuve d'ébu qui devait respecter une certaine dimension en hauteur et largeur. Mais ça remonte à quelques temps déjà.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Salut,
je te conseille de mettre ton isolation à l'extérieur de ton cloisonnage en zinc et de laisser l'espace libéré entre le cloisonnage et la cuve vide pour laisser les gaz de combustion chaud y passer. Puis de rajouter un trou ou une cheminé en haut du cloisonnage pour laisser les gaz chaud s'échapper.
Laurent.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Laurent: ta solution est certainement le mieux à faire mais cela m'obligerait pratiquement à tout refaire.
Hervé tu as sûrement raison, mais je suis tenu ($$$) d'utiliser un tonneau inox avec tous les inconvénients qui vont avec.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une solution, comme ça :
- descendre le cloisonnement jusqu'à 2 à 5 cm en dessous du bruleur
- mettre une plaque réfléchissante sous le bruleur, en laissant un espace sur toute la périphérie entre cette plaque et le cloisonnement
- la section de cet espace libre doit être à minima 10 cm² / kw de puissance (pas vérifier, mais je tape sur ça en chaufferie, et les bureaux de contrôle n'ont jamais rien trouvé à redire). Idéalement, fait en sorte que cette espace soit réglable.
- la section d'évacuation des gaz brulés (en haut de ton cloisonnage) :
-> si tirage assisté : d125 mm si P<45 kW, d160 mm jusqu'à 70 kw
-> si tirage naturel : tu prends les valeurs et tu multiplies par 1.5 au minimum

Dans tout ça, je suppose que les gaz brulés passent dans l'espace entre ta cuve et son manteau. Il va aussi de soit qu'un détecteur de CO posé non loin de l'espace de travail est conseillé ;)

Question subsidiaire : quelle est le débit de ton détendeur ? Est-il adapté à ton bruleur ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Je vote aussi pour une couche d'air entre l'isolation et la casserole, mais ça oblige à tout refaire. Ou plus simplement retirer l'isolation entre la tôle et le fut.

As tu remarquer une franche différence avant et après l'isolation? Je comptais recouvrir rapidos avec un isolant qui ne brûle pas ma cuve ébu et eau chaude, mais maintenant j'ai des doutes.
Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

cuve trop haute par rapport au diamètre aucun brûleur ne pourra fonctionner de manière optimale dans ce contexte, et surtout pas celui ci largement sous dimensionné...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Penn-Maen a écrit :Une solution, comme ça :
- descendre le cloisonnement jusqu'à 2 à 5 cm en dessous du bruleur
- mettre une plaque réfléchissante sous le bruleur, en laissant un espace sur toute la périphérie entre cette plaque et le cloisonnement
- la section de cet espace libre doit être à minima 10 cm² / kw de puissance (pas vérifier, mais je tape sur ça en chaufferie, et les bureaux de contrôle n'ont jamais rien trouvé à redire). Idéalement, fait en sorte que cette espace soit réglable.
- la section d'évacuation des gaz brulés (en haut de ton cloisonnage) :
-> si tirage assisté : d125 mm si P<45 kW, d160 mm jusqu'à 70 kw
-> si tirage naturel : tu prends les valeurs et tu multiplies par 1.5 au minimum

Dans tout ça, je suppose que les gaz brulés passent dans l'espace entre ta cuve et son manteau. Il va aussi de soit qu'un détecteur de CO posé non loin de l'espace de travail est conseillé ;)

Question subsidiaire : quelle est le débit de ton détendeur ? Est-il adapté à ton bruleur ?

Descendre le cloisonnement de 2 à 5 cm sous le brûleur. Seulement 5cm? Je pensais à beaucoup plus que ça, minimum 15....

Plaque réfléchissante = ça peut être une plaque en zinc comme sur la photo (du dessus)?

Le détendeur laisse vider la bombonne en deux brassins et demi donc je pense que pas de problèmes de ce côté-là.

Non justement, les gaz brûlés ne passent pas entre la cuve et le manteau car le tonneau est posé sur un cercle en fer forgé qui empêche ce passage. Vider la cloison de l'isolant n'aurait pratiquement aucun effet. Ce que je peux peut-être faire (et c'est bien parce que vous insistez tous) c'est forer des dizaines de trous dans ce cercle de fer forgé, mais j'ai des doutes sur le résultat. Certainement qu'en alliant la descente du cloisonnement sous le brûleur + plaque réfléchissante + trous dans le support (partie rouillée de la photo ci-dessous)... on devrait alors bien améliorer le rendement

Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

On fait avec ce qu'on a mais c'est sûr la cuve n'est pas assez large , 2eme chose le diamètre du bruleur ne fait pas la puissance. Un réchaud à paella ça diffuse bien, mais une chaleur modérée plutot faite pour mijoter . J'ai tésté et ça n'est pas adapté surtout pour ta cuve où il faudrait plutot une forte puissance concentrée au centre.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Mon réchaud à paella en tôle emboutie de 40cm fait 15kw contre 8,1kw à 8,5kw pour les modèles plus concentrés. Je tiens ces infos d'un e-book désormais bien connu. Pour le moment mon agencement fait que je chauffe tout le voisinage avant d'arriver à l'ébu, mais même comme ça le réchaud que j'ai choisi reste le plus adéquat pour ma cuve dont le diamètre est de 56cm. Il me reste à en améliorer le rendement. Passer de 3 minutes à 2 minutes par degré et je serai déjà content.

Je ne vais pas faire de trou en fait. Je vais d'abord vider la cloison de son matériel isolant. Ensuite je vais surélever mon tonneau de 1 cm au moyen de 6 petits barres d'acier de 1cm de haut. Le tonneau ne reposera alors plus sur le cercle de fer forgé mais sur ces 6 petits supports. Un grand espace sera créé de la sorte pour que les gaz de combustion puissent remplir la cloison latérale désormais vide.