Ça me fait penser que bientôt je brasse une 1.140 en BIAB (5L) avec des restants de malt et la WLP099 que j'ai commandé (pour la récupérer par la suite, probablement).Penn-Maen a écrit :ça sent le concours de kikialeplusgroskiki
je sors le pop-corn
Le brassage tout grains ⇒ Débat sur le brassage haute densité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Débat sur le brassage haute densité
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)
Net vu que dans ma glacière de 32l je dois pouvoir sortir 12l à 1180. Mais pourquoi faire, 1180 ? de la pâte à tartiner ?luthierbrasseur a écrit :brasseriefernande a écrit :35L à 1.095luthierbrasseur a écrit :Selon mes calculs, basés sur une efficacité de 75%, on pourra faire confortablement (cuves remplies à moins de 80%, avec un ratio L/Kg environ 2.75, ébu 60m...):
70L en fermentation jusqu'à 1060
65L en fermentation jusqu'à 1065
60L en fermentation jusqu'à 1070
etc...
30L à 1.100
...
10L à 1.120
5L à 1.125
0L à 1.130, et c'est là que le Fernande écrase la Sac-à-rhum, je peux faire, avec une efficacité de 75%, 0L à 1.180, là ou tu ne peux faire que -50L.![]()
Remarque j'ai dit que c'était dans les conditions idéales sans rien changer. Je peux descendre mon ratio d'empâtage, maximiser un peu plus ma cuve (pour les calculs vite-faite, j'arrêtais à 60L de maische, mais je peux en mettre plus), et ça c'est seulement en tout grain, sans ajout de dextrose à l'ébu, et avec une ébu normale de 60m
C'était juste pour donner une idée... je suis assez confiant qu'avec ce mato je peux produire plus que 0L de 1.130...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

TIPA, QIPA, SIPA...pompix a écrit : Net vu que dans ma glacière de 32l je dois pouvoir sortir 12l à 1180. Mais pourquoi faire, 1180 ? de la pâte à tartiner ?
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai l'impression que c'est quasi impossible de sortir du +1.090 avec un process disons"normal" (tout-grain, 10-20% d'évaporation, pas de sucres ajoutés). Car même le premier jus, qui est le plus concentré, n'atteint pas les 1.090 quelque soit le ratio ou la quantité de grain, si on augmente la quantité de grain comme un porc la densité n'augmente pas, c'est le rendement qui chute, d’après ma petite expérience. Non? Z'en pensez quoi? ça parais logique puisque la solubilité du sucre dans l'eau est limité...
0L à 1.180 c'était juste une blagounette luthier

-
luthierbrasseur
- Brasseur

Je suis d'avis aussi que les ennuis commence vers 1.090.. C'est là qu'il vaut miser sur une longue ébu...brasseriefernande a écrit :J'ai l'impression que c'est quasi impossible de sortir du +1.090 avec un process disons"normal" (tout-grain, 10-20% d'évaporation, pas de sucres ajoutés). Car même le premier jus, qui est le plus concentré, n'atteint pas les 1.090 quelque soit le ratio ou la quantité de grain, si on augmente la quantité de grain comme un porc la densité n'augmente pas, c'est le rendement qui chute, d’après ma petite expérience. Non? Z'en pensez quoi? ça parais logique puisque la solubilité du sucre dans l'eau est limité...![]()
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je sors 24l à 1090 max en fait et je fais bouillir jusqu'à atteindre 1180. Dans la théorie...brasseriefernande a écrit :J'ai l'impression que c'est quasi impossible de sortir du +1.090 avec un process disons"normal" (tout-grain, 10-20% d'évaporation, pas de sucres ajoutés). Car même le premier jus, qui est le plus concentré, n'atteint pas les 1.090 quelque soit le ratio ou la quantité de grain, si on augmente la quantité de grain comme un porc la densité n'augmente pas, c'est le rendement qui chute, d’après ma petite expérience. Non? Z'en pensez quoi? ça parais logique puisque la solubilité du sucre dans l'eau est limité...![]()
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Soit 12L en bout de ligne.. ?pompix a écrit :Je sors 24l à 1090 max en fait et je fais bouillir jusqu'à atteindre 1180. Dans la théorie...brasseriefernande a écrit :J'ai l'impression que c'est quasi impossible de sortir du +1.090 avec un process disons"normal" (tout-grain, 10-20% d'évaporation, pas de sucres ajoutés). Car même le premier jus, qui est le plus concentré, n'atteint pas les 1.090 quelque soit le ratio ou la quantité de grain, si on augmente la quantité de grain comme un porc la densité n'augmente pas, c'est le rendement qui chute, d’après ma petite expérience. Non? Z'en pensez quoi? ça parais logique puisque la solubilité du sucre dans l'eau est limité...![]()
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Quel bout de ligne ? En bouteille ?
Je ne calcule pas mon rendement en bière finie mais en sucre extrait.
Je ne calcule pas mon rendement en bière finie mais en sucre extrait.
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
De toute façon c'est pas trop trop conseillé de lancer une fermentation au dessus de 1.090/1.100luthierbrasseur a écrit : Je suis d'avis aussi que les ennuis commence vers 1.090.. C'est là qu'il vaut miser sur une longue ébu...
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
En pratique aussi... et si tu continues tu obtiens du sucre d'orge.pompix a écrit :Je sors 24l à 1090 max en fait et je fais bouillir jusqu'à atteindre 1180. Dans la théorie...brasseriefernande a écrit :J'ai l'impression que c'est quasi impossible de sortir du +1.090 avec un process disons"normal" (tout-grain, 10-20% d'évaporation, pas de sucres ajoutés). Car même le premier jus, qui est le plus concentré, n'atteint pas les 1.090 quelque soit le ratio ou la quantité de grain, si on augmente la quantité de grain comme un porc la densité n'augmente pas, c'est le rendement qui chute, d’après ma petite expérience. Non? Z'en pensez quoi? ça parais logique puisque la solubilité du sucre dans l'eau est limité...![]()
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.