Le brassage tout grainsTemperature de l eau pour l infusion en cuve isolée

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Urzug
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Temperature de l eau pour l infusion en cuve isolée

Message par Urzug »

Je vais changer de méthode d'empâtage, j'envisage de passer d'une cuve chauffée à une cuve isolée .
comme bien souvent le bouton recherches est bien utile, j'ai trouvé les formules nécessaires pour définir la T° de l'eau à ajouter au grain ainsi qu à la maiche pour atteindre les paliers désire, j'en ai fait une feuille de calcul ( pour le coup je concurrence BS... enfin ~ , un jour je vais me résoudre à l'utiliser !)
je suppose que je peux y aller les yeux mi-clos , mais je ne suis pas contre quelques avis ou confirmations

feuille de calcul

edit: il n e est jamais trop tard pour rendre à cesar se qui appatient à cesar !
source 1
source 2
Dernière modification par Urzug le 27 avr. 2013 23:36, modifié 1 fois.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Temperature de l eau pour l infusion en cuve isolée

Message par Frangran1 »

La première formule est celle du palier initial, et là c'est bien la T° de l'eau que tu dois définir (car en général tu connais le ratio eau/grain que tu veux obtenir).
--> J'utilise la même formule.

Pour les paliers suivants, Palmer conseille de rajouter de l'eau bouillante -ou presque- (comme cela on minimise la quantité d'eau à rajouter, et on en laisse quand même un peu pour la filtration :wink: ), c'est donc seulement la quantité d'eau à rajouter qui devrait ê inconnue.
--> je ne connaîs pas cette 2ème formule.

PS: pour ma part, je n'utilise que la 1ère formule, pour un 1er palier (souvent unique). S'il faut monter la T° ensuite, alors je préfère quand même chauffer en dessous, comme cela je garde le maximum d'eau pour le rinçage.
Donc en fait, je fais un mix: infusion par ajoût d'eau chaude + infusion par chauffe directe.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Urzug
Ch'ti nouveau

Message par Urzug »

il est vrai que la technique a une amplitude limitée (possibilité de devoir chauffer 180° dans certaines conditions extremes)
pour mon utilisation c'est bon , je compte me limiter à deux paliers voir trois, mais me passer du palier à 55° je ne suis pas très sur je l'ai fait et je ne suis pas convaincu par mon rendement est ce que c'est la seule raison...? possible que non, j'ai un peux brasser à l'arrache ( je referais un teste pour être sur !) c'est surtout cette deuxieme formule qui m'intrigue.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

vinch7340 a écrit :possibilité de devoir chauffer 180° dans certaines conditions extremes
:think:
Urzug
Ch'ti nouveau

Message par Urzug »

Denis a écrit :
vinch7340 a écrit :possibilité de devoir chauffer 180° dans certaines conditions extremes
:think:
ha oui ! j'ai dit une c... :oops:
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Perso je fais de l'infusion monopalier. Eau à 77° et une fois mélangée au grain elle se stabilise à 68-69° et pendant l'heure et demi qui suit elle descend doucement vers les 67-66°, couvrant de la sorte les plages d'activité des différentes enzymes.
Urzug
Ch'ti nouveau

Message par Urzug »

merci pifpaf j avais pas vu ton retour d expérience et j en suis confus d autant plus que je suis déjà repasser sur ce post :oops:
tu utilise une catering isolée ? je voudrais avoir une idée de la qualité d' isolation de cette cuve avant de l utiliser (bien qu elle soit déjà en ma Possession)
elle fait 50l pour 25l prévu, j imagine que le volume a aussi une incidence sur les performances du bazar :?

mode gros curieux [on] juste pour savoir ton pseudo pifpaf c est en rapport avec une chanson? :wink: ou pas!!! [/off]
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

En fait le volume ne joue pas beaucoup. Je brassais 30 litres et maintenant 250 et c'est toujours 77º au début. Je couvre toujours ma cuve d'un linge épais ca le couvercle n'est pas isolé et ce linge fait la différence. Quand je brassais 30litres ma cuve n'était pas isolée du tout et je l'emballais de 2 serviettes de bain et cela isolait très bien. Mon nom ne vient pas d'une chanson. Je ne me souviens plus où j'ai été chercher ça.
Urzug
Ch'ti nouveau

Message par Urzug »

ok merci d' avoir pris le temps de me répondre, j ai déjà une idée plus précise du calibrage
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Bonjour et bonnes fêtes !

Je suis entrain de faire la même modif que Vinch sur mon instal et pour le coup je me pose les même question.
Pour la première formule (T° de l'eau avant ajout du grain) je suis OK par contre je ne comprends pas très bien la seconde formule (surtout la ligne 21).
Enfaite je cherche une formule pour passer au pallier de mash out donc pour connaître le volume d'eau à 100°C à ajouter pour passer de 68-67° à 78°-80°. J'ai l'impression que beersmith propose un outils pour calculer ce volume mais j'ai la version anglaise donc un peu de mal à mis retrouver parmis tous ces outils...
Pourriez vous m'aider soit à comprendre la seconde formule de Vinch (qui me semble adaptée à ce que je recherche), soit à trouver une formule de calcule adaptée ou alors à m'indiquer la démarche sous beersmith.

Merci de votre aide et joyeuses fêtes brassicoles =)