La fermentation ⇒ Fermentation ouverte, de force!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Fermentation ouverte, de force!
Bon j'ai envoyé un beau starter en pleine forme de WLP023 (Burton Ale) dans 21L de moût à 1076 (East India Porter), tout ça dans une tourie 23L.
Ça, c'est dimanche, en début d'après midi.
Dimanche soir, en allant au dodo (bien mérité après 2 brassins de file!), je regarde la cuve qui barbote déjà avec un krausen c'environ 2cm déjà formé, et je me dis: je crois bien que demain matin je vais devoir installer un blow-off tube.
Lundi matin, moins de 24h après inoculation... le barboteur est expulsé comme une fusée.
Bon, j'installe un blow off tube.
10 minutes plus tard... BOOM, nouvelle fusée.
Deuxième tentative, un peu différente, même résultat. Tâches de krausen au plafond, croyez-le ou non.
Pas d'autre choix... open fermentation! J'ai mis un linge propre sur l'ouverture de la tourie, aspergé de désinfectant et j'ai laissé le krausen s'échapper.
Là, mardi soir, je peux finalement mettre un barboteur. J'ai donc passé plus de 48h (le gros de la fermentation) avec une cuve complètement ouverte. Par contre, à voir la quantité de gaz qui s'échappait de là... j'ai aucunement peur des risques d'infection... D'autant plus que j'ai pas fait le con non plus. Je changeait régulièrement le linge imbibé de désinfectant, en nettoyant bien l'ouverture chaque fois avec solution désinfectante. Quand le krausen a cessé de sortir, j'ai remplacé par un papier d'aluminium bien serré. (La simple surpression de CO2 était encore trop pour faire sauter le barboteur.
J'ai déjà vu des fermentations dangereusement vigoureuses et des débordements, mais là, c'est vraiment du jamais vu! Tout un spectacle!
Ça, c'est dimanche, en début d'après midi.
Dimanche soir, en allant au dodo (bien mérité après 2 brassins de file!), je regarde la cuve qui barbote déjà avec un krausen c'environ 2cm déjà formé, et je me dis: je crois bien que demain matin je vais devoir installer un blow-off tube.
Lundi matin, moins de 24h après inoculation... le barboteur est expulsé comme une fusée.
Bon, j'installe un blow off tube.
10 minutes plus tard... BOOM, nouvelle fusée.
Deuxième tentative, un peu différente, même résultat. Tâches de krausen au plafond, croyez-le ou non.
Pas d'autre choix... open fermentation! J'ai mis un linge propre sur l'ouverture de la tourie, aspergé de désinfectant et j'ai laissé le krausen s'échapper.
Là, mardi soir, je peux finalement mettre un barboteur. J'ai donc passé plus de 48h (le gros de la fermentation) avec une cuve complètement ouverte. Par contre, à voir la quantité de gaz qui s'échappait de là... j'ai aucunement peur des risques d'infection... D'autant plus que j'ai pas fait le con non plus. Je changeait régulièrement le linge imbibé de désinfectant, en nettoyant bien l'ouverture chaque fois avec solution désinfectante. Quand le krausen a cessé de sortir, j'ai remplacé par un papier d'aluminium bien serré. (La simple surpression de CO2 était encore trop pour faire sauter le barboteur.
J'ai déjà vu des fermentations dangereusement vigoureuses et des débordements, mais là, c'est vraiment du jamais vu! Tout un spectacle!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Fermentation ouverte, de force!
Hou la, donc meme avec un blowoff ca expulse? ducoup tu n a pas pu tenter la recup de levure avec blowoff, c est dommage, ca s y pretait tres bien!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Je crois que les 140g de pellets mal filtrés n'ont pas aidé.. il y avait beaucoup de particules de houblon dans le krausen qui bloquait le tuyau!belgiumfanatic a écrit :Hou la, donc meme avec un blowoff ca expulse? ducoup tu n a pas pu tenter la recup de levure avec blowoff, c est dommage, ca s y pretait tres bien!
Pour la récupération, je vais p-e tenter le coup en fin de primaire, car je brasse un bitter dans 1 mois avec cette même levure (quoi qu'ajouter 8$ à ma commande, c'est simple aussi...)
Edit: faudrait que je me trouve un GROS tube, comme ceci:
http://beereasy.com/blog/wp-content/upl ... g_3431.jpg
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Ca existe mais pour desinfecter c est pas le top, c est assez gros . moi je pensait mettre un trube classique qui va se mettre sur le tube du barboteur 3 pieces mais je doute ducoup.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

C'est ce que j'avais fait.. mais ça bouche assez vite avec les résidus de pellets...belgiumfanatic a écrit :Ca existe mais pour desinfecter c est pas le top, c est assez gros . moi je pensait mettre un trube classique qui va se mettre sur le tube du barboteur 3 pieces mais je doute ducoup.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Ha oui , mais sur ma blanche a 15ibu j aurai pas de soucis , et puis je met les pellets en chaussettes aussi, c est plus propre au final !
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ça devrait le faire. Ça avait bien marché pour moi sur d'autres bières.belgiumfanatic a écrit :Ha oui , mais sur ma blanche a 15ibu j aurai pas de soucis , et puis je met les pellets en chaussettes aussi, c est plus propre au final !
-
belgiumfanatic
- Brasseur

tient ya un truc que je pige pas, si tu es aussi pointu sur la calité du matos et acheter des trucs bon et chere, alors comment ca se fait que tu n est pas encore de fermenteur conique en inox?? c est le must, tu recup ta levure tu desinfecte bien, tu regule la temperature , ce serait bien pour toi non?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

C'est la partie régul. de température qui manque. Pour l'instant les cuves se promènent entre ma chambre à coucher, la véranda, le sous-sol, la chambre froide, l'atelier, le frigo, etc... Une fois bien installé avec la pico, je vais commencer à regarder pour une chambre à fermentation contrôlée, et là, peut-être que le cylindro viendra. Mais en même temps, j'aime bien avoir la possibilité de séparer le brassin en plusieurs parties pour faire des expériences et/ou pour partager, dans le cas de brassins collectifs.belgiumfanatic a écrit :tient ya un truc que je pige pas, si tu es aussi pointu sur la calité du matos et acheter des trucs bon et chere, alors comment ca se fait que tu n est pas encore de fermenteur conique en inox?? c est le must, tu recup ta levure tu desinfecte bien, tu regule la temperature , ce serait bien pour toi non?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

ha oui , la regul chez toi c est pas un probleme , tu met une couverture chauffante coupler a un termostat et voila l hiver tranquil ,parcontre oui l ete il te faut un truc qui refroidi
le mieux une chambre de fermentation double avec un inverter qui peut chauffer ou refroidir!
le mieux une chambre de fermentation double avec un inverter qui peut chauffer ou refroidir!