Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur à plaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Houbleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
Re: Refroidisseur à plaque
Bbn mon refroidisseur provient du même fournisseur (allemand) que vous. C'est justement grace à ce forum que j'ai connu ce fournisseur.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
STAR SAN is a blend of phosphoric acid and dodecylbenzenesulfonic acid. (...) is not recommended to use STAR SAN on soft
metals because of the acid nature of this product.
metals because of the acid nature of this product.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
En effet le fabriquant n'est pas très star clair; "ne pas utilisé sur métaux mous à cause de la nature acide du produit", comme si c'était l'acidité qui posais problème, ou alors ils veulent dire "la nature du produit acide"?

-
luthierbrasseur
- Brasseur

Je sais pas trop. C'est le désinfectant que j'utilise toujours, très efficace, sans rinçage, aucun goût, aucun résidu. Par contre je ne l'utilise rarement sur du métal, car je n'ai pas réellement de pièce métalliques à désinfecter, sinon mon serpentin en cuivre, mais je le rince après et le plonge dans les 10 dernières minutes de l'ébu (oui je suis double-prudent comme ça). Après utilisation, je lave et rince seulement.brasseriefernande a écrit :En effet le fabriquant n'est pas très star clair; "ne pas utilisé sur métaux mous à cause de la nature acide du produit", comme si c'était l'acidité qui posais problème, ou alors ils veulent dire "la nature du produit acide"?
Par contre Blichmann suggère d'utiliser le Star San pour désinfecter leur fermenteurs en inox... donc j'imagine que ça ne doit pas causer problème pour l'inox. C'est peut-être une autre histoire pour le cuivre, par contre.
Perso, mon intention avec un future RAP, c'est de le laver/rincer à fond après utilisation, le stocker bien sec, et le faire bouillir 20m avant l'utilisation. Ou limite petit coup de starsan avant d'envoyer la bière.
-
Houbleu
- Ch'ti nouveau
Merci pour le truc de l'ébu, je pencais le mettre dans le four comme beaucoup de gens font sur HBT
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Le four n'est pas une mauvaise idée non plus, mais le faire bouillir, c'est plus pratique. Surtout s'il reste (malencontreusement) des résidus de m*rde à l'intérieur, l'ébu va les faire décoller, alors qu'au four, ça va les cuire.Houbleu a écrit :Merci pour le truc de l'ébu, je pencais le mettre dans le four comme beaucoup de gens font sur HBT
Tu le ranges avec des bouchons, ou exposé à l'air?
-
Houbleu
- Ch'ti nouveau
Exposé à l'air dans une boite mais les bouchons ça serais pas une mauvaise idée. Par exemple j'ai toujours un problèmes avec les raccords quelqu'un peut m'aider? Présentement j'ai des quick lock de cam lock (vissés légèrement : pas le même filet)sur les conduits bière puis pour le refroidissement je rentre de force les tuyaux à l'intérieur de la connection de 1''... C'est très ghetto. Je metterai des photos, mon explication n'est pas claire je le sais :p
edit :j'ai laissé les buchons sur la partie 1'' lors de l'entreposage
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai pas encore expérimenté donc je peux pas t'aider sur les détails comme les raccords.Houbleu a écrit :Exposé à l'air dans une boite mais les bouchons ça serais pas une mauvaise idée. Par exemple j'ai toujours un problèmes avec les raccords quelqu'un peut m'aider? Présentement j'ai des quick lock de cam lock (vissés légèrement : pas le même filet)sur les conduits bière puis pour le refroidissement je rentre de force les tuyaux à l'intérieur de la connection de 1''... C'est très ghetto. Je metterai des photos, mon explication n'est pas claire je le sais :p
J'ai l'impression que le stocker avec des bouchons peut éviter une quelconque oxydation MAIS il faut vraiment s'assurer que tout soit sec à l'intérieur. J'imagine en injectant de l'air avec un compresseur, ou bien le passer au four.
-
Houbleu
- Ch'ti nouveau
Faudrait le passer au four parce qu'il reste toujours un peu de liquide dans le refroidisseur après utilisation.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ça serait une possibilité... passer au four après un bon nettoyage, après utilisation. Ensuite stocker avec bouchons. Petit coup de StarSan avant d'envoyer ta bière, et that's it.Houbleu a écrit :Faudrait le passer au four parce qu'il reste toujours un peu de liquide dans le refroidisseur après utilisation.