Ale Franco Belge ⇒ [tout grain] Type American IPA - ROUSSE - Demande conseil
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wazo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
[tout grain] Type American IPA - ROUSSE - Demande conseil
Bonjour à tous,
Je voudrai vous demander votre avis pour cette nouvelle recette :
Matériel :
Cuve 50 L inox
Fût fermentation plastique 30 L
Refroidisseur (cuivre immergé)
Ingrédients : Pour 30L (43L avant ébullition)
malt:
8000g de Malt Pale (7EBC)
400g CaraRed (40EBC)
400g Malt Caramel Special B (350EBC)
200g MaltChocolat (800EBC)
houblon:
30g magnum (60min)
20g Target (15min fin d'ébullition)
50g Amarillo (10j en DRY-HOP)
Levure :
S 23 (basse fermentation)
Palier :
Protein Rest : 15 min à 50°
Saccharification : 90 min à 67°
Mash Out : 10 min à 78°
Ébullition : 60 min
Fermentation :
Primaire : 4 jours à 19°
Secondaire : 10 jours à 19°
Tertiaire : 7 jours à 0°
Garde : 30 Jours à 18°
Sur JolieBulle voila les infos qu'ils me donnent ;
Rendement : 75%
26 EBC
33 IBU
Alc : 7 %
Ce qui me convient parfaitement, mais j'ai l'impression que cela fait beaucoup de malt comme même. Et j'ai encore beaucoup de doute sur l'IBU sachant qu'avec le dry-hopping je voudrai plus viser les 50 IBU. Je me demande aussi combien de sucre à l'embouteillage et combien d'eau de rinçage. Si vous avez une petite idée pour me guider et me conseiller sur cette recette je vous remercie d'avance.
Bien à vous,
Pierre.
Je voudrai vous demander votre avis pour cette nouvelle recette :
Matériel :
Cuve 50 L inox
Fût fermentation plastique 30 L
Refroidisseur (cuivre immergé)
Ingrédients : Pour 30L (43L avant ébullition)
malt:
8000g de Malt Pale (7EBC)
400g CaraRed (40EBC)
400g Malt Caramel Special B (350EBC)
200g MaltChocolat (800EBC)
houblon:
30g magnum (60min)
20g Target (15min fin d'ébullition)
50g Amarillo (10j en DRY-HOP)
Levure :
S 23 (basse fermentation)
Palier :
Protein Rest : 15 min à 50°
Saccharification : 90 min à 67°
Mash Out : 10 min à 78°
Ébullition : 60 min
Fermentation :
Primaire : 4 jours à 19°
Secondaire : 10 jours à 19°
Tertiaire : 7 jours à 0°
Garde : 30 Jours à 18°
Sur JolieBulle voila les infos qu'ils me donnent ;
Rendement : 75%
26 EBC
33 IBU
Alc : 7 %
Ce qui me convient parfaitement, mais j'ai l'impression que cela fait beaucoup de malt comme même. Et j'ai encore beaucoup de doute sur l'IBU sachant qu'avec le dry-hopping je voudrai plus viser les 50 IBU. Je me demande aussi combien de sucre à l'embouteillage et combien d'eau de rinçage. Si vous avez une petite idée pour me guider et me conseiller sur cette recette je vous remercie d'avance.
Bien à vous,
Pierre.
Dernière modification par wazo le 26 mars 2013 16:21, modifié 2 fois.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Demande de conseil pour nouvelle recette
Salut et bienvenu.
1)Je crois qu'il est demandé de se présenter avant de poster sur le forum http://www.brassageamateur.com/forum/forum29.html
2)Il est demandé de mettre le nom (ou le type de la recette dans le titre du message http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11738.html )
3) Je peux pas répondre à ta question je suis pas assez expérimenté...
1)Je crois qu'il est demandé de se présenter avant de poster sur le forum http://www.brassageamateur.com/forum/forum29.html
2)Il est demandé de mettre le nom (ou le type de la recette dans le titre du message http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11738.html )
3) Je peux pas répondre à ta question je suis pas assez expérimenté...
-
wazo
- Ch'ti nouveau
Oui, pardon.
Je m'appelle Pierre, Et j'attaque actuellement mon 4e brassin. Je suis sur Lyon et vais éventuellement rejoindre la Bretagne pour monter un micro-brasserie avec des amis. En attendant, je teste de nouvelle recette, j'experimente...
Pour le nom de la recette je dirais [tout grain] American IPA - ROUSSE Perso
Et pour ton 3e point, merci quand même.
Je m'appelle Pierre, Et j'attaque actuellement mon 4e brassin. Je suis sur Lyon et vais éventuellement rejoindre la Bretagne pour monter un micro-brasserie avec des amis. En attendant, je teste de nouvelle recette, j'experimente...
Pour le nom de la recette je dirais [tout grain] American IPA - ROUSSE Perso
Et pour ton 3e point, merci quand même.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je vois un problème coté matos : comment tu fais rentrer 30 litres final (donc environ 32 à 35 litres post-ébu) dans un bidon de 30 litres ? Tu en as plusieurs ? Parce que rien que pour la primaire, je conseille un volume de contenant au moins égal à 44 litres (35 * 1.25).[hr]
Une S23 pour une fermentation à 19°C ? C'est un peu en dehors de sa plage optimale (12/15°C). Une US05 serait mieux
Tu peux aussi sauter le palier à 50°C (mais y'a des brasseurs qui y tiennent), sauf si tu utilises du malt que tu as fait toi même.
Le palier à 67°C me semble inutilement long. Fait un test à l'iode. Une fois qu'il est négatif (pas de changement de couleur, généralement vers 30/40 minutes), reste au palier pendant encore 30 minutes[hr]
Le DH ne va pas rajouter beaucoup d'IBU, mais des arômes. Donc force sur l'amérisant ...
Edit : pour la présentation, il y a une rubrique rien que pour ça, utilises là si tu ne vois pas d'inconvénient
Une S23 pour une fermentation à 19°C ? C'est un peu en dehors de sa plage optimale (12/15°C). Une US05 serait mieux
Tu peux aussi sauter le palier à 50°C (mais y'a des brasseurs qui y tiennent), sauf si tu utilises du malt que tu as fait toi même.
Le palier à 67°C me semble inutilement long. Fait un test à l'iode. Une fois qu'il est négatif (pas de changement de couleur, généralement vers 30/40 minutes), reste au palier pendant encore 30 minutes[hr]
Le DH ne va pas rajouter beaucoup d'IBU, mais des arômes. Donc force sur l'amérisant ...
Edit : pour la présentation, il y a une rubrique rien que pour ça, utilises là si tu ne vois pas d'inconvénient
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
wazo
- Ch'ti nouveau
Re: [tout grain] Type American IPA - ROUSSE - Demande consei
Merci beaucoup pour ces précisions et ces conseils. J'ai 2 cuves de 30L côté matos. Pour la levure je vais voir effectivement pour la US05 (ça me semble une bonne idée) ou alors avec une S33 à 22°(y'aurai t'il beaucoup de différence pense tu ?)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne sais pas, je n'ai pas encore utilisé la S33
Merci pour pour ton passage en "présentation"
Merci pour pour ton passage en "présentation"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Que veux tu faire exactement ?
Une IPA
Une lager
Les deux réunis ?
Côté grain ça se tient
Dans ce cas plus de houblon car 33 IBU c'est pas une IPA et surtout le DH n'apportera pas d'amertume. Pas assez de houblon dans ta recette, si tu avais un houblon aromatique sympa pour mettre en fin d'ébullition pour renforcer l'aromatique, et passer du coup le target et le magnum en houblons "amérisants".
Quelle est la taille de ton fermenteur ? Car 30L de moût en fermentation ne rentreront pas dans un fermenteur de 30L sans de terribles débordements !
Une IPA
Une lager
Les deux réunis ?
Côté grain ça se tient
Dans ce cas plus de houblon car 33 IBU c'est pas une IPA et surtout le DH n'apportera pas d'amertume. Pas assez de houblon dans ta recette, si tu avais un houblon aromatique sympa pour mettre en fin d'ébullition pour renforcer l'aromatique, et passer du coup le target et le magnum en houblons "amérisants".
Quelle est la taille de ton fermenteur ? Car 30L de moût en fermentation ne rentreront pas dans un fermenteur de 30L sans de terribles débordements !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
C'est juste personelle mais je ne metterais pas de choco malt dans une American IPA. J'aurais peur que ça gâche le goût. Mais comme j'ai dit c'est seulement perso.
Et comme a dit le nain, rajoute plus de houblon. Yen à jamais trop dans une IPA. Du cascade, citra, centennial, willamette et autre peuvent être de bon choix!
Au plaisir.
Et comme a dit le nain, rajoute plus de houblon. Yen à jamais trop dans une IPA. Du cascade, citra, centennial, willamette et autre peuvent être de bon choix!
Au plaisir.
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
-
wazo
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces précisions. Je pense effectivement a un type IPA mais tirant sur la lager. Que me conseillerai tu comme houblon aromatique ? Et pour les fûts j'en ai deux de 30 L et je compte transvaser a la fin du DH dans le même fût.
-
wazo
- Ch'ti nouveau