RefroidisseursRefroidisseur à plaque

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Refroidisseur à plaque

Message par pifpaf »

J'ai le même problème que toi et je pense que c'est probablement dû à la mauvaise qualité de l'inox.
Houbleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
A remercié : 10 fois

Message par Houbleu »

Au prix que l'on paye ils devraient utiliser des matériaux de qualiter... Le coût de la fabrication est largement suppérieur à celui du matériau ...

Perso je suis très déçus si c'est un problème de qualité sachant le montant que cela nous a coûter .................... :twisted:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on en a en général que pour le prix qu'on paye.
Toujours trop cher coté acheteur.
Limite rentable coté producteur s'il y a de la concurrence et pas d'entente sur les prix.

Le truc, c'est de trouver le juste milieu. Car faire des produits de très haute qualité, pour un usage "amateur", c'est s'exposer à ne pas avoir de client à cause du prix du vente. Et quand tu lances une production de ce type, c'est pas pour en faire une dizaine... La haute couture, c'est réservé à ceux qui sont prêt à mettre le prix, nous, on doit se contenter du prêt à porter.

Si tu veux du truc de compèt, tu regardes les prix :
- des échangeurs Alpha-Laval en tout inox, série industrielle
- des échangeurs de piscine (ceux où c'est marqué "titane")

Sinon, tu peux aussi acheter de la tole, une embosseuse, une sertisseuse, un flambard, etc ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Et comment la tu entretenus
Houbleu a écrit :Perso je suis très déçus si c'est un problème de qualité sachant le montant que cela nous a coûter .................... :twisted:
ça sent l'ironie.

Expliques nous comment tu l'entretiens ?! Javel, acide chlorhydrique, gros sel... :D

Perso je ne vois pas de rouille dans l'échangeur, ce n'est pas facile à distinguer avec les brasures cuivres. Es tu certain de ne pas confondre, avais tu regardé dedans avant utilisation?
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour voir la fabrication d'un échangeur à plaque brasées, voici un petit lien(pdf)

On y voit que la brasure, c'est en fait la plaque de cuivre qui est fondue entre les plaques inox. C'est donc sensiblement différent d'une brassure au chalumeau

Edit : sinon, pour un nettoyage impeccable, je suggère l'acide fluoroantimonique. Faut juste pas oublier de le stocker dans du téflon, parce le verre a tendance à se faire bouffer très vite :jesors2:
Dernière modification par Penn-Maen le 26 mars 2013 11:12, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vaisseau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par vaisseau »

Bonjour il n'y aucun inox qui résiste à tout, attention à l' eau de Javel ( Chlore ) il faut rincer abondamment sinon il y a des cloches de rouille, même l'inox de Qualité Aéronautique Militaire ne résiste pas au Chlore si pas rincé abondamment.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

C'est de l'inox 304 c'est bien assez pour ce que nous en faisons.
Et puis faut pas pousser pour 60 euro rendu tu peux pas avoir ça
Image
si t'en veux un top niveau d’occase y en a un là
http://www.topannonces.fr/annonce-brico ... 36717.html
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

brasseriefernande a écrit : Expliques nous comment tu l'entretiens ?! Javel, acide chlorhydrique, gros sel... :D
Après brassage j’aseptise avec du star san:
http://www.northernbrewer.com/shop/star-san.html
Puis ensuite je rince à l'eau claire. Lors de ma dernière utilisation je n'ai peut être pas bien rincer l'échangeur puis celui-ci a peut être pu rouiller du au produit acide (oxysan) ?

J'ai aussi du PBW qui est bien connus par les brasseurs en Amérique, ce ne serais pas une mauvaise pratique de l'utiliser avant l'aseptisation:
http://www.northernbrewer.com/shop/powd ... -wash.html
Penn-Maen a écrit : Edit : sinon, pour un nettoyage impeccable, je suggère l'acide fluoroantimonique. Faut juste pas oublier de le stocker dans du téflon, parce le verre a tendance à se faire bouffer très vite :jesors2:
Tu es sérieux :shifty: ?
Nanarf a écrit : Et puis faut pas pousser pour 60 euro rendu tu peux pas avoir ça
Image
si t'en veux un top niveau d’occase y en a un là
http://www.topannonces.fr/annonce-brico ... 36717.html
Ouff ça deviens pro maintenant, l'idéal c'est en effet un échangeur démontable comme ça zéro problème pour le nettoyage.
On peu aller dans l'espace avec le refroidisseur sur la photo :jesors4: ?

Sinon le mien je ne l'ai pas payer 60 euro mais plutôt 140... Si vous regardez les photos on vois clairement une différence de couleur de quand je l'ai reçus puis après. Et si vous prenez le temps de regarder on vois bien les taches brunes à l'extérieur..
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

C'est quelle marque exactement ton refroidisseur? Je regarde pour acheter un blichmann qui semblr faite des produits de qualité irréprochable... Cher par contre.

Sinon je connais des gens qui stockent leur refroidisseur plein de solution désinfectante, avec des bouchons.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

J'ai exactement cet échangeur (je ne le trouve plus sur ebay) :
http://www.megatron.be/echangeur-chaleu ... 165kw.html

Si ce serais à refaire je crois que je me fabriquerais un refroidisseur contre courant.
Le refroidisseur à plaque est performant compacte oui et tout... Mais après coup je me dit que c'est un peu cher payer pour ce que je fais (je ne brasse pas souvent puis pas beaucoup : 30 litres)