Bonsoir à tous,
Je cherche à brasser un Pils 100% saaz avec l'amertume, le gout et l'arôme du saaz très présent! Que pensez vous de ces recettes?
Pils saaz
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 20.0
Total Grain (kg): 3.700
Total Hops (g): 200.00
Original Gravity (OG): 1.043 (°P): 10.7
Final Gravity (FG): 1.011 (°P): 2.8
Alcohol by Volume (ABV): 4.22 %
Colour (SRM): 4.6 (EBC): 9.1
Bitterness (IBU): 44.1 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 75
Boil Time (Minutes): 60
Grain Bill
----------------
2.400 kg Pilsner (64.86%)
1.300 kg Munich I (35.14%)
Hop Bill
----------------
50.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (2.5 g/L)
50.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (2.5 g/L)
50.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (2.5 g/L)
50.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 1 Minutes (Boil) (2.5 g/L)
Misc Bill
----------------
Single step Infusion at 65°C for 80 Minutes.
Fermented at 13°C with
Recipe Generated with BrewMate
Pils saaz (dédicace à Pompix)
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 20.0
Total Grain (kg): 3.700
Total Hops (g): 330.00
Original Gravity (OG): 1.043 (°P): 10.7
Final Gravity (FG): 1.011 (°P): 2.8
Alcohol by Volume (ABV): 4.22 %
Colour (SRM): 4.6 (EBC): 9.1
Bitterness (IBU): 51.3 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 75
Boil Time (Minutes): 60
Grain Bill
----------------
2.400 kg Pilsner (64.86%)
1.300 kg Munich I (35.14%)
Hop Bill
----------------
30.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (1.5 g/L)
100.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (5 g/L)
100.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (5 g/L)
100.0 g Saaz Pellet (3.6% Alpha) @ 1 Minutes (Boil) (5 g/L)
Misc Bill
----------------
Single step Infusion at 65°C for 80 Minutes.
Fermented at 13°C with
Recipe Generated with BrewMate
Lager - Pilsner ⇒ Pils au saaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Pils au saaz
Bonjour
Je vois ton message un peu tardivement mais pourquoi ne pas faire un dry hopping avec ce fameux Saaz?
Je vois ton message un peu tardivement mais pourquoi ne pas faire un dry hopping avec ce fameux Saaz?
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut Romainvic,
Belle photo d'avatar!
et bien j'ai essayé le DH avec du saaz et c'est pas top. Très herbeux et peu d'intêret.
T'y arrive toi?
Belle photo d'avatar!
et bien j'ai essayé le DH avec du saaz et c'est pas top. Très herbeux et peu d'intêret.
T'y arrive toi?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
J'ai fait un DH au tettnang sur une lager et ca a très bien tourné. Ca irait bien avec le saaz.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Merci j'ai travaillé le profil!!
Non j'ai pas testé, je débute à peine dans le brassage mais à l'odeur du Saaz je me suis dis que ça rendrait bien avec un dry hopping, un peu à l'intuitif quoi...
Merci j'ai travaillé le profil!!
Non j'ai pas testé, je débute à peine dans le brassage mais à l'odeur du Saaz je me suis dis que ça rendrait bien avec un dry hopping, un peu à l'intuitif quoi...
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
J'ai fait plusieurs fois des dry hopping avec du saaz.
3g/l pendant 3 semaines entre 4 et 8°C, je trouve que c'est pas mal.
Pas trop le coté "foin", un petit arôme herbacé mais assez discret, par contre le coté épicé et floral ressort pas mal.
3g/l pendant 3 semaines entre 4 et 8°C, je trouve que c'est pas mal.
Pas trop le coté "foin", un petit arôme herbacé mais assez discret, par contre le coté épicé et floral ressort pas mal.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
je viens de mettre une pils avec un DH saaz en bouteille, volotairement léger: 1g/L 10 jours.
il faudra attendre, mais le résultat est surtout présent en rétro-olfaction. En tout cas, je ne suis pas persuadé de le refaire.
qq remarques: ton schéma de houblonnage est un peu du côté obscur du gaspillage, je pense, 300g pour finalement pas grand résultat
essaie avec 100 à 10 mn et 50 en fin d'ébu. C'est bien assez. n'oublie pas que ton dégazage va éliminer une partie de ton effort.
alors que tu fais une 100% saaz, pourquoi ne pas brasser avec 100% de malt pils? Cela ma parait un bon plan pour laisser tout un espace d'expression au saaz.
aussi, avec un pilier unique à 65°C, je doute que tu finisses à 1.011. Si ton brassage est de l'histoire ancienne et que tu as déjà les résultats, mezrci de me dire ce qu'il en est!
enfin: le saaz, c'est tout de même un fâmeux houblon... une fois la mode des houblons du bout du monde passée (une fois qu'ils seront intégrés modestement dans le brassage européen) on y reviendra avec bonheur.
dis-nous aussi quelle levure tu as utilisée.
Laurent
il faudra attendre, mais le résultat est surtout présent en rétro-olfaction. En tout cas, je ne suis pas persuadé de le refaire.
qq remarques: ton schéma de houblonnage est un peu du côté obscur du gaspillage, je pense, 300g pour finalement pas grand résultat
essaie avec 100 à 10 mn et 50 en fin d'ébu. C'est bien assez. n'oublie pas que ton dégazage va éliminer une partie de ton effort.
alors que tu fais une 100% saaz, pourquoi ne pas brasser avec 100% de malt pils? Cela ma parait un bon plan pour laisser tout un espace d'expression au saaz.
aussi, avec un pilier unique à 65°C, je doute que tu finisses à 1.011. Si ton brassage est de l'histoire ancienne et que tu as déjà les résultats, mezrci de me dire ce qu'il en est!
enfin: le saaz, c'est tout de même un fâmeux houblon... une fois la mode des houblons du bout du monde passée (une fois qu'ils seront intégrés modestement dans le brassage européen) on y reviendra avec bonheur.
dis-nous aussi quelle levure tu as utilisée.
Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM