Bonjour à tous,
Il y à quelques temps, j'ai posté un sujet qui à un peu enflammé les foules (surtout moi), mais je ne le retrouve plus.
Suite à ce fameux post, j'ai tripoté beersmith, personnalisé mon profil (je crois), entré les produits que j'ai sous la main, et tenté de faire une recette simple, avec pas trop de malts différents, pas jouer à panoramix direct.
Par contre et c'est très assumé, je vais sûrement faire un gros brassin, pour ensuite le diviser afin de tester plusieurs levures.
Mais là encore, je m'interroge, car lorsque j'édite dans beersmith la "brewsheet", il y à deux trucs que je traduis bien, sans être certain du sens...
avant de passer en ebu, il est indiqué :
"Add water to achieve boil volume of 43,92 l"
Et puis en fin de refroidissement:
"Add water to achieve final volume of 38,00 l"
Cela veut dire que je dois à chaque fois ajouter de l'eau pour arriver au volume désiré? Donc diluer le moût?
Merci à vous!
Beersmith ⇒ Recette beersmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lasgregass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Recette beersmith
Bjr
En ce qui me concerne je parts du principe de ne pas rajouter d'eau, si ce n'est par l'intermédiaire du rinçage des drêches jusqu'à arriver à la quantité désirée avant ébu et également en tenant compte du la densité avant ébu.
En ce qui me concerne je parts du principe de ne pas rajouter d'eau, si ce n'est par l'intermédiaire du rinçage des drêches jusqu'à arriver à la quantité désirée avant ébu et également en tenant compte du la densité avant ébu.
b
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Tu n'as pas à ajouter d'eau en général.
Tu empâtes avec une certaine quantité d'eau, selon un ratio d'environ 3L/Kg (c'est très variable, là).
Ensuite tu rinces les drêches avec plus d'eau après filtration de la maische.
Tu envoies tout ça (le premier jus et le jus de rinçage) en ébullition.
Pour trouver les quantités, faut tenir compte de l'absorption du grain et l'évaporation à l'ébu.
Exemple, j'ai 5Kg de grain et je veux 20L au final.
Eau d'empâtage : 15L (si je choisi un ratio de 3L/kg)
Absorption d'eau par le grain : 5L (+/- 1L/Kg est un bon point de départ. Je crois que Beersmith compte environ 0.7L, mais bon...)
Premier jus: Tu retires donc 10L
Rinçage: Tu as besoin de 10L + ce qui va être évaporer à l'ébu. Si ton taux d'ébaporation est à 20%/h, disons, alors tu veux 25L au départ, si tu fais une ébu de 60m, donc tu dois rincer avec 15L
Tu empâtes avec une certaine quantité d'eau, selon un ratio d'environ 3L/Kg (c'est très variable, là).
Ensuite tu rinces les drêches avec plus d'eau après filtration de la maische.
Tu envoies tout ça (le premier jus et le jus de rinçage) en ébullition.
Pour trouver les quantités, faut tenir compte de l'absorption du grain et l'évaporation à l'ébu.
Exemple, j'ai 5Kg de grain et je veux 20L au final.
Eau d'empâtage : 15L (si je choisi un ratio de 3L/kg)
Absorption d'eau par le grain : 5L (+/- 1L/Kg est un bon point de départ. Je crois que Beersmith compte environ 0.7L, mais bon...)
Premier jus: Tu retires donc 10L
Rinçage: Tu as besoin de 10L + ce qui va être évaporer à l'ébu. Si ton taux d'ébaporation est à 20%/h, disons, alors tu veux 25L au départ, si tu fais une ébu de 60m, donc tu dois rincer avec 15L
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
lasgregass
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses!
en effet, je n'avais jamais lu quoi que ce soit au sujet d'ajout d'eau, mais pourquoi Beersmith m'indique ça à votre avis?
Vous avez déjà vu ça sur vos recette?
Merci!
en effet, je n'avais jamais lu quoi que ce soit au sujet d'ajout d'eau, mais pourquoi Beersmith m'indique ça à votre avis?
Vous avez déjà vu ça sur vos recette?
Merci!
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
beersmith indique de rajouter de l'eau avant ébu et avant fermentation car il fonctionne en fonction du profil matériel que tu lui a indiqué.
Si tu lui a indiqué que tu veux 38 litres en cuve de fermentation, il te proposes de rajouter de l'eau pour atteindre cette valeur.
Quant à la valeur avant ébu, elle dépend en plus des pertes en évaporation et en fond de cuve que tu as paramétré.
Si tu lui a indiqué que tu veux 38 litres en cuve de fermentation, il te proposes de rajouter de l'eau pour atteindre cette valeur.
Quant à la valeur avant ébu, elle dépend en plus des pertes en évaporation et en fond de cuve que tu as paramétré.
-
lasgregass
- Ch'ti nouveau