Les questions des ptits nouveauxdensité presque finale

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ledgeman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Kit Débutant Deluxe de Brewferm et j'en suis fier... pour le moment en tout cas
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

densité presque finale

Message par ledgeman »

Après 8 jours de fermentation à 22°, ma densité est de 1014. Sachant que ma densité initiale était à 1068 au lieu de 1075, est-ce que je dois arrêter la fermentation à une densité de 1010 comme prévue? Je vais transvaser dans l'autre seau et remettre le barboteur pour une semaine de plus au chaud, ça vous semble correcte?

Fond de cuve après fermentation primaire
Image
Dernière modification par ledgeman le 14 mars 2013 11:57, modifié 1 fois.
"The truth is out there" (Fox Mulder)
"The truth is in the beer" (Fox Mulder after yet another pint)
--
"La vérité est ailleurs" (Fox Mulder)
"La vérité est dans la bière" (Fox Mulder après une énième pinte)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: densité presque finale

Message par Penn-Maen »

Mais pourquoi tu veux arrêter la fermentation ? Tes levures ont commencé à attaquer le plastique de ton seau ? :lol:
Laisse là se terminer tranquille (disons 2 semaines), puis embouteille.

Le "comme prévu", si ça veut dire "comme le prévoir mon logiciel de brassage", faut pas s'y fier. Des fois, ta DF sera plus haute que prévue (pour plein de raisons), des fois elle sera plus basse.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ledgeman
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit Débutant Deluxe de Brewferm et j'en suis fier... pour le moment en tout cas

Message par ledgeman »

En bref, il faut attendre que les niveaux du barboteur soient à peu près équivalent, le couvercle plus trop bombé par la pression et donc plus trop de "glouglous" ou de "blopblop"... Peu importe la densité?

Et le densimètre permet seulement de faire le calcul du degrés d'alcool alors ?
--
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le densimètre te sert à prendre la densité.
C'est con dit comme ça, mais c'est vrai.
Ensuite, c'est au brassam d'interpréter les valeurs :
- si elle ne bouge pas pendant 48 h/72 h, et "a pu glouglou", considère que ta fermentation est terminée
- en fonction de ta DI, tu peux effectivement déterminer ton taux d'alcool (DI-DF)/7.6 = %abv (DI et DF en millième, sans décimale), exemple (1043-1008)/7.6 = (43-8)/7.6 = 4.6%ABV (+0.5%abv pour ton sucre à l'embouteillage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le facteur temps est la clé d'une bonne fermentation et donc d'une bière bien finie et atténuée (capacité de la levure à transformer les sucres fermentescibles).
La densité finale dépendant de beaucoup de facteurs, c'est dur de prévoir une valeur exacte, surtout quand elle est tirée d'un soft de brassage avec des valeurs pas toujours bien calibrées.
Mais même étant le cas, le type d'eau, les paliers d'empâtage, les ingrédients, la forme et le type de la levure,... jouent aussi.

De plus comme tu n'as donné aucune indication sur ta recette, levure utilisée, méthode de brassage, c'est impossible de répondre à ta question dans l'état ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ledgeman
Ch'ti nouveau

Message par ledgeman »

Penn-Maen a écrit :Le "comme prévu", si ça veut dire "comme le prévoir mon logiciel de brassage", faut pas s'y fier. Des fois, ta DF sera plus haute que prévue (pour plein de raisons), des fois elle sera plus basse.
"Comme prévu" sur le mode d'emploi de Brewferm étant donné que j'ai un kit à bière Grand cru... Mais SHHUUUTTTT faut pas dire que j'ai mode d'emploi, je suis censé m'en être débarrassé! :wink:

Le nain brasseur a écrit :Le facteur temps est la clé d'une bonne fermentation et donc d'une bière bien finie et atténuée (capacité de la levure à transformer les sucres fermentescibles).
La densité finale dépendant de beaucoup de facteurs, c'est dur de prévoir une valeur exacte, surtout quand elle est tirée d'un soft de brassage avec des valeurs pas toujours bien calibrées.
Mais même étant le cas, le type d'eau, les paliers d'empâtage, les ingrédients, la forme et le type de la levure,... jouent aussi.

De plus comme tu n'as donné aucune indication sur ta recette, levure utilisée, méthode de brassage, c'est impossible de répondre à ta question dans l'état ;)
J'utilise le kit de brassage débutant Deluxe et voici ma recette débutant Dedébutant :D :
- kit à bière Brewferm "Grand cru" pour 9 L de bière
- sachet de levure à fermentation haute sur lequel est imprimé "NSB"
- environ 8L d'eau de source dont la composition est décrite en bas de cette page http://water-label.pagesperso-orange.fr ... euille.htm
- 500g de sucre candi ambré

J'ai suivi ton tutoriel pour kit houblonné sauf pour:
- le refroidissement que j'ai fait en partie au frigo
- le transfert de cuve que j'ai fait sans tuyau

Voilà, donc j'en suis à la fermentation secondaire depuis jeudi et le glouglou est au ralenti mais se porte plutôt bien!
--
ledgeman
Ch'ti nouveau

Message par ledgeman »

Densité à 1012. Voilà une semaine de fermentation secondaire au chaud et la pression est toujours là. Le couvercle est bombé et le liquide du barboteur poussé vers la sortie. Dois-je mettre mon seau au frais ou attendre que la pression ne soit plus?
--