Les bières !Charmeuse, Brasserie Partisanale du Roulier

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Charmeuse, Brasserie Partisanale du Roulier

Message par brasseriefernande »

Une version d'IPA brassée par Agathez... Cette dernière m'a envoyée un message il y a une heure pour me conseiller de déguster maintenant, j'exécute sans discuter! :twisted:

Charmeuse

Le col de mousse et les bulles sont fines, la persistante est moyenne mais la mousse accroche bien au verre.

Dès le décapsulage, un petit parfum de houblon viens titiller les narines. Au nez le caramel grillé (genre crystal 60L) prédomine et s'accompagne de fruits rouges qui rappelent la signature du nelson sauvin, de fruits exotiques et d'un soupçon de résineux. Il s'agit en fait des houblons citra et NZ cascade. Rien à signaler question "défaut". Ces parfums sont très... charmeurs et annoncent une IPA type américaine bien roulée. +1 pour le nez.

La pétillance est fine et correspond bien au style. Au premier baiser la charmeuse semble plutôt équilibrée, et nous laisse un peu de sucrée sur les lèvres et une amertume lisse et plutôt modérée pour le style. On y retourne assez confiant, et on se rend compte qu'elle nous a cacher son jeu... elle est bien plus caractérielle qu'à la première impression. On lui découvre un corps généreux, de saveur sucré et amer à des niveaux élevés, mais qui se complètent si bien qu'ils nous ont trompés à la première gorgée. En effet la dame est annoncée à 6.8%vol et 70 IBU. Cette dualité de saveur sucrée et amer persistera jusqu'en arrière bouche. On remarque une pointe minérale et d'alcool.
Les arômes sont plus discrets et assez différents qu'au nez. On y distingue tout de même des fruits rouges, du melon et du résineux, et ils restent en second plan, ils accompagnent le corps et la saveur intense par une rondeur aromatique.

Je remarque un défaut sur l'amertume qu'il me semble avoir déjà rencontrer en beaucoup plus pire. L'amertume est un peu attaquante, désagréable, paracétamolique. ça fait penser à une mauvaise expérience personnelle de whirpool hoping exagéré, ou alors la bière est simplement trop jeune.

Vous remarquerez (quand je posterais les photos) les finitions de l'emballage; une étiquette stylée (dommage que les couleurs ne ressortent pas bien), la capsule grise et rouge métallisée, et surtout la petite choppe en tricot (une bonne alternative aux écureuils empalés).
Image
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Charmeuse, Brasserie Partisanale du Roulier

Message par thorgahl »

Rien qu'à te lire, j'en ai la mâchoire qui déchausse! la langue qui gonfle.... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahh! :roll:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Charmeuse, Brasserie Partisanale du Roulier

Message par agathez »

Merci Fernande pour ton compte rendu de dégustation
en effet, le petit côté d'attaque de l'amertume est due à la jeunesse de la bière(10 jours), elle va s'estomper
hoppiness is happiness !