Les questions des ptits nouveauxTrop de sucre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Trop de sucre

Message par luthierbrasseur »

pompix a écrit : j'ai que 20 brassins derrière moi
Penn-Maen a écrit : j'ai encore moins de brassins d'expérience

Mais qu'est-ce que vous faites, brassez!!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

brasseriefernande a écrit :Dingue!
Tu t'es fabriquer un petit placard thermorégulé (chambre chaude?).
Je suis certain que tu penses à réensemer avec un sachet déshydraté, tiens bon!
Oui, un caveau dans ma cave : celle-ci est à 7°C (pour le moment) jusque 11°C, 12°C l'été. Le caveau est isolé avec du polystyrène expansé et chauffé avec un sèche-cheveux (1300W) et refroidi en coupant la source de chaleur. La T° est régulée avec le régulateur pour aquarium made in Hong-Kong.
Je ne veux pas réensemencer du tout, mais je veux bien attendre encore un peu plus : je n'aimerai pas que d'autres "parfums" viennent changer ce que je peux avoir avec la levure "Saison", mais merci pour le "Tiens bon !"
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

luthierbrasseur a écrit :
pompix a écrit : j'ai que 20 brassins derrière moi
Penn-Maen a écrit : j'ai encore moins de brassins d'expérience

On ne doit pas avoir le même emploi du temps. :lol:
Sais-tu que je brasse même souvent la nuit car le jour, j'ai d'autres choses à faire... :mrgreen:

Cochon very busy.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est pas que je veux pas, c'est que je ne bois pas assez vite pour faire de la place en cave :mrgreen: (et puis y'a boulot, mômes [3], autres engagements, etc...). Mon gros problème, c'est que les journées ne font que 24 heures, et que j'ai besoin de 4 à 5 d'entre elles pour dormir.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tom5327
Ch'ti nouveau

Message par tom5327 »

Merci pour vos réponses, pour mes prochains brassins j'attendrai donc une DF de -1020.

Par contre je n'ai toujours pas eu de réponse à ma deuxième question, je débute désolé. :shifty:

"Je désire ensuite utiliser des levures de types S-23 Lager par exemple (j'utilisais les Wyeast). Si j'ai bien compris, il suffit simplement de verser la "poudre" dans notre cuve de fermentation tout simplement, et elle agira de la même façon qu'une Wyeast?"

Merci.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Note qu'en fonction de tes paramètres de brassage, ta DF peut bloquer plus haut que 1020.
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

tom5327 a écrit :
Par contre je n'ai toujours pas eu de réponse à ma deuxième question, je débute désolé. :shifty:

"Je désire ensuite utiliser des levures de types S-23 Lager par exemple (j'utilisais les Wyeast). Si j'ai bien compris, il suffit simplement de verser la "poudre" dans notre cuve de fermentation tout simplement, et elle agira de la même façon qu'une Wyeast?"

Merci.
Mais si tu l'as eue ta réponse mon p'tit loup!
Je te la refais alors, en moins concis:
_ Tu fais bouillir un peu de flotte (genre 200-250ml pour un sachet de Safale)
_ Tu laisses refroidir la chose à 35-40 degrés)
_ Tu envoies la levure sur l'eau. Tu ne mélanges pas, tu couvres hermétiquement le récipient (papier alu ou film alimentaire) et tu attends 15 minutes.
_ Tu remues. Tu recouvres ton récipient et tu attends 15 minutes. Ca va mousser et sentir la fermentation. C'est ça que tu envoies dans ton moût refroidi (idéalement dans les 30 minutes).

Voilà quoi. Plein de gars envoient effectivement le sachet directos. Je trouve que c'est une bonne idée de la ré-hydrater.
Allez, au boulot! :bom:
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Catchole
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Je n'ai jamais utilisé de levure à réhydrater, mais tu ne penses pas que 35 à 45°C, c'est un peu chaud pour elles ?
Ne vaut-il pas mieux refroidir vers les 25 à 30°C ?
Ceci n'est que pure question d'un ch'tit nouveau ...
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Selon le fabricant c'est 10fois le volume en eau pour réhydrater, soit 115ml pour un sachet. Qu'est-ce que ca change? Aucune idée.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

grosgilou a écrit :
tom5327 a écrit :

Merci.
Mais si tu l'as eue ta réponse mon p'tit loup!
Je te la refais alors, en moins concis:
_ Tu fais bouillir un peu de flotte (genre 200-250ml pour un sachet de Safale)
_ Tu laisses refroidir la chose à 35-40 degrés)
_ Tu envoies la levure sur l'eau. Tu ne mélanges pas, tu couvres hermétiquement le récipient (papier alu ou film alimentaire) et tu attends 15 minutes.
_ Tu remues. Tu recouvres ton récipient et tu attends 15 minutes. Ca va mousser et sentir la fermentation. C'est ça que tu envoies dans ton moût refroidi (idéalement dans les 30 minutes).

Voilà quoi. Plein de gars envoient effectivement le sachet directos. Je trouve que c'est une bonne idée de la ré-hydrater.
Allez, au boulot! :bom:
Pourquoi ?