Les questions des ptits nouveauxTrop de sucre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoancito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Trop de sucre

Message par yoancito »

pompix a écrit :En revanche pour éviter des surcabo dans le temps dues à quelques sucres fermentescibles qui cherchent à jouer aux irréductibles, je dirais bien que se baser sur deux jours entre les mesures est un peu short.
Je comprends pas bien de quelle étape tu parles ici, mais si il est question de mesures, c'est qu'on doit être en première fermentation, non?
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Non, je pense qu'il veut dire les mesures de densité à la fin de la fermentation secondaire : pour savoir si la fermentation est terminée. Tu prends la densité à la fin de ton temps de secondaire, tu refais la même mesure quelques jours après (2, c'est trop court) et si la densité n'a pas bougé, c'est que la fermentation est finie et que tu peux refroidir pour clarifier avant d'embouteiller.
Pour l'instant j'ai une "Saison" qui ne veut pas finir la secondaire : on a passé 2 semaines et la densité finale est encore haute (1032 au lieu des 1014 prévus), je vais devoir me résoudre à la laisser encore travailler une semaine de plus. Le leitmotiv : LA PATIENCE ! (ça me gonfle ... :cry: )
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est ça. Pour être sûr avec des mesures de densité, 2 jours sont insuffisants à mon sens.
Mon stout embouteillé hier est passé de 1026 à 1023 en 4 semaines. Ces 3 points aurait été la cata en bouteille. Note que je n'ai pas fait de mesure intermédiaire, si ça se trouve, j'étais déjà à 1023 en une semaine.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

T'as bien raison mon cochon. J'aurais sans doute du préciser. Dans mon cas, quand j'arrive à 1012 ou 1014, j'attends pas plus que 2 jours avant d'embouteiller. Arrivé à des DF basses comme ça, je me dis que je crains plus grand chose. Pour des DI plus élevées, c'est clair qu'il faut sans doute s'armer de patience. Je suis parti du principe que sa blanche titrait davantage dans les 5 degrés que dans les 12...
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

C'est vrai mais rien n'empêche non plus un 1012 de descendre à 1009, ça dépend de tant de trucs... je ne maitrise pas grand chose pour l'instant alors je me méfie d'autant que j'ai une sainte horreur des surcarbo, ça casse toute la bière, niveau texture et même aromatique. Et sur un stout qui plus est, c'est sacrilège ! :wink:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Catchole a écrit :Pour l'instant j'ai une "Saison" qui ne veut pas finir la secondaire : on a passé 2 semaines et la densité finale est encore haute (1032 au lieu des 1014 prévus), je vais devoir me résoudre à la laisser encore travailler une semaine de plus. Le leitmotiv : LA PATIENCE ! (ça me gonfle ... :cry: )
Dans ton cas la patience ne suffira pas! Si tu ne comptes que sur la patience il faudra attendre une semaine ou deux de canicule. :P Désolé, mais les levures frensch saison et saison dupont sont réputées pour demander beaucoup d'attention; elles fonts une première fermentation des maltoses et éventuels glucoses de "façon normal", puis stagnent à un palier d'environs 1.030, réclamant une amélioration des conditions de travail. Il est alors nécessaire de monter la température de fermentation entre 21 et 30°C pour les remettre au travail et atteindre l'atténuation limite.
Image
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Ca pourrait être intéressant pourtant un stout avec une belle couronne de Weissbier... :puke-huge:
tonton George a écrit :
Dans ton cas la patience ne suffira pas! Si tu ne comptes que sur la patience il faudra attendre une semaine ou deux de canicule. :P Désolé, mais les levures frensch saison et saison dupont sont réputées pour demander beaucoup d'attention; elles fonts une première fermentation des maltoses et éventuels glucoses de "façon normal", puis stagnent à un palier d'environs 1.030, réclamant une amélioration des conditions de travail. Il est alors nécessaire de monter la température de fermentation entre 21 et 30°C pour les remettre au travail et atteindre l'atténuation limite.
La vache, tu m'apprends un truc là tonton Georges...
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mon stout embouteillé hier est passé de 1026 à 1023 en 4 semaines
et tu avais combien de semaines de fermentation avant ton 1026 (je suppose que c'était au passage primaire/secondaire) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Embouteillage. 1.026 est la densité de début de secondaire et 1.023 la densité de fin. Même si ces densités semblent élevées, elles sont plutôt faiblardes pour un Lorraine Impérial Stout, mais c'est surement une version destinée à l'export vers les UK :alien:
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

La grosse Fernande a vu juste, je ne suis pas un grand malade de la prise de densité.
10 jours de primaire qui m'ont fait passer de 1082 à 1026.
Puis 4 semaines de secondaire pour descendre à 1023.
Après recarbo, un stout à 8.2% pour 160 EBC et 150 IBU ! A l'embouteillage ça envoie déjà bien du lourd, je vais essayer d'être patient sur ce coup. Avec sucrage à 5.8g/l, j'espère avoir assez de bubulles tout de même.