La fermentationFG trop haute même après 2 pitch de levure...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par flacatoune »

Pas vraiment rapport dans l'sujet.. ça me fait penser, quand j'suis allée prendre une bière à Tournay voici ce que j'ai trouvé sur l'étiquette de la noire (soit dit en passant, que j'ai trouvé excellente!) c'est du Wallon... : "Quand te pourmèn's dins l'ville qu't'ormeontes l'leong d'l'Esquéant, assis-te a n'ein'terrasse. Qui fass'freod, qui fass'queaud, ein'beonn'! Bière d'Tournay du beon temps tu vas printe. T'ov'la ravigoté! " ça m'a fait pensé à certains accents ici. Bonne nuit :jesors3:
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Flacatoune a oublié la traduction en sortant. Je me permets celle-ci :
"Quand tu te promènes dans la ville et que tu remontes l'Escaut, assieds-toi à une terrasse. Qu'il fasse froid, qu'il fasse chaud,une bonne bière de Tournay, du bon temps tu vas prendre. Te voilà ravigoté !"
Pour l'accent, voir le film de Dany Boon sur les "ch'tits"
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Le point étant que ça ressemble à certains accents québécois, on a pas besoin de traduction :D

Ça me rappelle quand mon coloc français m'a fait écouté le film de Danny Boone. Il n'y comprenait rien et moi je comprenais le Chti
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Catchole
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.

Message par Catchole »

La traduction, c'était pour ces "maudits français" :lol: :lol: :lol:
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

J'avoue que moi j'en ai eu besoin aussi... :roll: ... 'jamais parlé wallon... :mrgreen:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Frangran1 a écrit :J'avoue que moi j'en ai eu besoin aussi... :roll: ... 'jamais parlé wallon... :mrgreen:
Ouin, yink à voér, on voé ben.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

le vieux normand ressemble un peu au québecois, l'accent aussi, en gros le québecois c'est du vieux français populaire des campagnes françaises d'avant la colonisation de l'Amérique qui se la pète moins que le français devenu parisien. :mrgreen:
Catchole
Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz

Message par Catchole »

je poste alors un topic, dans la rubrique ad hoc, sur un poème wallon : Eno qu'c'est bon ène bonne crasse pinte !
Ici : https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16751.html
On va voir si Luthierbrasseur pourra comprendre tout sans descendre plus bas vers la traduction ...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lamouette a écrit :le vieux normand ressemble un peu au québecois, l'accent aussi, en gros le québecois c'est du vieux français populaire des campagnes françaises d'avant la colonisation de l'Amérique qui se la pète moins que le français devenu parisien. :mrgreen:
Très exact, on a pas tué le français comme j'ai déjà entendu certains français le dire.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Je trouve dommage qu'on perde nos accents, un jeune avec accent se fait moquer. Etre obligé de quitter son accent et immiter l'accent parisien je trouve ça ringard au possible.
On rigole des fois du français parlé par l'Afrique , on sent pourtant dans le parlé l'histoire figée des colonnies et du vocabulaire français de l'époque enseigné par l'école , c'est un parlé plutot distingué ou limite administratif , on sent bien que les classes sociales rencontrées diffèrent d'avec celles du Québec.