La fermentationFG trop haute même après 2 pitch de levure...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par luthierbrasseur »

D'abord, si j'ai utilisé un mauvais ton je m'en excuse. Pour les dextrines, remarquez que j'avais ajouter un point d'interrogation, désolé si ca sonnait trop affirmatif convaincu..
J'suis content qu'on me contredise quand on amene une theorie, merci BF

Pour le 6 rangs, je disais simplement ce que c'est par définition. Après, c'est vrai, chacun ces choix et ses expériences.
Désolé, sans rancune, j'espère.

Pis si on veut revenir à la question, j'ai entendu aujd de la bouche de john palmer que l'utilisation d'une souche lager a temperature alenpouvait faire descendre de quelques points une biere "stuck" a une df trop élevée. Explication, les souches lagers peuvent transformer le maltotriose, que les souches ales ne transforment pas ou peu.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 4 fois

Message par LaClandestine »

Bin non pas de rancune franchement! C'est pour ça que je dis ce que je pense, je ne garde pas de rancune. En fait, ça ne m'a pas froissé beaucoup, mais ça avait un ton de condescendance.

Par contre, ta théorie de souche lager m'interpèle, en gros je dirais....wait what??? Montre-moi la source je vais lire là dessus.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

J'ai entendu ca dans une des emissions du pod cast de beersmith. J'vais essayer de te retrouver c'était lequel.

Ceci dit, je crois que le maltotriose est un des sucres les plus faibles en concentration dans un mout typique, mais faut voir, peut-etre que ca peut faire descendre de quelques points.

Si au final c'est très élevé comme df, je me dirais ceci (mais c'est seulement moi):

1-Est-ce quand même acceptable et buvable? Assez pour faire gouter aux autres gens?
Si oui, cool, tant mieux!
Si non, question suivante:
2-Est-ce que je peux régler le problème et récupérer la bière sans changer sa nature?
Si oui, bien j'essaie.
Si non, question suivante:
3-Est-ce que je peux régler le problème en changeant la nature de la bière?

Oui!!! Plein de belle bouffe pour des brettanomyces et bactéries, je tourne ça en lambic!!!

:D
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

J'ai pas encore retrouvé le bon épisode (j'en ai trop écouté aujourd'hui lol), mais j'ai trouvé cette citation, venant de BrewWiki:

"Yeast Choice: Yeasts are normally chosen because of flavor characteristics for the style of beer to be brewed. Additionally we need to look at attenuation. One key characteristic of yeast is their ability to ferment Maltotriose. Many studies have indicated that this is the primary factor in attenuation. Maltotriose is a trisachride and the second most common sugar in wort (13-19% of fermentables). Most yeast can consume about half the Maltotriose present. Interestingly Lager yeast does a better job of utilizing Maltotriose than does Ale yeast. In general, use a yeast rated for the degree of attenuation that you require. "
LaClandestine
Ch'ti nouveau

En tout cas, oui elle goûte vraiment bon et sa couleur est vraiment intéressante. Donc c'est pas dans le mauvais chemin, c'est juste que j'étais supposé avoir au moins 6% ABV à peu près et je me retrouve à 4%!

Rendu à ce stade, ça m'inquiète un peu de mettre une levure de plus, y'aurais genre 3 levures différentes sinon. Déjà que la safale n'a rien donnée. En tout cas, chose sûr, PAS DE LAMBIC!!! hahahah Déjà que j'ai un stout qui goûte le jus de citron...hahaha

Faudrait bien que j'écoute ses podcasts d'ailleurs.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

LaClandestine a écrit :En tout cas, oui elle goûte vraiment bon et sa couleur est vraiment intéressante. Donc c'est pas dans le mauvais chemin, c'est juste que j'étais supposé avoir au moins 6% ABV à peu près et je me retrouve à 4%!
Tu changes le nom pour ''American Rye Mild'', et puis t'es en business! (Sauf qu'après si tu veux la refaire, vas falloir que tu te demandes: Hmm. Je la refais comme elle était supposée être, ou comme elle a finalement tournée. (J'me suis posé cette question là plus d'une fois!!))
LaClandestine a écrit : Rendu à ce stade, ça m'inquiète un peu de mettre une levure de plus, y'aurais genre 3 levures différentes sinon. Déjà que la safale n'a rien donnée.
J'avoue. C'est comme une femme, faut lui démontrer un minimum de respect. Si une femme est stérile, t'as beau lui envoyer une dizaine de gars, ça changera rien :mrgreen: :mrgreen:
LaClandestine a écrit :Faudrait bien que j'écoute ses podcasts d'ailleurs.
Oui! J'écoute ça en travaillant, comme les épisodes de BTV et d'autres trucs du genre. En plus de faire passer le temps plus vite, tu te remplis le cerveau d'informations.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

C'est marrant ! A vous entendre discutailler cômme çà, on s'croirait vraiment au Québec ! :D
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Frangran1 a écrit :C'est marrant ! A vous entendre discutailler cômme çà, on s'croirait vraiment au Québec ! :D
S'tu dis là, toé?
LaClandestine
Ch'ti nouveau

luthierbrasseur a écrit :
Frangran1 a écrit :C'est marrant ! A vous entendre discutailler cômme çà, on s'croirait vraiment au Québec ! :D
S'tu dis là, toé?
M'a y dire ostie....m'a y dire qui sé quié l'boss icitte. Tu vàs voir la la c'est pas d'même que ça s'passe au lac. Passe moé la réguine.
Brassins:
Primaire:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

LaClandestine a écrit :
luthierbrasseur a écrit :
S'tu dis là, toé?
M'a y dire ostie....m'a y dire qui sé quié l'boss icitte. Tu vàs voir la la c'est pas d'même que ça s'passe au lac. Passe moé la réguine.
À cause tu fais simple de même!