Les questions des ptits nouveauxTrop de sucre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tom5327
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Trop de sucre

Message par tom5327 »

Bonsoir,

J'ai pu remarquer que j'ai ajouté trop de sucre lors de la mise en bouteille de ma bière blanche. Je désire donc stopper la fermentation en bouteille; car je n'ai pas encore envie de les voir finir en mousse. Est-ce que le fait de mettre mes bouteilles à une température de 3° tuerait mes levures?

Je désire ensuite utiliser des levures de types S-23 Lager par exemple (j'utilisais les Wyeast). Si j'ai bien compris, il suffit simplement de verser la "poudre" dans notre cuve de fermentation tout simplement, et elle agira de la même façon qu'une Wyeast?

Merci.

:think:
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Re: Trop de sucre

Message par grosgilou »

Salut à toi!

_ Quant tu dis "trop de sucre", c'est combien exactement? Trop pour le profil recherché ou trop par risque d'implosion? Si c'est une blanche de type weizen, on charge toujours un peu pas mal question quantité. Faudrait qu'on sache un peu pour te conseiller ou pas l'acaht d'un gilet en kevlar!
_ Tu ne tueras pas les levures à 3 degrés, tu vas leur faire faire un bon gros dodo. Enfin, je pars du principe que tu as ensemencé avec une levure type blanche...
_ Je comprends pas trop la fin de ton message. Tu veux retransvaser le contenu des bouteilles dans ton fermenteur? Tu veux ensuite mettre une levure type lager? Si ton objectifs est de mettre une levure de ce type pensant que le sucre déjà présent ne sera pas transformé en CO2 à cause de la température plus basse, ça me semble un peu périlleux. Libre aux autres brassams de t'en dire plus.
_ Pour l'utilisation de la levure, mieux vaut quand même la diluer dans un peu d'eau à température ambiante (et préalablement bouillie).

Voilà ce que j'en dis. N'hésite pas à clarifier les choses un peu et bon courage!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
tom5327
Ch'ti nouveau

Message par tom5327 »

On a ajouter 7gr par litre, mais sur nos deux derniers brassins, en ouvrant nos bouteilles après 3 semaines de refermentation en bouteille, elles se vident à moitié en mousse :cry: :cry: :cry: Est-ce que mettre 5gr serait plus raisonnable pour nos futurs brassins?

Je me suis peut-être mal exprimé niveau levure. Pour notre prochain brassin, on désire faire une blonde et utiliser la S-23 Lager et je ne sais pas trop comment marche ces levures, comment faut-il les utilisers. :violin: (Nous utilisions des Wyeast avant)
Catchole
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je pense qu'avant d'embouteiller, il est fort conseillé de mesurer la densité du mout : si celle-ci est encore haute, il est sage de laisser la fermentation continuer.
Le fait d'avoir embouteillé des "grenades" qui explosent à chaque ouverture, laisse à penser qu'il y avait encore trop de sucre dans le mout. Enfin, c'est mon humble avis : je laisse les plus expérimentés s'exprimer ...
Par contre, 7 g de sucre / litre, d'après ce que j'ai lu dans ce merveilleux forum, c'est la norme.

Maintenant, étant moi aussi un "ch'ti nouveau", je pense que ce qui est le plus casse b***nes dans le brassage amateur, c'est pas de forer dans des cuves inox, c'est pas les infections qui nous guettent à chaque manipulation, c'est pas les "glouglous" qui ne démarrent pas, le plus chi¨¨¨nt dans le brassage amateur, c'est la PATIENCE !!!! Mon Dieu que c'est long avant de goûter notre précieux nectar !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Tout à fait Catchole, 7g/L ne suffisent à provoquer autant de mousse. Certains sucrent à 8g/L et plus sans aucuns soucis.
Comme la mousse augmente avec le temps, c'est évidement un problème de refermentation et certainement trop de sucre. La patience est la clefs de beaucoup de nos problèmes.
Je n'embouteilles jamais en dessous d'un mois, avec 2-3 semaines (variable selon la recette, la température, la levure etc) à température de l'appart, plus 2-3 semaines en cave (garde), déjà pour éviter ce genre de soucis, mais aussi pour laisser maturer la bière, et surtout parce que l'embouteillage c'est chiant.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tom : pourrais-tu nous donner ton schéma de fermentation ?

Perso, je conseille la "règle villager" (1-2-3-4). Sauf DI très haute, ça marche plutôt bien.
En cas de DI supérieure à 1080 (ce qui serait étonnant sur une blanche), je passerais plutot sur un schéma 1-3à4-3-4.
Pour le densité de la mort qui tue à plus de 1100, je ne peux rien dire (pour l'instant)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
yoancito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par yoancito »

Penn-Maen a écrit :tom : pourrais-tu nous donner ton schéma de fermentation ?

Perso, je conseille la "règle villager" (1-2-3-4). Sauf DI très haute, ça marche plutôt bien.
En cas de DI supérieure à 1080 (ce qui serait étonnant sur une blanche), je passerais plutot sur un schéma 1-3à4-3-4.
Pour le densité de la mort qui tue à plus de 1100, je ne peux rien dire (pour l'instant)
Tu peux nous expliquer la règle vilager, à quoi correspondent les chiffres ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

désolé, j'ai tendance à raccourcir pas mal ces jours ci.

Donc la "règle Vilager" (du nom d'un membre éminent de ce forum), c'est un schéma de fermentation Ale assez simple à retenir :
1 semaine de primaire
2 semaines de secondaire (dont quelques jours au frais)
3 semaines de carbo en bouteille à température de fermentation
4 semaines de maturation en cave (ou une semaine par degré d'alcool)

La phase 1 : dépend de ta tumultueuse. Si au bout d'une semaine ton barbo glougloute encore à fond les ballons, prolonge...
La phase 2 : je la fais au prorata de la durée de la phase 1 (dans tout les cas, primaire + secondaire : mini 3 semaines - j'ai tendance à faire 5/6 jours en primaire + 16/15 jours en secondaire)
La phase 4 : je me calque sur le taux d'alcool estimé (mais je fais régulièrement des dégustations "pour la science" avant)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

On peut aussi conseiller, dans le cadre de premiers brassins (encore que...), de zapper carrément la secondaire et de se focaliser uniquement sur la primaire et son densimètre. Quand la DF est suffisamment basse et qu'elle ne bouge plus depuis deux jours, on peut embouteiller. Après ça, carbo pendant 3 semaines et zou à la cave pour 1 mois!
Ca permet de réduire le process d'une étape, ce qui n'est pas du luxe quand on débute. Il y a bien le temps par la suite de peaufiner et de régler... Ce n'est que mon avis et je le partage! 8)
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

En revanche pour éviter des surcabo dans le temps dues à quelques sucres fermentescibles qui cherchent à jouer aux irréductibles, je dirais bien que se baser sur deux jours entre les mesures est un peu short.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)