Certaines micro-brasseries sont équipées avec des tanks à lait modifiés.
Quelqu'un peut-il m'expliquer quels sont, à part le coût moindre, les avantages de ces installations.
En effet, je ne comprend pas bien l'usage que l'on peut faire de tanks qui ne servent au départ qu'à refroidir.
Je me doute qu'ils doivent être super isolés et que comme cuve d'infusion c'est pas mal, mais j'ai vu des micro qui ont transformé cà en cuve d'ébullition.
Comment font-ils ? Une idée ?
Cuves ⇒ Tanks à lait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Re: Tanks à lait
les tank a lait (brasserie arnaud par ex) peuvent servir :
-soit de cuve de fermentation, ideal car comme tu le dit, ils sont refroidi (quand le groupe marche encore
)
- soit de cuve d'infusion, car doté d'une bonne isolation.
-soit de cuve d'ebulition, en les trafiquant un peu, un tank est avant tout une grosse marmite recouverte d'une isolation et munie d'un groupe froid, on vire donc ce qui n'est pas neccessaire (isolation , au moins sur le bas, groupe, circuit de refroidissement ), et un bruleur est ajouter pour chauffer le tout. pour les bruleur, soit on en prend un de chaudiere (30 a + de 100 kw), soit on met plusieurs tripattes si le tank est petit.
le tank est la solution la moins chere pour le brasseur pro (ou amateur ambitieux, car les petit tank commence vers 3hl ) fauché, car depuis la crise laitiere, on en trouve dans nos campagne a des prix tres modique (souvent reconvertit en cuve a eau
)
en avantage, ben a part le prix
une micro "clef en main" coute a peu de chose pres 1M de franc, un tank d'occase 1f/l.....
-soit de cuve de fermentation, ideal car comme tu le dit, ils sont refroidi (quand le groupe marche encore
- soit de cuve d'infusion, car doté d'une bonne isolation.
-soit de cuve d'ebulition, en les trafiquant un peu, un tank est avant tout une grosse marmite recouverte d'une isolation et munie d'un groupe froid, on vire donc ce qui n'est pas neccessaire (isolation , au moins sur le bas, groupe, circuit de refroidissement ), et un bruleur est ajouter pour chauffer le tout. pour les bruleur, soit on en prend un de chaudiere (30 a + de 100 kw), soit on met plusieurs tripattes si le tank est petit.
le tank est la solution la moins chere pour le brasseur pro (ou amateur ambitieux, car les petit tank commence vers 3hl ) fauché, car depuis la crise laitiere, on en trouve dans nos campagne a des prix tres modique (souvent reconvertit en cuve a eau
en avantage, ben a part le prix
une micro "clef en main" coute a peu de chose pres 1M de franc, un tank d'occase 1f/l.....
-
stouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
ah, le tank a lait....
il est bien utili pour de nombreux brasseurs. son atout le prix: environ 1 francs du litre soit par exemple, une cuve de 1000 litres, 150 euros alors qu'une cuve de brassage fait sur mesure coutera au minimun 20 000 francs. de même pour les cuves de fermentations, il faut 50000 francs pour une cuve de 1500 litres.
généralement, les brasseurs récupèrent les tanks a lait pour en faire la cuve d'empatage et de cuisson ainsi qu'une cuve filtre. la cuve est soit sur des pieds ou parfois monté sur une structure en brique réfractaire qui permet de donner une bonne inertie thermique à la cuve.
stouf
il est bien utili pour de nombreux brasseurs. son atout le prix: environ 1 francs du litre soit par exemple, une cuve de 1000 litres, 150 euros alors qu'une cuve de brassage fait sur mesure coutera au minimun 20 000 francs. de même pour les cuves de fermentations, il faut 50000 francs pour une cuve de 1500 litres.
généralement, les brasseurs récupèrent les tanks a lait pour en faire la cuve d'empatage et de cuisson ainsi qu'une cuve filtre. la cuve est soit sur des pieds ou parfois monté sur une structure en brique réfractaire qui permet de donner une bonne inertie thermique à la cuve.
stouf
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Revenons à nos tanks à lait.
Jean Gab, peux tu m'expliquer comment fonctionnent les bruleurs de chaudière, comment installer ca sur un tank ?
Je comprend pas !!!!
La bière va pas sentir le mazout ??????
J'ai trouvé cette photo sur le site de la Brasserie Augrenoise (une trés bonne bière brassée par une institution pour handicapés, allez voir leur site).
http://users.belgacom.net/AUGRENOISE/index.htm

Et qu'est ce que t'appelles un tripatte, c'est un bruleur à gaz classique pour les grosses casseroles ?
Je comprend pas !!!!
La bière va pas sentir le mazout ??????
J'ai trouvé cette photo sur le site de la Brasserie Augrenoise (une trés bonne bière brassée par une institution pour handicapés, allez voir leur site).
http://users.belgacom.net/AUGRENOISE/index.htm

Et qu'est ce que t'appelles un tripatte, c'est un bruleur à gaz classique pour les grosses casseroles ?
-
jeangab
- Apprenti

oui, le tripate est le bruleur clasique (trepied).
sinon, un bruleur de chaudiere est un bruleur tout ce qu'il y a de plus normal, il ne fait que fournir une flame, seule la puissanse est plus importante.
le tank etant une grosse marmite, on le chauffe par en dessous a l'aide du bruleur, il n'y a donc pas de contact entre la biere et la flame (ou autre element)
interresante cette brasserie, je vais peut etre y faire un tour a leur prochain brassage , le 25 octobre, pour voir ca de plus pres, car le montage me parrait un peu bizare
sinon, un bruleur de chaudiere est un bruleur tout ce qu'il y a de plus normal, il ne fait que fournir une flame, seule la puissanse est plus importante.
le tank etant une grosse marmite, on le chauffe par en dessous a l'aide du bruleur, il n'y a donc pas de contact entre la biere et la flame (ou autre element)
interresante cette brasserie, je vais peut etre y faire un tour a leur prochain brassage , le 25 octobre, pour voir ca de plus pres, car le montage me parrait un peu bizare
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Le chauffagiste qui a installé le bazar est le mari d'une amie à ma femme.
En fait, elle (l'amie) est la comptable de l'institution en question.
C'est comme ca que j'ai pu gouter l'Augrenoise (vraiment bonne, en tout cas, moi je l'aime bien).
Je vais essayer de contacter Pino (le chauffagiste), pour avoir des explications plus précises. Il y a un moment qu'on s'est plus vu. C'est l'occasion de les inviter à la maison.
Je vous tiens au courant du principe.
En tous les cas, je vais essayer d'être aussi à leur prochain brassin.
En fait, elle (l'amie) est la comptable de l'institution en question.
C'est comme ca que j'ai pu gouter l'Augrenoise (vraiment bonne, en tout cas, moi je l'aime bien).
Je vais essayer de contacter Pino (le chauffagiste), pour avoir des explications plus précises. Il y a un moment qu'on s'est plus vu. C'est l'occasion de les inviter à la maison.
Je vous tiens au courant du principe.
En tous les cas, je vais essayer d'être aussi à leur prochain brassin.
-
jeangab
- Apprenti

ha oui, je suis tres interresé par des explications, car j'ai bien une petite idée pour realiser ce type d'instalation, mais vaut mieux avoir une confirmation.
j'avais contacter la brasserie arnaud pour savoir comment il avait fait, et il m'avait aiguiller vers le bruleur de chaudier (gaz dans son cas)
http://brasserie.arnaud.free.fr/IndexGalerie.htm
ce qui ne m'empechera pas d'aller faire un tour chez l'augrenoise, ne serait-ce que pour gouter la production
j'avais contacter la brasserie arnaud pour savoir comment il avait fait, et il m'avait aiguiller vers le bruleur de chaudier (gaz dans son cas)
http://brasserie.arnaud.free.fr/IndexGalerie.htm
ce qui ne m'empechera pas d'aller faire un tour chez l'augrenoise, ne serait-ce que pour gouter la production
-
jeangab
- Apprenti

soit je me suis trompé de date, soit ca a été modifier sur leur site, mais le prochain brassage a lieu le Samedi 23/10/2004, et non pas le 25.....
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
'tudjiou !!!!! comme dirait prunelle...
çà c'est du fourquet !

çà c'est du fourquet !

"En Belgique, le magistrat a la dignité d'un prince, mais par Bacchus, il est aussi vrai que le brasseur est roi !"
Emile Verhaeren
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
jean Rodriguez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
salut j'ai lu ton annonce tu peut trouver une cuve de lait
alfa-laval
annonce n°ak11/8005 site http://www.jacquart-equipement.com
tel.0033/03.20.03.01.01
fax.0033/03.20.03.04.00
j'espere que cela fera ton bonheur