J'ai l'intention de faire ma propre cuve matière et plus j'y réflechi, plus je me dis qu'il va me falloir un diamètre de robinet important afin d'évacuer la maishe.
J'ai pensé à la solution du transvasement par le dessus mais comme la cuve(fût de 50 l) va être chauffé via un brûleur au gaz, çà risque d'être dangereux.
La solution de chauffage par des résistances est pas mal non plus mais j'ai peur que la montée en température ne se fasse pas assez vite.
La filtration se fera dans une cuve à part.
Merci pour vos conseils.
Christophe
Cuves ⇒ cuve matière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
christophe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
cuve matière
tout dépend de la nature de ta cuve matière et si elle peut etre transportée facilement ou non.
attention au transvasement de moût après le brassage.
les risques d'oxydation sont multipliés.
une évacuation sur ta cuve matière, même de bon diamètre est possible mais pas simple... éviter les coudes (demande à jgab et aux membres d'atpub sur leur pico d'il y a deux ans à st nicolas).
donc au pire choisis plutot de transvaser avec une casserole au début et en renversant ta cuve matière ensuite si elle n'est pas trop lourde.
sinon, je te conseille d'opter pour une solution de filtre dans la cuve : tresse inox, faux fond perforé ou encore sac de brassage.
attention au transvasement de moût après le brassage.
les risques d'oxydation sont multipliés.
une évacuation sur ta cuve matière, même de bon diamètre est possible mais pas simple... éviter les coudes (demande à jgab et aux membres d'atpub sur leur pico d'il y a deux ans à st nicolas).
donc au pire choisis plutot de transvaser avec une casserole au début et en renversant ta cuve matière ensuite si elle n'est pas trop lourde.
sinon, je te conseille d'opter pour une solution de filtre dans la cuve : tresse inox, faux fond perforé ou encore sac de brassage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
yannick54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Re: cuve matière
je me trouve dans la meme situation je suis en train de faire une pico est de butte sur la meme chose contre le filtre
pour transvaser la maish vers la cuve filtre ?? je penser a un tuyau de 2 ou 3 pouce avec les cuves en decaler ou faire dans la meme cuve les 3 paliers + la filtration mais j ai envie de mettre un faux fond perforee et non une tresse inox mais apparament il y a le pb de caramelisation sous le faux fond
pour transvaser la maish vers la cuve filtre ?? je penser a un tuyau de 2 ou 3 pouce avec les cuves en decaler ou faire dans la meme cuve les 3 paliers + la filtration mais j ai envie de mettre un faux fond perforee et non une tresse inox mais apparament il y a le pb de caramelisation sous le faux fond
-
yannick54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
je me trouve dans la meme situation je suis en train de faire une pico est de butte sur la meme chose contre le filtre
-
cohen
- Arpette

- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai deja vu qqun brasser en utilisant le filtre de Brouwland (057.017.6 du catalogue 2005) qui ne se vend plus apparemment: Tube de cuivre recuit enrouler en spirales avec des traits de scie a intervalles reguliers. Ca marche bien et a l'avantage de realiser une filtration + un transvasement par siphonnage dans la cuve ebullition.
Je compte m'en fabriquer un prochainement car je vais me mettre au tout grain.
Il me semble que peu de personnes utilise ce systeme. Y a t'il de mauvaises experiences ?
Je compte m'en fabriquer un prochainement car je vais me mettre au tout grain.
Il me semble que peu de personnes utilise ce systeme. Y a t'il de mauvaises experiences ?
-
Fran6
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50 litres (empâtage et ébullition)
1 casserole 30 litres (eau de rinçage)
énergie gaz de ville + induction - Brasseur : Amateur
Hello,
J'utilise ce filtre depuis plus de 2 ans, sans aucuns problèmes. Au contraire, je pense que c'est un excellent moyen pour obtenir une belle filtration naturelle.
Effectivement, avec ce cuivre recuit, "ça devrait le faire"
Je l'ai fait sur le même principe mais inversé, pour le lavage des drèches....ça le fait aussi.
Si tu veux plus d'infos, no poblemo.
Fran6
J'utilise ce filtre depuis plus de 2 ans, sans aucuns problèmes. Au contraire, je pense que c'est un excellent moyen pour obtenir une belle filtration naturelle.
Effectivement, avec ce cuivre recuit, "ça devrait le faire"
Je l'ai fait sur le même principe mais inversé, pour le lavage des drèches....ça le fait aussi.
Si tu veux plus d'infos, no poblemo.
Fran6
-
cohen
- Arpette

- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Salut,
Ben je serais pas contre...
Il me faudrait juste l'espacement entre les traits de scie, leur profondeur et leur largeur.
Histoire de ne pas avoir de problemes lors du brassage, ce qui serait pour le moins problematique
A+
Ben je serais pas contre...
Il me faudrait juste l'espacement entre les traits de scie, leur profondeur et leur largeur.
Histoire de ne pas avoir de problemes lors du brassage, ce qui serait pour le moins problematique
A+
-
cohen
- Arpette

Mais au fait,
Je viens juste de voir la signature : Fran6. Ca y est, je t'ai reconnu !!!
Je passerai te voir un de ces 4 dans ta pico, ce sera plus simple.
Tu m'as reconnu ? Indice : ton dernier cours de brassage au Burghof. C'est toi qui m'a donne l'envie de brasser.
Alors alors ?
Je viens juste de voir la signature : Fran6. Ca y est, je t'ai reconnu !!!
Je passerai te voir un de ces 4 dans ta pico, ce sera plus simple.
Tu m'as reconnu ? Indice : ton dernier cours de brassage au Burghof. C'est toi qui m'a donne l'envie de brasser.
Alors alors ?
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
-
cohen
- Arpette

Salut,
Je n'ai malheureusement plus qu'une impression papier, avec les differents details. Par contre j'ai le catalogue brouwland 2005 sur lequel se trouve encore ce type de filtre en photo. Envoie-moi ton e-mail en mp et je t'envoie soit le catalogue complet, soit la page extraite. Comme tu preferes...
Peut etre que Fran6 pourra t'aider un peu plus vu qu'il possede ce filtre...
A+
Je n'ai malheureusement plus qu'une impression papier, avec les differents details. Par contre j'ai le catalogue brouwland 2005 sur lequel se trouve encore ce type de filtre en photo. Envoie-moi ton e-mail en mp et je t'envoie soit le catalogue complet, soit la page extraite. Comme tu preferes...
Peut etre que Fran6 pourra t'aider un peu plus vu qu'il possede ce filtre...
A+