Les sucresSucre et densité

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Sucre et densité

Message par luthierbrasseur »

Donc si on garde le même exemple...

10g/L

10*0.485/0.795/10=0.61%, ça fonctionne.

Mais alors explique moi la formule utilisée pour trouver le taux d'acool à partir de la densité, parce que si ma formule donne un résultat en ABW, alors je suis mal barré, car c'est cette formule que je vois partout, pour trouver l'ABV.

(DI-DF)*131.25

(10g/L = 0.504%)

ou

ABV =(76.08 * (DI-DF) / (1.775-DI)) * (DF / 0.794)

(10g/L = 0.447%)

EDIT: Ah, 'suis con. Je viens de comprendre. Théoriquement, je devrais mettre la DF plus basse que 1.000 à cause de la masse de l'éthanol. Bon. Mais tu peux confirmer si cette forumle est bonne pour calculer le taux d'alcool?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Ok je comprends, dans notre cas c'est pas terrible il faut d'abord estimer le taux d'alcool, pour estimer la DF, et calculer le taux d'alcool. Mais du coup la refermentation à une influence sur la densité, logique tu vas me dire!

Pour vérifier la formule, avec ta DI et ta DF je calculerai l'extrait réel (le tout en Plato massique), ensuite (DI-ER)*0.485/0.798. Et je compares avec la formule. Si mes calcules sont justes, si les savants ont raisons, ça dois marcher malgré mon inaptitude à la chimie, et c'est peut être comme cela que l'alcool est estimé d'habitude... faudrais simplifier ces petites manip en une seule formule pour comparer. ça me rappelles l'une de nos discussions "comment calculer les sucres résiduels".

C'est quand même plus simple de travailler en %P sur ce genre de manipulation, et d'une façon générale en brasserie.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

(DI-DF)*131.25
ça revient au même que prendre la différence des densités (en millième) et diviser par ~7.6

En plus, ne pas oublier que le taux d'alcool dans une bière est "estimatif" (sauf au jour de l'embouteillage), surtout sur celles refermentées en bouteilles (cf un sujet récent concernant l'Orval je crois)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants