brasseriefernande a écrit :C'est contre mes principes; boire ou poster, il faut choisir.
Mais c'est très pertinent, on déguste rarement devant le PC, une petite application rapide serais sans doute la bienvenue.
Je ne suis par pour l'idée de mettre des notes aux bières et poster ça sur internet. Les notes (en chiffre) finissent par prendre plus de place que les notes (de dégustation), et puis ça existe déjà. Et je suis contre les fiches de dégustation pré-remplies, style le forum vert, ou celles du concours de Saint-Nic, non seulement elles sont systématiquement mal foutues, mais en plus elles obligent les novices à décrire des choses qu'ils ne maitrisent pas, et elles obligent les plus expérimentés à faire des commentaires bidons.
Des commentaires de dégustation ne doivent pas être conditionnés, au contraire il faut les laisser libres, et ne surtout pas les influencés sur des critères prédéfinis de bière type. C'est la bière qui guide la dégustation, et dévoile elle même ses arguments ou ses défauts. Le travail du dégustateur est d'être attentif à cela, et de décrire cette petite expérience selon ses propres ressentis, son talent ou son manque de talent, son émotion ou son indifférence et transmettre quelque chose. Au sinon ce n'est plus de la dégustation mais un contrôle qualité.
Bref, c'est une bonne idée, à condition de faire ça bien. Si c'est pour décrire rapidos une bière sans vraiment apporter quelque chose de personnel, ni cerner le produit, sachant que ça existe déjà sur d'autres sites, il y a peu d'intérêt.
Deja une section dégustation, mobile ou non ca serait bien!!
Un truc comme ça?
Ok pour les critiques sur le mode notation et le préformatage. Je peux comprendre qu'on y soit plus ou moins allergique.
Maintenant, un minimum de structure me parait être une bonne approche pour initier les novices à certains principes de dégustation.
Je rabache un modèle simple et bête (no comment) : l'oeil, le nez, la bouche et le coeur > on regarde, on sent, on goûte et on apprécie... ou pas.
Après, les termes utilisés dépendent de chacun et sont comme tu le dis du domaine du "ressenti" mais aussi tributaires des références, expériences, sensibilités...
Pour le talent je ne sais pas, je pense que c'est une question d'entrainement aussi.
Des commentaires non conditionnés ok, maintenant pouvoir comparer ces commentaires peut être intéressant, s'ils sont anarchiques comment comparer alors ?
J'aime bien ton post, dans la forme il est bien tourné, mais dans le fond je trouve que laisser libre cours à chacun c'est un peu limiter les possibilités de progression dans l'approche dégustative. Je sais, tout le monde n'est pas expert biérologue/phile, mais cela s'apprend, comme l'oenologie par exemple... ou le brassage amateur.

Nous pourrions d'ailleurs avec l'aide de quelques uns concocter un post ou article sur le wiki consacré à la dégustation, les approches classiques ou moins, les principes, les techniques pour exciter certaines perceptions ou sensations etc...
Mais après tout, même si un cadre est proposé, libre à chacun de s'en servir ou pas.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur
BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...