Pour moi ton rendement viens de ton ratio eau/maltPenn-Maen a écrit :oui, plus je ressasse ce truc, plus je ne vois que ça comme explication. A 2.5 L/kg, je suppose que je minimise la distance que les enzymes ont à parcourir pour "diffuser" dans le mout, et qu'en passant brutalement à 2.75/2.8 l/kg, je favorise leur action.(désolé, je suis une brèle en chimie organique)
Et oui, c'est la seule "vraie" variante (ou constante) à chaque fois que j'ai obtenu ce genre de rendement.
Le WE prochain, je fais une blanche (ma première). Je vais voir si en empatant à 3 litres/kg, et en ajoutant de l'eau froide, j'ai le même truc.
Concernant la distance minimisée pour diffuser, les enzymes, c'est pas des petits êtres vivants qui se promènent...
Avec un ratio eau grain plus bas, ton pH va diminuer (Je pense que c'est surtout ce point qui va faire varier ton rendement)
En plus, le froment à tendance à le faire descendre de plus, tu fais un palier à 40° (Pourquoi d'ailleurs?
A celà s'ajoute le manque de précision du "palier" qui ressemble plus à un zigzag de +- 4° dans ton cas, du à l'inertie de la maische
Que tu n'auras pas avec un ratio plus élevé
Pour le rinceage tu peux extraire à max, tant que le pH du moût de fin de filtration ne passe pas la barre des 6,5 AU GRAND MAX
Il vaut mieux ne pas aller titiller les polyphénols, à 6 j'arrête, et il ne reste pas grand chose dans ma drêche
Pour la couleur, vise 8 EBC, il y'aura de toute façon une tinte jaune et tant mieux. Et peu de houblon pour rester dans le style
Un conseil: molo sur l'ebu, pour ne pas caraméliser