Bonjour les brasseurs!
Hier je lisais un livre sur la fabrication maison de la bière et il y avais des fiche de standard pour le brassage de tout les type de bière.
Certaines de ses bière était recommandé en mono pallier (barley wine, IPA, BOCK...) alors que d'autre devait être en pallier multiple (Lager, blanche, Altbier....).
Donc je me pose la question suivante :
- Es-ce qu'on doit absolument respecter un type ou l'autre d'empatage pour un type de bière ou les deux peuvent faire pour n'importe quelle bière?
Parce que je croyais que le multi-pallier nous permettais de balancer notre bière entre Sucre pour le goût et sucre pour l'alcool (Alpha-beta si je me souviens bien).
Si vous pouvez m'éclaircir un peu sur le sujet ça serait vraiment apprécier car je ne voudrais pas faire de gaffe ou ne pas respecter le style de la bière (car j'aimerais éventuellement avoir ma brasserie artisanale).
Merci à l'avance pour vos réponses les amis, c'est toujours apprécié !!!
Vince.
Le brassage tout grains ⇒ Empatage à pallier multiple ou un seul?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Empatage à pallier multiple ou un seul?
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Empatage à pallier multiple ou un seul?
Il y a énormément de débats sur le sujet.
http://www.howtobrew.com/images/f79.gif
Les paliers à 40 et 50 sont plutôt abandonnés aujourd'hui, car les malts modernes permettent facilement de s'en passer.
Il reste donc 2 ou 3 paliers: Beta amylase, alpha amylase et le mash out (qui n'est pas sur l'image).
Le beta amylase transforme l'amidon en sucres courts/simples, qui sont fermentiscibles, donc qui vont te donner de l'alcool.
L'alpha amylase transforme l'amidon en sucres longs/complexes, qui sont du non fermentiscibles, qui te donnera du gout et du corps.
Le mash out (un peu en haut de 75°C) sert à désactiver les enzymes avant la filtration pour éviter que la transformation de l'amidon continue. Ce pendant, certains s'en passent.
Il y a deux écoles de pensée.
La première veut que de faire du multipalier, en contrôlant le temps et la température des alpha et beta amylase, on puisse contrôler précisement le taux de fermentiscibles et de non fermentisbles dans le mout, et donc contrôler l'équilibre de la bière.
L'autre veut qu'en visant une température médiane en mono-palier, qui touche aux deux paliers, ont obtient un équilibre entre les deux types de sucres. En changeant la température de mono-infusion, on peut controler l'équilibre (65°C= sec, 68°C= plus de corps, par exemple).
Personnellement, j'ai essayé les deux techniques, et je me suis arrêté au monopalier pour quelques raisons.
D'abord c'est facile et simple, t'as moins de manipulations à faire, donc tu peux rentabiliser ton temps, réduire le risque d'erreur. Et puis, la température de mono-palier, c'est une constante facile à maintenir et à reproduire. En multi-palier, tu dois prendre en compte les durées de paliers, les durées des montées en température, la constance des paliers. Beaucoup de variables qui font que d'une bière à l'autre, c'est plus difficiles de garder une constance ou de faire des observations directes de cause à effet.
C'est seulement mon avis, c'est à toi d'expérimenter!
http://www.howtobrew.com/images/f79.gif
Les paliers à 40 et 50 sont plutôt abandonnés aujourd'hui, car les malts modernes permettent facilement de s'en passer.
Il reste donc 2 ou 3 paliers: Beta amylase, alpha amylase et le mash out (qui n'est pas sur l'image).
Le beta amylase transforme l'amidon en sucres courts/simples, qui sont fermentiscibles, donc qui vont te donner de l'alcool.
L'alpha amylase transforme l'amidon en sucres longs/complexes, qui sont du non fermentiscibles, qui te donnera du gout et du corps.
Le mash out (un peu en haut de 75°C) sert à désactiver les enzymes avant la filtration pour éviter que la transformation de l'amidon continue. Ce pendant, certains s'en passent.
Il y a deux écoles de pensée.
La première veut que de faire du multipalier, en contrôlant le temps et la température des alpha et beta amylase, on puisse contrôler précisement le taux de fermentiscibles et de non fermentisbles dans le mout, et donc contrôler l'équilibre de la bière.
L'autre veut qu'en visant une température médiane en mono-palier, qui touche aux deux paliers, ont obtient un équilibre entre les deux types de sucres. En changeant la température de mono-infusion, on peut controler l'équilibre (65°C= sec, 68°C= plus de corps, par exemple).
Personnellement, j'ai essayé les deux techniques, et je me suis arrêté au monopalier pour quelques raisons.
D'abord c'est facile et simple, t'as moins de manipulations à faire, donc tu peux rentabiliser ton temps, réduire le risque d'erreur. Et puis, la température de mono-palier, c'est une constante facile à maintenir et à reproduire. En multi-palier, tu dois prendre en compte les durées de paliers, les durées des montées en température, la constance des paliers. Beaucoup de variables qui font que d'une bière à l'autre, c'est plus difficiles de garder une constance ou de faire des observations directes de cause à effet.
C'est seulement mon avis, c'est à toi d'expérimenter!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
Merci pour ta réponse très complète Luthierbrasseur!
Au niveau des microbrasserie, es-ce qu'il favorise le monopalier vu la fiabilité de reproduction ?
Parce que sur la plus part des vidéos que j'ai vu sur youtube ou brewtv (john palmer, ED, etc...) il brasse en mono et semble encourrager cette direction.
Au niveau des microbrasserie, es-ce qu'il favorise le monopalier vu la fiabilité de reproduction ?
Parce que sur la plus part des vidéos que j'ai vu sur youtube ou brewtv (john palmer, ED, etc...) il brasse en mono et semble encourrager cette direction.
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A été remercié : 55 fois
Je pense que ça devient de plus en plus la norme, en effet. Les malts sont assez bien transformés aujourd'hui pour permettre une simple infusion.Vdouble2 a écrit :Merci pour ta réponse très complète Luthierbrasseur!
Quand tu brasses du 500L, ça doit pas être évident de faire monter la température pour passer d'une palier à un autre...!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 15 fois
Les malts ont beau être de bonnes qualités, les enzymes ne travaillent t'elles pas mieux à leur température et pH de prédilection?
Personnellement, je reste fidèle au multi, il m'arrive de laisser tomber le protéinique, mais pas les béta ou alpha amylase.
Après, c'est sur que ça demande plus de rigueur.
Celà n'empêche que j'ai déjà goûté pas mal de bières superbe en monopalier.
Personnellement, je reste fidèle au multi, il m'arrive de laisser tomber le protéinique, mais pas les béta ou alpha amylase.
Après, c'est sur que ça demande plus de rigueur.
Celà n'empêche que j'ai déjà goûté pas mal de bières superbe en monopalier.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
greg10
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour tout le monde,
Je pense quand meme qu'il plus simple de commencer par du mono palier, simplement pour prendre en main son matériel, qui n'est pas forcément evident au départ.
Je pense quand meme qu'il plus simple de commencer par du mono palier, simplement pour prendre en main son matériel, qui n'est pas forcément evident au départ.
-
lelong60
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Hier je suis parti brasser aux 3 Brasseurs toute la journée j'ai été étonner de voir qu'il brassait en mono palier.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 15 fois
l'idéal serait de faire deux brassins identiques (dans les mêmes conditions qu'un brassin conventionnel de labo , mais l'un avec du multi et l'autre en mono.
et de comparer.
Le sujet est quant même intéressant, je serais curieux de voir la différence d'un point de vue empirique.
Juste pour voir
Parce qu'au final, les deux méthodes se valent, c'est le filling du brasseur avec son process qui compte.
et de comparer.
Le sujet est quant même intéressant, je serais curieux de voir la différence d'un point de vue empirique.
Juste pour voir
Parce qu'au final, les deux méthodes se valent, c'est le filling du brasseur avec son process qui compte.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 45 fois
on peut aussi relire ceci http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... Conversion ,notamment la partie sur "température et durée", même si ça n'aide pas forcément à faire son choix