Cuves ⇒ Transformation cuve filtration brouwland en cuve empatage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Transformation cuve filtration brouwland en cuve empatag
T'a raison ça sers à rien, juste à filtration, à la fermentation et à la garde et éventuellement le stockage de l'eau chaude pour le rinçage.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
autant je vois l'intérêt d'une cuve isolée pour filtration et stockage tampon, autant pour fermentation et garde, je ne vois pas (m'est avis que c'est d'ailleurs préjudiciable...).
Si tu parles d'un seau coffrable/décoffrable : PifPaf a juste dit qu'il ne voyait pas l'intérêt de l'isolation car le coffrage isolant ne sert que le jour du brassin et qu'après il prend de la place et la poussière (contrairement aux serviettes).
Si tu parles d'un seau coffrable/décoffrable : PifPaf a juste dit qu'il ne voyait pas l'intérêt de l'isolation car le coffrage isolant ne sert que le jour du brassin et qu'après il prend de la place et la poussière (contrairement aux serviettes).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
ah oui tu a s ca toi !! c est cool comme isolantOptalix a écrit :Je fais pas de frites avec, mais je suis en ce moment même en train de brasser, avec ce stérilisateur Lidl !
Après 2-3 modifs sur le circuit (j'ai viré la sécurité cuve vide et modifié la perception de la sonde de température pour la phase ébu), eh bien il fait parfaitement son boulot !
Complété avec un isolant multicouches, là je suis parti pour pas toucher pendant 1h, le temps du palier donc nickel
Pour les frites , la mienne a servi de cuve transfert en 1ere et 2 eme cuisson au dernier brassam!!
Dernière modification par corix le 31 janv. 2013 19:48, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
corix
- Assistant

Fermzilla 30l ( kitch!!)
- 3 recettes partagées
brassin33 a écrit :C'est clair ça fait plaisir de voir qu'on peux s'adonner à sa passion, à tout petit prix. L'idée c'est quand même de brasser amateur sans forcément avoir du matos de pro, et de faire de la qualité en plus
Merci des témoignages les mecs.
J'vais aller faire un tour chez Lidl et bricoler mon coffrage
faut attendre mai juin de memoire qu il en fasse la promo .... souvent 3 ou4 unites a vendre faut aller vite le matin !!
perso je vais le modifier avec un pid ssr et pt100 35 euro maxi direct de chine!!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
corix
- Assistant

Fermzilla 30l ( kitch!!)
- 3 recettes partagées
Allez je suis bon ....
en cherchant un peu j ai trouve cela ....
http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=14_s
franchement a ce prix la.....
fred
en cherchant un peu j ai trouve cela ....
franchement a ce prix la.....
fred
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A été remercié : 5 fois
Pour info, ce sujet m'ayant intéressé, j'ai essayé d'isoler un seau browland.
Il faut dire que j'avais tout sous la main, travaillant dans une entreprise de charpente, en matière de bois, panneaux et isolants, je manque pas de grand chose.
Au départ, je comptais m'acheter une glacière pour faire une infusion mono palier pour mon premier brassin, et voyant le sujet je me suis dis pourquoi pas.
La structure est en bois (panneaux et sapin), un isolant mince en pourtour du seau, un isolant mince en périphérie de l'ensemble, et au milieu de ça, de la laine de verre.
Donc premier essai réalisé hier en conditions "extrêmes":
- seau placé en extérieur depuis la veille à +/- 10°
- prise de température à 16h05: 80° (pour environ 20l d'eau)
- prise de température à 16h45: 74° (en même temps tout était gelé, le seau et l'enveloppe isolante ayant dormi dehors...)
- prise de température à 17h35: 72°
- prise de température à 20h45: 68°
Inconvénient du système: l'ensemble est un peu encombrant. Il faut dire que j'ai prévu large, le diamètre extérieur est de 60cm. En même temps, j'ai pas cherché à faire petit vu que j'avais la place pour le stocker, et les matériaux m'ont quasiment rien coûté (seulement une dizaine d'euros pour l'isolant mince en polystyrène revêtu en carton)
En matière d'améliorations, la plus évidente reste de boucher le trou du couvercle servant habituellement au barboteur, malgré le couvercle isolé, je pense que la plus grosse perte venait de là.
Prochain essai le week end prochain dans des conditions normales (avec le seau stocké en intérieur). Et Premier brassin tout grain, très vite j'espère.
Il faut dire que j'avais tout sous la main, travaillant dans une entreprise de charpente, en matière de bois, panneaux et isolants, je manque pas de grand chose.
Au départ, je comptais m'acheter une glacière pour faire une infusion mono palier pour mon premier brassin, et voyant le sujet je me suis dis pourquoi pas.
La structure est en bois (panneaux et sapin), un isolant mince en pourtour du seau, un isolant mince en périphérie de l'ensemble, et au milieu de ça, de la laine de verre.
Donc premier essai réalisé hier en conditions "extrêmes":
- seau placé en extérieur depuis la veille à +/- 10°
- prise de température à 16h05: 80° (pour environ 20l d'eau)
- prise de température à 16h45: 74° (en même temps tout était gelé, le seau et l'enveloppe isolante ayant dormi dehors...)
- prise de température à 17h35: 72°
- prise de température à 20h45: 68°
Inconvénient du système: l'ensemble est un peu encombrant. Il faut dire que j'ai prévu large, le diamètre extérieur est de 60cm. En même temps, j'ai pas cherché à faire petit vu que j'avais la place pour le stocker, et les matériaux m'ont quasiment rien coûté (seulement une dizaine d'euros pour l'isolant mince en polystyrène revêtu en carton)
En matière d'améliorations, la plus évidente reste de boucher le trou du couvercle servant habituellement au barboteur, malgré le couvercle isolé, je pense que la plus grosse perte venait de là.
Prochain essai le week end prochain dans des conditions normales (avec le seau stocké en intérieur). Et Premier brassin tout grain, très vite j'espère.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ta courbe de réponse serait meilleure si tu "ébouillantais" ton seau avant.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A été remercié : 5 fois
Tu as raison, le prochain test sera pour valider ou pas mon système, mais pour le brassage, je chaufferai mon seau avant.
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- A remercié : 6 fois
Bonsoir,
Pour les articles de chez lidl, il est possible de les commander d'après ceux qui bossent dans celui qui est près de chez moi. Il y a un numéro de téléphone sur les tickets de caisse, je sais pas trop comment ça marche mais c'est faisable, et ils livre dans le lidle de notre choix (m'avait expliqué la vendeuse). Il doit y avoir du stock sur leur centrale d'achat.
Pour les articles de chez lidl, il est possible de les commander d'après ceux qui bossent dans celui qui est près de chez moi. Il y a un numéro de téléphone sur les tickets de caisse, je sais pas trop comment ça marche mais c'est faisable, et ils livre dans le lidle de notre choix (m'avait expliqué la vendeuse). Il doit y avoir du stock sur leur centrale d'achat.