AutreKRIGSMJÖD ! hydromel

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
- Saty -
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

KRIGSMJÖD ! hydromel

Message par - Saty - »

[Nom de la recette]

KRIGSMJÖD

Brasseur:

By Henri Sorvali Đ 2001

Style :

Hydromel (ok, c'est pas une vraie bière, mais quand même ;) )

Volume avant fermentation :

Environ 30 Litres

Prix de revient estimé/l :

??? on va dire 20 euros

Recette (n'est pas de moi, je vais la tester dès que possible, ceux qui l'ont testée en sont tous contents).
Je la laisse en Anglais car elle est sympathiquement écrite. Si c'est nécesaire je la traduirai.

You need:

5 cans (450g/can,”Countryside Honey” is very good label) of regular honey.
4 bags (500g/bag) of brown sugar. (=”Fariinisokeri” in Finnish.)
30g of yeast
5 big lemons
27 litres of water
1 litre of cranberry/lingonberry/blackcurrant juice.
a big bucket (for 30 litres) with a fermenting-lock.
An alcohol-meter

1. Mix all the sugar and honey with almost boiling water ( 1 kg of sugar needs 1 liter of water,but the honey needs more… so mix one bag of honey [450g] with one litre of water!) and pour all of this into the big bucket.

2. Add the 1 litre of juice you bought. It adds a great taste,but contains also a spiritual meaning, as it īs symbolizing the blood of the Einherjer.

3. So…now you have a bucket with hot liquid,right? There should now be something like 8 litres of stuff in the bucket.

4. Get another small bowl,and mix the yeast with room-temperatured water. This takes approximately a 0,5 litres of water. Now,is the yeast mixed completely with the water? Good. Keep it in the table for a moment and DO NOT add it into the very hot liquid yet, as it will kill the yeast and your mead will never start to ferment.

5. Add the rest of the water (colder,of course… to balance the temperature of the liquid) to the bucket, so that it will be almost full now… and be VERY sure that the temperature of the water is near to room-temperature, (=ab.22-25 celsius) because if itīs too much below or over that, you'll never get any alcohol, cause the yeast will die. Use common sense.

6. Add the contains of the yeast-bowl to the big bucket. YES, you schmuck. The one where is that 30 g of yeast mixed with that 0,5 litres of water.

7. Wash the lemons and chop them (don't peel!) into slices. Add the slices into the bucket now full of still non-fermented mead. Mix the whole package.

8. Close the bucket, pour some water into the fermenting-lock (to get the process starting) and keep the bucket in a warm place (Bathroom is ok… but the ideal temperature is something like 25-30 celsius.). And try not to move that bucket during the fermenting-process, as we don't want yeasty drinks, right?

9. Wait for a day, maybe two, and the fermenting should begin. However, if it doesn't, continue adding half a kilo of normal (white) sugar and wait for a day or two. If nothing happens, continue doing that as long as needed. If that doesn't help,throw that @#%$ away and buy beer… lots of beer.

10. Let the mead ferment for three weeks in the bucket. After that, it should contain something like 8 percent of alcohol. If it doesnīt, you can pour some more sugar into the bucket and wait for a couple of days.

11. So….now you have about 30 litres of mead with alcohol… but where are the bubbles? Donīt panic, weīll continue the work to get them. Bottle the mead into PLASTIC (for you own safety) bottles (Pepsi,Fanta,etc… whatever bottles you have, just try to get bottles with capacity of 1,5 litres as itīs the most ideal size.) It's your own decision how you'll get that mead into the bottles, but I recommend to do it with siphon. And be warned, the last 1-3 litres of the mead in the bucket have all the yeast which has gone down to the bottom during fermenting, so it would be wise just to throw them away. Trust me, you don't want to get a hurting stomach. I know.

12. So,now you have filled you bottles with mead. Add one teaspoon of sugar into each bottle before closing them (be quick, as in the next second you've done it, the mead starts to burst out in a REALLY fast speed!). Close the bottles and let them be in warm place for a half a week or week, depending how much you want carbonic acid (=bubbles). Besides the bubbles,you'll also get from one to two percents of more alcohol, which is always a nice side-effect.

13.Drink heads off while singing "Oppi Fjellet" or something as cheesy. And remember a toast for the Fallen Ones!

Voilà voilà
Je sais je fous déjà la merde sur un forum à bière mais bon c'est pour ça qu'on m'aime
:twisted:
Dernière modification par - Saty - le 10 août 2006 17:09, modifié 1 fois.
Utisateur 243 supprimé

Re: KRIGSMJÖD !

Message par Utisateur 243 supprimé »

Mais non, mais non, il faut peut être créer une nouvelle case, autre boisson fermentée
sinon, le recette m'interesse bien, mais en français, SVP

François
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

J'osais pas débarquer et proposer ça direct :roll:

5 pots de miel de 450 grammes chacun
4 paquets de 500 grammes de sucre brun
30 g de levure (je ne sais pas laquelle)
5 gros citrons
27 litres d'eau
1 litre de jus d'airelle/myrtille/cassis
Seau/fût 30 litres et barboteur
Alcoolmètre

1. Mixez tout le sucre et le miel dans de l'eau presque bouillante.
(nd: Je sais plus à qui j'ai dit que mes potes faisaient ça froid et n'aseptisaient pas, en fait ils font d'une pierre deux coups: mixage + aseptisation...).

1KL de sucre = 1 litre d'eau
450G de miel = 1 litre d'eau
Versez tout ce mélange dans le fût

2. Ajoutez un litre du jus que vous avez achetez (ébitez l'oasis hein^^). Cela ajoute du goût mais est surtout symbolique car cela représente le sang des Einherjer.
Donc... on a un fût avec 8 litres de liquide chaud.

4. Dans un saladier mixer la levure et l'eau tiède. Cela prend environ 0.5 litres d'eau.
NE PAS ajouter cette mixture dans le fût, les 8 litres étant chaud, les levures seraient tuées (snif).

5. Ajoutez le reste de l'eau dans le fut, cela aura pour effet de refroidir le tout. Quand le contenu du fût est à température ambiante (22-25 degrés), ajoutez le contenu du saladier (celui où il y a la levure, vous suivez?).

5. Add the rest of the water (colder,of course… to balance the temperature of the liquid) to the bucket, so that it will be almost full now… and be VERY sure that the temperature of the water is near to room-temperature, (=ab.22-25 celsius) because if itīs too much below or over that, you'll never get any alcohol, cause the yeast will die. Use common sense.

6. Lavez les citrons et trancher les sans les peler, et balancez les dans le fût. Mélangez le tout.

7. Fermer le seau, mettez de l'eau dans le barboteur. Gardez le tout dans un endroit chaud (25-30 degrés) en bougeant le fût le moins possible durant la fermentation.

8. Attendre 1/2 jours que le processus s'amorce. Si rien ne se passe ajoutez 500g de sucre par jour. Si rien ne se déclenche foutez tout aux chiottes et allez acheter 48 canettes de Koenigsberg

9. Laissez fermenter pendant 3 semaines. Avec ça l'hydromel devrait faire 8 degrés environ. Si cela n'est pas le cas rajoutez du sucre et attendez quelques jours.

10. Maintenant on a 30 litres de boisson alcoolisée. Prochaine étape: les bulles.
Prendre des bouteilles en PET, siphonnez le fût (attention aux levures), et évitez de siphonner jusqu'a la dernière goutte sauf si vous voulez vous touer l'estomac :lol:.
Mettre une cuillère à thé de sucre dans chaque bouteille avant de très vite la fermer sous peinede repeindre votre garage/cave/salon/chambre du bébé.

11. gardez au chaud plus ou moins longtemps, selon le niveau de bulles désiré. A ce stade l'hydromel gagne 2 degrés. Puis au frais, bouteilles à la verticale.

13. Buvez en chantant une chanson paillarde ou bien gauloise.

:D
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

Au fait je sais même pas quelle levure il faut pour ça.

C'est pas la même que la levure de boulanger? ca se trouve ailleurs qu'en VPC ? 8)
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

- Saty - a écrit :Au fait je sais même pas quelle levure il faut pour ça.

C'est pas la même que la levure de boulanger? ca se trouve ailleurs qu'en VPC ? 8)
Pour se procurer de la levure à l'arrache, trois possibilités :

1) levure de boulangerie

2) récup et culture de fonds de bouteilles

3) cachets de levure des rayons diététique, mais c'est le plus souvent de la levure de fermentation basse (la plus courante chez les industriels qui la revendent pour cet usage).
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

l'idéal pour l'hydromel sont les levures a vin, (brouwland; etavobra) ah finalement il est bien ce magasin, peut etre que tu vas te laisser tenter par une commande...
Ces levures te permettent d'atteindre facile les 12°, mais du coup ton hydromel sera beaucoup plus sec qu'avec une levure à biere qui ne tiens que le 8°.

un pdf tres bien fait sur les levures à vin : http://www.hydreaumiel.org/hydromellifi ... evures.pdf

le reste du site est tres bien aussi sur l'hydromel.

La seule chose qui va en sens inverse de ce que j'ai appris la dessus, c'est que l'on conseille de ne pas faire bouillir le miel car je cite "on perd les composés organoleptiques volatiles qui donnent son goût au miel."

good luck
"-Jeune homme, vous ne sortirez pas d'ici sans avoir épousé ma fille! -Mais je ne la connais même pas !"
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

- Saty - a écrit :[Nom de la recette]
2. Add the 1 litre of juice you bought. It adds a great taste,but contains also a spiritual meaning, as it īs symbolizing the blood of the Einherjer.

Rien que pour Einerjer ca justifie que j essaye :-)
Merci pour la recette.

Effectivement, Jean Luc, je pense que ca serait une bonne idée de rajouter une section autres boissons fermentées (cidre, hydromel, vin combucha, kephir, ginger ales...)

a+

Arnaud
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

salut

les levures weast liquides sont désormais disponibles aussi pour les vins, eau de vie, single malt, saké,hydromel...

exemple pour l'hydromel:

http://www.brouwland.com/shop/product.a ... t=140&dt=6

julien
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

Putain 7.93 euros ça va les mecs :lol:

je vais regarder tout ça; merci pour ton info rufala, si je prend pas chez brou je prendrai de la boulangère, simple et pas cher. :)

Edit : 30 grammes de sèche je suppose? donc 15 grammes si je prend de la fraiche en cube?

Thanks!
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

- Saty - a écrit :Edit : 30 grammes de sèche je suppose? donc 15 grammes si je prend de la fraiche en cube?
Peu importe à la limite, dans la mesure où il te faudra la dissoudre dans le l'eau tiède et la faire démarrer avec un peu de sirop de sucre (de miel ?). Si tu fais cela à l'avance, elle aura commencé à se multiplier, et vu la vitesse de réplication des petites bêtes, le double ou la moitié...

Ce qu'il faut c'est tout de même en avoir assez pour ne pas risquer de laisser de la place à d'autres bêbêtes non souhaitées ; pour favoriser la multiplication des levures on peut oxygéner le milieu en versant le moût de haut.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)