Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Smoked Imperial Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Smoked Imperial Stout
Sympa !
L'irish moss n'est pas que pour la limpidité, l'élimination de la cassure apporte aussi au niveau texture et goût, je suppose.
J'en mets dans tout en tout cas.
L'irish moss n'est pas que pour la limpidité, l'élimination de la cassure apporte aussi au niveau texture et goût, je suppose.
J'en mets dans tout en tout cas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Ok je crois que je vais en mettre alors, de toute façon vu le prix.
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
je viens justement de faire 2 tentatives, à 4 % je ne perçois absolument pas le tourbéFrangran1 a écrit : Tout cela me donne envie d'essayer une Peated Imperial Stout. ...mais je me pose la question sur la quantité de tourbé... est-ce qu'on peut en mettre autant que le fumé dans cette recette de Smoked IS ?... il paraît que le tourbé, il ne faut pas en mettre de trop...
Avez-vous une idée du % max conseillé ?...
à 8 % cela reste encore discret, en parallèle, j' en ai également acheté 2-3 histoire d' avoir une base de comparaison pour faire mes ajustements.
de + j' ai peut être un peu abusé sur les houblons qui doivent l' emporté sur le malt
quand tu expérimentes il faut y aller par ingrédient, ou alors avoir de la chance(bon j' arrête de m' auto briefer)
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Oui, c'est vrai, je me suis rappelé avoir fait une recette de Scotch avec 2% de tourbé, et je ne détecte aucun goût...
Mon prochain projet et en effet de tester la force du tourbé avec d'abord une bière légère avec rien que du pils (5 kg) et du tourbé (1.5 kg) et peu houblonnée, pour voir vraiment quel goût ça apporte (car en croquant les grains, ça goûte pas grand chose... c'est vrai aussi qu'il est peut-être vieux !
).
Allez, on verra...
Mon prochain projet et en effet de tester la force du tourbé avec d'abord une bière légère avec rien que du pils (5 kg) et du tourbé (1.5 kg) et peu houblonnée, pour voir vraiment quel goût ça apporte (car en croquant les grains, ça goûte pas grand chose... c'est vrai aussi qu'il est peut-être vieux !
Allez, on verra...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Bon bin brassage fini, on s'est un peu chié dessus, OG à 1090 au lieu de 1106
, du coup quitte à s'être loupés, on a remis du sucre et un peu de miel à la vanille ce qui nous a fait passer à 1093.
Je suis déçu
Bon sinon 11,5 L pour 12 L prévus et on a embouteillé notre double fretin pale ale qui sent divinement bon donc ça réconforte un peu mais merde quand même !
Je suis déçu
Bon sinon 11,5 L pour 12 L prévus et on a embouteillé notre double fretin pale ale qui sent divinement bon donc ça réconforte un peu mais merde quand même !
-
Frangran1
- Brasseur

bah, t'inquiète ! c'est peut-être mieux comme ça ! Avec une DI > 1.100 t'aurais peut-être eu un problème de DF élevée... et d'une bière trop sucrée..
Avec cette DI et une bonne atténuation (si tu n'as pas fait un palier trop haut), ça peut-être sympa ! ...et rester une IS...
Tiens au fait, le moût avait un bon goût de smoked ?...
Avec cette DI et une bonne atténuation (si tu n'as pas fait un palier trop haut), ça peut-être sympa ! ...et rester une IS...
Tiens au fait, le moût avait un bon goût de smoked ?...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Même raisonnement que toi Françoise, c'est peut être mieux avec cette DI un peu plus basse. Parce qu'après il faut avoir des levures bien vigoureuses pour une DI aussi haute 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
je viens justement de faire 2 tentatives, à 4 % je ne perçois absolument pas le tourbé
à 8 % cela reste encore discret, en parallèle, j' en ai également acheté 2-3 histoire d' avoir une base de comparaison pour faire mes ajustements.
@Françoise + RémyOui, c'est vrai, je me suis rappelé avoir fait une recette de Scotch avec 2% de tourbé, et je ne détecte aucun goût...
Mon prochain projet et en effet de tester la force du tourbé avec d'abord une bière légère avec rien que du pils (5 kg) et du tourbé (1.5 kg)
2% c'est trop léger, et à mon avis 1.5 kg / 6.5 au total ça risque de faire beaucoup
Je me souviens plus si françoise avait gouté ma tourbée épicée au Bsec (rémy oui il me semble), mais malgré les épices on sentait le tourbé (9%)
J'en ai commis une autre plus épicée et moins "tourbée" (8%), on a toujours le tourbé.
Je viens de faire une ambrée tourbée, mais sans les épices pour mieux isoler l'effet du malt tourbé. A 9% à nouveau on a bien le goût, présent sans être envahissant.
autour de 10% tu devrais avoir qq chose de correct.
-
Frangran1
- Brasseur

Ok merci, je note.
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Oui ça reste frustrant mais au final ça devrait être bon, on a empâté à 66°. Concernant notre soucis de densité, je soupçonne le caramel trop vieux, il avait trois semaines d'âge et était déjà concassé même si on l'a stocké dans de bonnes conditions, j'imagine que ça a du avoir un impact sur les sucres.
Au final comme je voulais pas gâcher, on a liquidé notre stocks d'Amarillo et de Galaxy qui étaient déjà entamés depuis 10 jours donc 20g d'Amarillo et Galaxy en plus au final.
J'ai déjà goûté le jus et c'est déjà bien bon par contre le côté fumé ne se sent pas encore.
Au final comme je voulais pas gâcher, on a liquidé notre stocks d'Amarillo et de Galaxy qui étaient déjà entamés depuis 10 jours donc 20g d'Amarillo et Galaxy en plus au final.
J'ai déjà goûté le jus et c'est déjà bien bon par contre le côté fumé ne se sent pas encore.
Dernière modification par Theartemis le 11 févr. 2013 9:26, modifié 1 fois.