Le brassage tout grainsEstimation des temps de paliers

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Estimation des temps de paliers

Message par pompix »

Vu que tout est théoriquement transformé, ça ne devrait plus bougé de toute manière et c'est tué en cuve ébu.
Fais une fois, pour l'instant, je n'en vois pas l'utilité, c'est du temps et de l'énergie en moins.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est pour éviter qu'elles continuent leur boulot de dégradation en cours de filtration. Si elles n'ont plus d'amidon, elles risquent de taper dans le dur.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
yoancito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par yoancito »

Penn-Maen a écrit :c'est pour éviter qu'elles continuent leur boulot de dégradation en cours de filtration. Si elles n'ont plus d'amidon, elles risquent de taper dans le dur.
Taper dans le dur? C'est à dire?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bon, vu que je reviens de relire/traduire ce même sujet dans les pages du How to Brew, et au risque d'être taxer de ne faire que de la citation, je vais la ramener un peu :
les deux enzymes n'attaquent pas les molécules d'amidon de la même manière, donc suggèrer qu'une fois qu'elles ont fini leur travail elles attaquent "dans le dur" me semble erroné. La bêta découpe en gros morceaux/sucres complexes/moins fermentescibles mais s'arrête là en grande partie. L'alpha en plus petits morceaux/sucres plus simples/fermentescibles quitte à finaliser le travail de la beta.
Le mash out désactive les enzymes, oui, mais assure aussi une meilleure fluidité pour la filtration entre autres et permet de stopper leur action si on veut "stabiliser" le moût qu'on obtenu pendant les paliers de transformation plutôt que laisser faire au ptit bonheur...
Vivement que le HTB soit en ligne...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Fluidité et stabilisation ok mais à mon échelle, je ne m'embête pas encore à ce point.
Et puis ma filtration dure à peine 10 minutes... :P
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

donc suggèrer qu'une fois qu'elles ont fini leur travail elles attaquent "dans le dur" me semble erroné.
Autant pour moi. Il me semblait pourtant avoir vu cela dans plusieurs topics. Pour info, même Palmer dit que la version "online" du HTB n'est pas exempte de biais et d'erreurs, raison pour laquelle parfois il s'énerve en disant qu'il serait préférable que son interlocuteur investisse dans la dernière version plutôt que de lui faire remarquer certains détails de la première version(désolé, j'ai pas la source, mais je l'ai lu quelque part, faut que je recherche)
Vivement que le HTB soit en ligne...
On fait ce qu'on peut :mrgreen:

Edit : 10 min pour filtrer 20/25 litres, je suppose ? N'est-ce pas un peu rapide ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Filtrer 10 à 12l, 18l + 6kg de malt, tu ne ressors qu'environ 11l.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

pompix a écrit :De mon côté, mon dernier brassin à 65-66°C avec un pH proche de 5 (faudrait que je mesure plus précisément) m'a donné un test à l'iode négatif (violacé) à 75 minutes... du coup, je laisse toujours 90 minutes. J'aimerais bien baisser ce temps d'ailleurs sans avoir un DF à 1020 pour 1060 initial...
Pour augmenter ta saccarification et de ce fait baisser la durée d’empâtage tu peux diminuer ton volume d'eau à l’empâtage, ratio eau/grain, dans un mout plus épais les enzymes auront moins de mal à s'attaquer à l'amidon, quoi qu'avec les malt modifiés aujourd'hui le ratio importerait peu.

Ou alors une autre méthode, ajouter directement des enzymes sous forme liquide, tu gagneras en rendement en plus.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

La malterie du chateau donne dans ses fiches techniques le temps de saccharification
je ne sais pas si c'est réaliste mais pour du pilsen 1/4h
http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... eType=HTML
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Thib »

je viens de découvrir ce post qui est fort intéressant: la question des paliers peut changer fortement le visage d'une bière et mérite réflexion :think:
pour commencer j'aurai quelques correctifs à apporter sur nos amis les petites enzymes, j'espère que je ne vais froisser personne :shifty: alors c parti...
croixdebois a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé sur le web :

Graphique 1 - Activitéé de la beta amylase en fonction du temps pour différente température.

Graphique 2 - De même pour l'alpha-amylase

Source du site : www.vt.tuwien.ac.at/scripts/172942/1729 ... rei_04.pdf (mais fonctionne pas, dommage)

En abscisse on a l'activité de l'enzyme. 1 : l'activité est active, 0 : l'enzyme n'est plus active.
En ordonnée on a le temps en minutes.

Voici mon analyse (ouverte à discussion)
Pour la beta-amylase : A 66°C l'activité décroit très vite jusqu'à être nulle en 30 min. On peut donc penser qu'à 66°C tout l'amidon est transformé en 30 min.
A 70°C l'activité s'arrête en moins de 10 minutes, on peut imaginer que c’est dû à une désactivation voire à la destruction de cet enzyme et non à la consommation de l’amidon.

On peut donc comprendre que plus la température est élevée plus vite la consommation de l’amidon est rapide, jusqu’à une certaine limite d’inactivation de l’enzyme.

Pour la beta-amylase : On peut arriver à la même conclusion mais dans des temps plus long.
Non pas tout à fait, les enzymes sont des protéines qui ont une activité enzymatique dans certaines conditions de t° et de pH (entre autres), comme toute les protéines elles se dénaturent à certaines t°.
Les graphiques montrent simplement que plus la température est élevée plus l'enzyme se dénature rapidement. Le paradoxe c'est que même à son optimum d'action une enzyme va se dénaturer, en fait tout est une question de compromis entre activité enzymatique optimum et dénaturation de la protéine.
pour la bêta, on a: t° opti = 63/65°C, t° dénat = 68/70°C, pH opti = 5.2/5.6
pour l'alpha, on a: t° opti = 70/75°C, t° dénat = 75/80°C, pH opti = 5.3/5.8

attention à l'interprétation de ces données, ici valeurs théoriques ou conditions expérimentales différentes des conditions de brassage: il faut comprendre que nos relevés de t° se font au niveau de la maîche dans son ensemble (niveau macroscopique), il y a forcément des variations au niveau des sacs d'amidons là où se trouvent les enzymes (niveau microscopique), donc la densité de la maîche, la vigueur de l'agitation... vont influencer les choses :doh:

je continue
Jean-Luc a écrit :La bêta découpe en gros morceaux/sucres complexes/moins fermentescibles mais s'arrête là en grande partie. L'alpha en plus petits morceaux/sucres plus simples/fermentescibles quitte à finaliser le travail de la beta.
Euh non c tout l'inverse:
bêta amylase: appelée exo amylase saccharifiante, elle attaque l'amidon par l'extérieur (les extrémités, coupe liaisons alpha 1-4) par petits bouts principalement du maltose-----> sucres fermentescibles
alpha amylase: appelée endo amylase liquéfiante, elle attaque l'amidon par l'intérieur (coupe liaisons alpha 1-4)sauf au niveau des ramifications (jonction entre les branches liaisons alpha 1-6), obtention de maltose (peu) et dextrines (majorité) ------> sucres non fermentescibles

pour finir
Bmxfou a écrit :Pour augmenter ta saccharification et de ce fait baisser la durée d’empâtage tu peux diminuer ton volume d'eau à l’empâtage, ratio eau/grain, dans un mout plus épais les enzymes auront moins de mal à s'attaquer à l'amidon, quoi qu'avec les malt modifiés aujourd'hui le ratio importerait peu.
là aussi c l'inverse: avec une maîche peu diluée, on favorise les réactions de protéolyse avec les enzymes protéolytiques sensibles à la chaleur qui sont protégées au coeur de la maîche, il faut là encore s'imaginer que les t° ne sont pas homogènes dans un tel mélange, au niveau microscopique la t° sera inférieure à la t° de l'ensemble
il faut donc un bon ratio eau/grain, une bonne dilution pour que la température soit la plus homogène possible et ainsi favoriser les amylases

voilà pour mes petites corrections, pour le reste je pense qu'estimer les temps des paliers reste un paramètre à réajuster sans cesse en fonction de la recette choisie, des caractéristiques du produit fini, du taux d'alcool voulu... la liste est longue -------> bref c à l'appréciation du brasseur :D
il y a pour le coup suffisamment de réflexions sur ce topic et d'autres pour apprécier :)