Devenir proActivité secondaire 1 jour semaine (+ WE !)

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolocoal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : 27 l brouwferme électrique
Cuve Ebu inox 20 l
Refroidisseur à plaque
3 seaux de 30 l
.........

Chauffe eau pro 110° 500l
Cuve brassage 650 l (tank à lait)
Cuve Ebu : 700 l + bruleur gaz AEM 72 kw
Cuve fermentation 650 l (tank à lait)
Embouteilleuse Enilmatique et capsuleuse air comprimé
Brasseur : Pro
A remercié : 2 fois

Activité secondaire 1 jour semaine (+ WE !)

Message par nicolocoal »

Bonjour,

je pars au mois de mars perfectionner ma pratique du brassage à l'université de La Rochelle.

Aujourd’hui j'ai un boulot stable mais j'aimerais réorienter mon avenir professionnel.

Dans un premier temps mon entreprise est d'accord sur le principe d'un temps partiel afin de m'accompagner dans le grand saut.

Je voudrais savoir si parmi vous ou vos connaissance il y a des brasseurs "à temps partiel". Si oui je cherche plus précisément à connaitre leur "modèle économique" (combien de litre vendu par mois, en combien de brassins, type de matériel...)

Je ne cherche absolument pas à ce qu'on me mâche le travail mais je suis persuadé que les retours d'expérience valent bien mieux que d'hasardeux calculs dont la marge d'erreur supplante de loin le résultat !!

Cela me donnerais des pistes d'explorations dont je pourrais ensuite vous décrire les résultats

Merci braz et ken@vo à tou(te)s
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Activité secondaire 1 jour semaine (+ WE !)

Message par françois O »

brasser à temps partiel ?
vaste question car cela dépend de tellement de facteurs !!!
tu peux brasser combien de litres par brassin ?
tu peux consacrer combien de temps a ta nouvelle activité ?
tu veux gagner combien en plus ?
tu as un marché local ( caves a bière , caves a vibs , local commercial en propre )
c'est tout cela qu'il faut déterminer , plus une étude de marché , un plan de financement ....

bref on ne peut pas comme ça te répondre

je dirai a la louche que avec des brassins de 60 litres ( 1X /semaine )= 240 litres par mois x11= 2 500 litres par an
tu y passeras 6 H par brassin ,plus autant pour les vendre par semaine tout ça pour te rapporter environ 1500 euros de plus par an

fais bien tous tes calculs !!!!
françois - ochsf
nicolocoal
Ch'ti nouveau
Cuve Ebu inox 20 l
Refroidisseur à plaque
3 seaux de 30 l
.........

Message par nicolocoal »

Bonjour françois 01,

merci de ta réponse rapide mais..... comme j'ai essayé de l'expliquer je ne demande pas à ce qu'on m'aide à calculer ( ça c'est mon boulot, déjà entamé d'ailleurs) mais à connaitre des exemples de brasseurs dans cette configuration. S'il n'y en aucun c'est probablement qu'ils ont fait leurs calculs avant et que ça ne marche pas, s'il y en a et que leurs expériences convergent c'est probablement vers là qu'il faut chercher. Bref sans vouloir m'exonérer de ma part de travail j'ai généralement tendance à croire qu'avant de réinventer la poudre il faut rencontrer celui qui l'a déjà trouvé !... c'est beaucoup plus riche d'expérience et d'échange

merci à tou(te)s

nicolocoal
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

bonjour

je rejoint françois 01, sur le principe .
brasser à temps partiel c'est un peu le job de brasseur :roll: il faut préparer, nettoyer brasser ,re-nettoyer etc......... :x
cependant après qques brassin d'avance, il faut vendre!
avant de vendre il faut passer par les douanes qui n'accepterons pas que tu brasse dans ta cuisuine et encore moins le statut à la mode( auto-entrepreneur).

par-contre tu peut si tu à un local commercial et une entreprise bien distincte avec extrait k-bis etc!

à toi de voir si, çà vaut le coup!
nicolocoal
Ch'ti nouveau
Cuve Ebu inox 20 l
Refroidisseur à plaque
3 seaux de 30 l
.........

Message par nicolocoal »

Bonjour et merci aussi,

ce n'est toujours pas la question.
Je ne cherche pas à savoir si c'est faisable ou pas... je cherche à savoir si certains le font déjà.... :)

bonne soirée
rahan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par rahan »

Oui certains le font déjà.

Le brasseur de la brasserie du Pintadier, dans le Doubs, est à mi-temps il me semble, et doit avoisiner les 300 hectos.

Le brasseur de Mybeercompany, à Levallois en IDF, a dégagé 2 jour par semaine pour le brassage (si je me souviens bien).

Le brasseur de Zymotik, à Montreuil en IDF, est lui aussi brasseur à temps partiel, son job principal c'est instit, et il brasse à côté.

Donc à la question : certains sont-ils dans cette situation, c'est oui, par contre la situation est-elle tenable et/ou perenne, je ne sais pas.

Le brasseur de mybeercompany me disait que la situation était très éprouvante, parce qu'en fin de compte, il bossait 3 jours par semaine pour son taf régulier, mais en vérité il bossait pour sa brasserie 4 jours par semaine (les deux jours restants mais aussi le week-end), et qu'il ne comptait pas ses heures.

Le brasseur du Pintadier me disait quant à lui qu'il ne souhaitait pas brasser plus de 300 hectos, malgré la forte demande locale, parce que sinon ça lui demanderait trop de boulot par rapport au temps qu'il a dégagé pour sa passion.
nicolocoal
Ch'ti nouveau
Cuve Ebu inox 20 l
Refroidisseur à plaque
3 seaux de 30 l
.........

Message par nicolocoal »

Merci !

exactement ça !

je vais m'empresser de chercher à les contacter pour enrichir ma réflexion de leurs expériences

ken@vo

Nicolas
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

davy a écrit : avant de vendre il faut passer par les douanes qui n'accepterons pas que tu brasse dans ta cuisine et encore moins le statut à la mode( auto-entrepreneur).

par-contre tu peut si tu à un local commercial et une entreprise bien distincte avec extrait k-bis etc!

à toi de voir si, çà vaut le coup!

Salut Davy,

Tu veux dire que les douanes peuvent refuser à un brasseur qu'il prenne le statut d'autoentrepreneur?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

bien sur que non , il y a déjà beaucoup d'autoentrepreneurs brasseurs mais c'est vrai que les douanes n'aiment pas trop et font trainer des rumeurs qui interidrait l'agrement aux autoentrepreneurs sans avoir les textes de lois pour ça. Par contre oui les douanes vont chercher à refuser l'agrément si tu n'as pas un local avec un accès direct depuis l'exterieur, en gros tu ne dois pas passer par une pièce privée de ton habitation pour acceder à ton local brasserie. Mais là encore ils n'ont pas les textes pour eux , c'est juste qu'ils sont paranos à propos des fraudes , ils ont peur que tu caches de la marchandise dans tes appartements privés.
Mais tout ça dépend de l'intelligence des douaniers à qui tu as affaire , certain ne posent aucun problème, si on y réfléchi il vaut mieux que l'état laisse déclarer quelquechose avec un léger risque , que rien du tout. Moi je n'ai pas eu affaire à cette à la partie intelligente et j'ai dû me battre un peu en leur présentant les textes de lois et en biaisant un peu. :mrgreen:
Pour en revenir au sujet principal , il est possible de consacrer 3 jours à la brasserie mais ça sera 3 jours pleins sans repos et un trés petit complément de revenus (quelques centaines d'euros), disons que si ça marche trés bien ça peut amener à laisser tomber son boulot pour s'agrandir et ne se consacrer qu'à la brasserie. Mais globalement on ne peut pas dire que le métier de brasseur soit trés lucratif.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Faut voir aussi ce que l'on brasse et le prix de vente.
Si je devais m'amuser à brasser une bière à vendre, ça ne serait pas au prix du marché courant soit 4 ou 5 € la 75cl mais plutôt 9€. :whistle:
Quant à parler du mal à écouler une bière à 12€ le litre, je m'en charge, ne vous en faites pas ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)