Penn-Maen a écrit :Et à la fin, ne risques-tu pas d'avoir un truc trop acide ? Parce que uniquement des brett et des lactos, euh, tu crois pas que ça va finir à l'égout ?
Non. D'abord, il y a certaines bières 100% Brett et rien d'autre... J'ai jamais eu la chance de gouter, mais j'en ai vu des tas, et souvent avec de bons commentaires. Puis notez que je prends la Brett Claussenii, qui selon la description de White Lab, est vraiment plus modérée que la Bruxellensis ou la Lambicus, par exemple, et l'arôme est décrite comme étant fruitée (fruits tropicaux, ananas..), contrairement aux Brett plus intenses qui goûtent l'étable. La Brett n'est pas une bactérie non plus, elle crée des arômes différents, mais ça reste une levure.
Le lactobacillus n'est pas non plus la bactérie qui crée l'acidité la plus intense.
Ensuite, avec une DI de 1030, y'a pas tant à manger pour les bactéries/levures, y'a pas de quoi créer un acide à décaper les gencives.
Les gens qui brassent les Berliner Weisse parlent souvent d'un
manque d'acidité...
De plus je tiens cette recette d'une mec qui remporte des médailles d'or année après année avec cette bière
Penn-Maen a écrit :
Dans la recette d'Oliv, il cuit (stérilise) après la fermentation lactique.
Parce qu'on acidifie la maische avant la fermentation. Ensuite, faut bien tuer les autres bactéries qui peuvent s'y être introduites.
Dans mon cas, je pars d'un mout stérile, et tout se passe dans une cuve hermétique avec barbotteur. Je vois pas pourquoi j'aurais besoin d'aller tuer les lactobacillus après.
Penn-Maen a écrit :
Ouais ouais, je sais, je vais prendre des grosses 750ml belges
rhooooo