India Pale Ale ⇒ Hoppy Juice
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Hoppy Juice
En plus vu que c'est du pellet!!! Je te dis pas la galère pour réutiliser!
Perso c'est poubelle aussi!
Perso c'est poubelle aussi!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'ai longtemps utilisé des cônes mais maintenant ça va être beaucoup plus pellet.
Et effet, c'est 790g seront des pellets, en chaussettes sauf pour le whirlpool.
Et effet, c'est 790g seront des pellets, en chaussettes sauf pour le whirlpool.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Pour qui vient à St Nic, je vais vous en growler un magnum que Shyne vous portera, si il y va.fab.paris a écrit :+1 pour le kg en DH.
J'espère bien gouter une de tes bières un jour...
Je l'accompagnerai d'un petit whisky stout à l'Invergordon 72 !
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Cool, mais ça veut dire que tu viendras même pas nous faire un coucou ?
au salon ou au gite ?
dommage
au salon ou au gite ?
dommage
hoppiness is happiness !
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Exact! Ce n'est pas parcequ'on considére que le houblonnage à cru n'apporte aucun IBU dans nos estimations, que le houblon garde son pouvoir amérisant comme s'il était frais. En DH les Ac-alpha ne sont pas isomérisés (pas de cuisson), l'amertume qu'ils apportent est donc instable dans le temps (biensur que le houblon apporte de l'amère même sans ébu, suffit de manger un pellet pour s'encrer l'idée définitivement) , mais rien ne les empêches (les Ac-a) d'être libérés dans la bière. Du coup ce n'est pas évident, même impossible d'estimer leurs apports en amertume en cas de réutilisation, mais à mon avis ce n'est pas négligeable. En ébu on à un rendement de l'ordre du tier sur l'utilisation des Ac-a, ce qui tends à réduire les pertes, quoique le rendement est p-ê différents avec des houblons réutilisées,..pompix a écrit : Le soucis avec la réutilisation du houblon de DH en amèrisant et que certes à 20°C, on apporte aucune amertume étant donné que les acides alpha ne sont pas isomérisés mais qu'en est-il de leur pouvoir amérisant résiduel ? Pas sûr que les composés ne se soient pas barrés lors du DH.

-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Non, puisque la livraison de notre deuxième bébé est prévue pour le 20 avril.agathez a écrit :Cool, mais ça veut dire que tu viendras même pas nous faire un coucou ?
au salon ou au gite ?
dommage
A moins que maman ait envie d'une balade bièreuse le dimanche... mais là, j'ai un petit doute.
Quoi que, nous avons de très bons amis sur St Nic, rien est perdu, je serai peut-être là avec le premier lardon, déjà hop addict à 15 mois !
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Un +1 à tous les deux!brasseriefernande a écrit :Exact! Ce n'est pas parcequ'on considére que le houblonnage à cru n'apporte aucun IBU dans nos estimations, que le houblon garde son pouvoir amérisant comme s'il était frais. En DH les Ac-alpha ne sont pas isomérisés (pas de cuisson), l'amertume qu'ils apportent est donc instable dans le temps (biensur que le houblon apporte de l'amère même sans ébu, suffit de manger un pellet pour s'encrer l'idée définitivement) , mais rien ne les empêches (les Ac-a) d'être libérés dans la bière. Du coup ce n'est pas évident, même impossible d'estimer leurs apports en amertume en cas de réutilisation, mais à mon avis ce n'est pas négligeable. En ébu on à un rendement de l'ordre du tier sur l'utilisation des Ac-a, ce qui tends à réduire les pertes, quoique le rendement est p-ê différents avec des houblons réutilisées,..pompix a écrit : Le soucis avec la réutilisation du houblon de DH en amèrisant et que certes à 20°C, on apporte aucune amertume étant donné que les acides alpha ne sont pas isomérisés mais qu'en est-il de leur pouvoir amérisant résiduel ? Pas sûr que les composés ne se soient pas barrés lors du DH.
L'économie, c'est bien. Éviter le gaspillage, c'est bien. Mais quand ça commence à nous faire oublier la qualité et le bon sens, alors là, non.
Faut pas devenir fou pour quelques dollars (euros) quand même. Bon, utiliser une nouvelle fiole de levure toute fraiche chaque fois plutôt que récupérer/laver/stocker/réveiller/réensemencer avec tous les risques et inconnus, pour moi c'est quelques dollars de plus qui en valent la peine. Même chose pour utiliser des houblons les plus frais. Quand j'ai des houblons aromatiques en cônes que je trouve un peu trop vieux, bah je les passe en amérisant, en mash hopping, ou dans des projets un peu bizares ou alors dans les cigarettes vertes (faut essayer!), et je rachète du frais. Ça aussi ça vaut l'investissement (somme toute mineur).
Si vous pensez que le DH est un gaspillage de houblon, n'en faites pas.
Peut-être que si j'étais un brasseur pro j'aurais pas le même discours, mais c'est peut-être aussi pour cette raison que je deviendrai pas brasseur pro.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Si j'étais pro, j'aurais un discours encore pire, justement ! 
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
bon, je ne veux pas "pourrir "le post de la fameuse hoppy juice"
trop tard !
mais je crois que je me suis fait mal comprendre
c'est pas facile sans discuter de vive voix
quand je "récupère" mes houblons de DH, c'est bien évidemment quand ceux ci sont en cônes et étaient super frais
ils me resservent(ou pas)pour une bière dont j'ai besoin d'un houblon en amérisant
et dont je vais jouer sur l'aromatique avec d'autres houblons plus frais
tout en sachant que l'amertume des hop zombies ne peut pas être calculée comme des frais(je compte 3/4)
il n'est absolument pas dans mon esprit de "faire des économies de bouts de chandelles" au détriment de la qualité
ceux qui ont goutés mes bières peuvent en témoigner
quand "je pleure" sur les houblons du DH de la" hoppy juice" qui vont partir à la poubelle,
il y a aussi un peu d'ironie, sentiment qu'il n'est pas toujours facile de communiquer dans un post
je brasse aujourd'hui une bière citra cascade (sans hop zombies
)
mais je crois que je me suis fait mal comprendre
c'est pas facile sans discuter de vive voix
quand je "récupère" mes houblons de DH, c'est bien évidemment quand ceux ci sont en cônes et étaient super frais
ils me resservent(ou pas)pour une bière dont j'ai besoin d'un houblon en amérisant
et dont je vais jouer sur l'aromatique avec d'autres houblons plus frais
tout en sachant que l'amertume des hop zombies ne peut pas être calculée comme des frais(je compte 3/4)
il n'est absolument pas dans mon esprit de "faire des économies de bouts de chandelles" au détriment de la qualité
ceux qui ont goutés mes bières peuvent en témoigner
quand "je pleure" sur les houblons du DH de la" hoppy juice" qui vont partir à la poubelle,
il y a aussi un peu d'ironie, sentiment qu'il n'est pas toujours facile de communiquer dans un post
je brasse aujourd'hui une bière citra cascade (sans hop zombies
hoppiness is happiness !
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Tu ne pourris rien, j'aime les digressions.
En tout cas, merci d'être restée zen tout au long de cet échange !
En tout cas, merci d'être restée zen tout au long de cet échange !