La fermentationRenvoyer un mout sur le gateau de levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Renvoyer un mout sur le gateau de levure

Message par luthierbrasseur »

Nezahualcoyotl a écrit :[quote="luthierbrasseur"

Là, en lancant une fiole dans un petit 8-10L de 1040-1050, et puis envoyer mon gros mout sur ce lit de levure à J+3/4, c'est tout de même beaucoup plus sécuritaire et efficace que toute autre méthode nommées ici. Je comprend tout ce que ça implique comme potentiels problèmes, mais dites-moi si j'ai tord, je crois que ça devrait bien fonctionner pour cette bière. Je parle ici d'une utilisation simple/unique de cette technique pour une bière en particulier, et non pas de réensemencer comme un fou 4 ou 5 fois de suite direct avec la lie de levure.
Dans ce cadre oui , cela fonctionne ! C'est dans le cadre d'une réutilisation répétée , comme dans les brasserie pro, que cela commence à être compliqué. mais pour eux aussi , le poste "Achat de levure " est important!!

Nezahualcoyotl[/quote]

Merci de me rassurer, Ô grand maître. :D
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

luthierbrasseur a écrit :
Merci de me rassurer, Ô grand maître. :D
C'est sûr!! je fais plus de 4 pieds!!

Nezahualcoyotl, en stage d'apprentissage d'humain
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

J'ai souvent remarqué que sur la souche W34/70, la fermentation avec des levures prise dans la lie de brassins précédent conduit à une apparition d'odeur soufré très forte.
Avec une bonne garde l'odeur disparait mais je déconseille de réutiliser la W34/70 plus de deux fois à partir de la lie.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Nezahualcoyotl a écrit : * l'effet en est pallié par le nombre plus que par la qualité

Là, en lancant une fiole dans un petit 8-10L de 1040-1050, et puis envoyer mon gros mout sur ce lit de levure à J+3/4, c'est tout de même beaucoup plus sécuritaire et efficace que toute autre méthode nommées ici. Je comprend tout ce que ça implique comme potentiels problèmes, mais dites-moi si j'ai tord, je crois que ça devrait bien fonctionner pour cette bière. Je parle ici d'une utilisation simple/unique de cette technique pour une bière en particulier, et non pas de réensemencer comme un fou 4 ou 5 fois de suite direct avec la lie de levure.

Voici ce que je pense, ( et j espere bien etre contredit...)

Mettre une fiole dans un 8/10L ne fera pas un super starter , ca te fera peut etre un gros starter, qui fonctionera sur la fermentation , mais, comme le dit bien le coyote, tu aura la quantité au depourvu de la qualité, au lieu d avoir x cellules fraiche neuves , tu aura des arrieres, arrieres, arrieres.....petites filles degenerer issus des cellules meres (( ta fiole de depart))

donc ta grosse biere sera processer par des degenerées qui vont attenuer et tout mais qui n auront plus le profils de depart( faux gout etc..)

Ce que ton starter en palier fait , c est augmenter la biomasse de maniere saine avec oxigenation, et tout, si tu met tout dans un 10L ca va fermenter et il me semble que c est ca qui est pas tres bien.

j espere que ma theorie , ( sortit d une intervention white lab) est fausse, parceque , ca pourrai etre avantageux..
merci
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :
Nezahualcoyotl a écrit : * l'effet en est pallié par le nombre plus que par la qualité

Voici ce que je pense, ( et j espere bien etre contredit...)

Mettre une fiole dans un 8/10L ne fera pas un super starter , ca te fera peut etre un gros starter, qui fonctionera sur la fermentation , mais, comme le dit bien le coyote, tu aura la quantité au depourvu de la qualité, au lieu d avoir x cellules fraiche neuves , tu aura des arrieres, arrieres, arrieres.....petites filles degenerer issus des cellules meres (( ta fiole de depart))

donc ta grosse biere sera processer par des degenerées qui vont attenuer et tout mais qui n auront plus le profils de depart( faux gout etc..)

Ce que ton starter en palier fait , c est augmenter la biomasse de maniere saine avec oxigenation, et tout, si tu met tout dans un 10L ca va fermenter et il me semble que c est ca qui est pas tres bien.

j espere que ma theorie , ( sortit d une intervention white lab) est fausse, parceque , ca pourrai etre avantageux..
merci
Je crois que j'ai vu la même intervention (avec la jolie petite dame :P ? )

D'ailleurs cette entrevue m'avait bien découragé de commencer la récup de levures. Au final, pour les risques que ca peut entrainer, les manip nécessaires, versus le prix d'une fiole fraiche... en tout cas, dans mon cas, ca vaut pas la peine.

En fait, je suis du genre à penser comme toi, mais je me demande à quel point, dans le cas que je décris, le profil aromatique en serait affecté... Pour sauver troubles et risques, je serais près à sacrifier un peu le profil (tant que ca développe pas de faux-gout). Mon but est d'abord d'avoir une levure qui va bouffer les 1.125 que je vais lui donner. (contribution ou pas de la levure... ca devrait gouter LE MALT)

Mais bon, là ca me ramène à l'idée US-05 + champagne. Ou alors partir mon starter de 2 fioles. Zut alors, j'suis pas plus avancé.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

i[/quote]

[/quote]
Tout a fait!! :P :P :P

us 05 + levure a champagne ca peut etre une bonne idée, ou sinon comme tu voulais faire, mais j ai surtout peur des faux gout d alcohol, genre alcohol pas chere qui demonte le crane...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :i

[/quote]
Tout a fait!! :P :P :P

us 05 + levure a champagne ca peut etre une bonne idée, ou sinon comme tu voulais faire, mais j ai surtout peur des faux gout d alcohol, genre alcohol pas chere qui demonte le crane...[/quote]

C'est drole.. moi c'est la levure à champagne qui me donne cette peur. M'enfin bref, d'une façon ou d'une autre, faudra laisser vieillir au minimum 1 an avant de penser à gouter, ça c'est certain, mais j'ai gouté quelques trucs maltés ultra fort en alcool, et j'ai toujours été surpris par la douceur...