La filtration ⇒ Tresse vs Manifold
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Tresse vs Manifold
Temps de malade : c'est Pompix, donc c'est normal : il brasse comme un goret 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
En effet, je ne compte pas le nettoyage et rangement, la dernière fois pour 3 brassins ça m'a pris environ 1h30. Faut dire que je fais bouillir mes tuyaux silicone et mon RAP à chaque fois.
Je ne compte pas non plus le concassage car je le fais la veille, démarrant à 4h du mat', tout le monde n'apprécie pas le doux chant du moulin à une heure pareille...
Mais avec mon installation en fixe que je vais faire et ma motorisation du moulin, je compte pouvoir peser et concasser en 15 min sans problème, le temps de mon chauffage d'eau d'empâtage !
Je ne compte pas non plus le concassage car je le fais la veille, démarrant à 4h du mat', tout le monde n'apprécie pas le doux chant du moulin à une heure pareille...
Mais avec mon installation en fixe que je vais faire et ma motorisation du moulin, je compte pouvoir peser et concasser en 15 min sans problème, le temps de mon chauffage d'eau d'empâtage !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Plus personne pour apprécier les choses simples comme le chant des criquets ou du moulin à céréales... Tout fout le camp !à 4h du mat', tout le monde n'apprécie pas le doux chant du moulin à une heure pareille...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
J'ai bricolé un manifold démontable, un té mâle et des écrous sur collets battus

il est possible de mettre des raccords à olives si l'on a pas de quoi faire les collets battus
http://www.bricodepot.fr/chartres-luisant/node/1497743

il est possible de mettre des raccords à olives si l'on a pas de quoi faire les collets battus
http://www.bricodepot.fr/chartres-luisant/node/1497743
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
ça n'a rien a voir avec un manifold, je dirais que c'est comme un tresse mais en cuivre, ça fait juste le tour de la cuve là ou un manifold à plusieurs point de filtration, ça doit pas être très efficace ton truc.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
j'ai mal formulé, je voulais dire que c'est certainement moins efficace qu'un manifold comme on l'entend c'est a dire un comme pompix, car sur le tiens il n'a pas de point de filtration sur la majorité du gâteau, juste sur le tour, ça plus les chemins préférentiels le long de la paroi de la cuve.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Primaire :
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Mais le truc à Nanarf, c'est un manifold pour la cuve ébu par pour la filtration des drêches, c'est bien ça ?
Edit : bon, en relisant le post la pico de Nanarf, on dirait que c'est bien pour la filtration des drêches. C'est peut-être pas la solution idéale quand même...
Edit : bon, en relisant le post la pico de Nanarf, on dirait que c'est bien pour la filtration des drêches. C'est peut-être pas la solution idéale quand même...
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pour moi les chemins différentiels sont un faux problème.
Après l'infusion la maische est un mélange de malt et d'eau saturée en "sucres" de malt, mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
Pour le rinçage il faut extraire les sucres restants,
-soit en faisant passer l'eau lentement à travers toute la masse du gâteau, à priori il n'y aurai plus besoin de filtrer
-soit en brassant pendant un certain temps l'eau et le gâteau puis filtrer, mais mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
J'ai choisi la deuxième solution et j'en suis satisfait, mais il ne me faut pas grand chose pour être heureux, juste une bonne bière
Après l'infusion la maische est un mélange de malt et d'eau saturée en "sucres" de malt, mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
Pour le rinçage il faut extraire les sucres restants,
-soit en faisant passer l'eau lentement à travers toute la masse du gâteau, à priori il n'y aurai plus besoin de filtrer
-soit en brassant pendant un certain temps l'eau et le gâteau puis filtrer, mais mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
J'ai choisi la deuxième solution et j'en suis satisfait, mais il ne me faut pas grand chose pour être heureux, juste une bonne bière
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
préférentielsNanarf a écrit :Pour moi les chemins différentiels sont un faux problème