lamouette a écrit :Ce qui marche le plus c'est le brut, mais les producteurs eux préfèrent un peu plus doux. Je trouve que la réputation du Champagne est surfaite, la plupart du temps c'est fait avec des vins trés moyens.Le prix est justifié surtout par le travail nécessaire tout de même. Je préfère mettre le même prix dans une bonne bouteille de vin.

Voilà qui est dit! (ça mérite un +1, tiens, j'suis généreux)
Je dirais même, pour le même pris qu'une très bonne bouteilles de vins, t'as 2 bouteilles de très très très bonnes bières du même format!
La beauté de la bière, c'est que même pour les plus grandes bières qui puissent exister, le prix restera toujours ''raisonnable''.
Dans le vin, le prix est très vite gonflé par la renommé, la rareté, le vieillissement.
J'sais pas les prix en France, mais au Québec, disons qu'un vin très normal (pas médiocre, pas extra, mais buvable) c'est environ 10$.
À 20$, tu tombes dans la qualité, le rafinement.
Entre 20 et 40$, ce sont d'après moi les vin qui valent vraiment la peine pour les ''connaisseurs'', niveau qualité/prix.
Par la suite, le prix explose, suivant une courbe beaucoup plus prononcée que celle de la qualité.
Pour la bière, on trouve de TRÈS bonne bières à 6,8,10$ pour le 750ml. Une bière d'exception peut aller jusqu'à 15$ le 750, mais on parle de Barleywine ou de Double IPA, de bière série très limitée, vieillie en barrique pendant 1 ans, etc...
C'est la beauté de la bière, voilà!