Les questions des ptits nouveauxLes Kits passage obligatoire ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
keetchy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Les Kits passage obligatoire ?

Message par keetchy »

Salut,

Je prends mon temps avant de réellement me lancer dans le brassage c'est pourquoi je vous pose cette question.

Mon but est de brasser dans les 40-60 litres mais j'ai un ami que me conseille de commencer d'abord avec un kit (brewferm) pour me faire la main.
C'est sur c'est plus sage pour pouvoir faire des essais mais j'aimerai vraiment me constituer une pico et faire une pico avec des bidons plastiques de 20 litres ne m'enchante pas trop.

Quels conseils pourriez-vous me donner ?

a plus

Stef
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les Kits passage obligatoire ?

Message par seb_grosours »

Salut,
C'est loin d'être obligatoire.
Je n'ai fait aucun kit.
Par contre, j'ai commencé avec 20l (cuves de 33l)
40-60l d'entrée de jeu, ca me semble beaucoup.
Le moindre petit problème peut devenir galère.
seb
Kuantos
Ch'ti nouveau

Message par Kuantos »

Salut,
je suis moi aussi nouveau brassam et pour partager ce que j'ai pu vivre ces 4 derniers mois de premiers brassages, c'est que même en ayant lu et assimilé beaucoup de choses grâce à ce forum (j'y ai passé mes journées pendant à peu près 3 mois en stage avant de me lancer :twisted: ), on fait inévitablement des erreurs au début, alors autant les faire sur 20 litres que sur 60...
En visitant une micro-brasserie de ma région, je me souviens que le propriétaire nous avait dit "une brasserie c'est en évolution permanente", ben je pense qu'une pico brasserie c'est pareil :wink:

A+
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Pareil, j'ai commencé direct en tout grain sur du 20L
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Viketor
Assistant
Assistant
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Si tu veux t'entrainer et arriver rapidos à brasser des bonnes bière sans gacher du malt et t'enquiller des litres de lavasse alors commence avec 20L Maximum. Perso c'est à partir du 50ème brassin que j'ai commencé à boire mes bière avec plaisir...
lafringale
Ch'ti nouveau
Mon équipement : aplatisseur 3 rouleaux
pico brasserie 60l,
fond filtrant,
échangeur à plaques,
pompe conrad
cuves de fermentation 60l broubrou

Message par lafringale »

Salut!
Tu peux avoir plein d'info sur le site d'Olivier Picard (www.brasseriechaumontoise.fr), moi je lui ai acheté son Ebook et j'en suis très content!
keetchy
Ch'ti nouveau

Message par keetchy »

Merci pour les conseils.

Je pensais construire une pico avec des cuves de 50 litres comme ça je peux enfin à lire certain post m'entrainer à faire des brassins de 20 litres je suis dans le faux ou c'est plutôt réaliste comme résonnement ? comme ça dès que j'ai pris de la bouteille (même pas voulu) je peux doubler la production.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Personnellement, jamais de kit non plus.
Par contre je trouve que déjà 20l c'est beaucoup, ça demande une grosse logistique en fait. J'ai donc commencé par du 6-8 litres, avec les moyens du bord, puis voyant que les 3 premiers brassins étaient vraiment bons et que ça me plaisait de brasser, je me suis lancé dans la pico 20-30 litres.
greg10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A été remercié : 2 fois

Message par greg10 »

Salut,
Perso j'ai commencé par des kits et je pense que c'est une bonne chose car ca permet de comprendre pas mal de choses tranquilement sans se précipiter. Moi je ne regrete pas!!! :wink:
fab.paris
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

les kits permettent de se familiariser avec l'hygiène, la fermentation et l'embouteillage; ce qui est déjà pas mal.
Après si tu veux commencer direct en tout-grain, c'est une bonne chose si tu trouves quelqu'un pour t'initier.