Le conditionnementEst ce que sucrer c'est tromper ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Est ce que sucrer c'est tromper ?

Message par pifpaf »

Par tradition les allemands rechignent à utiliser autre chose que malt + houblon + eau + levure. Il sont assez carrés là-dessus. Et la notice Braumeister va naturellement dans ce sens.
D'une manière générale bières allemandes sont fort semblables à cause de cela. Enormément de marques différentes mais peu de variété.

Les belges, au contraire, n'ont pas ces oeillères et brassent avec tout ce qui leur semble prometteur. Au risque, parfois, de faire n'importe quoi. Mais ce n'importe quoi reste en général au stade expérimental car imbuvable. Bières aux légumes, fruits, herbes, bois etc.

Alors, strictes oeillères ou risque de n'importe quoi, entre les bières allemandes et belges j'ai vite choisi.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

sucrer c'est tromper si tu sucres uniquement pour faire monter le taux d'alcool facilement, mais si c'est pour apporter quelque chose au niveau gustatif non.
au niveau de la refermentation tu peux utiliser du sirop d'érable, du miel, du sucre de canne etc...
j'ai goûté des bières qui avaient été montées en alcool avec du sucre c'est dégueulasse ! on dirait qu'on a versé de l'alcool pur dans ta bière.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Moi, une bonne triple j'aime bien. Et ca peut depasser sans probleme les 10% de sucre sans forcement etre alcooleux (pas sur pour l'orthgraphe). Il faut savoir pourquoi on le fait et ne pas en abuser.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Tu as choisis quoi?
Le sucrage pour la refermentation en bouteille est extrêmement pratique et simple (Cf rubrique conditionnement). On apporte 0.5-0.7%P sur un mout initialement d'une quinzaine en moyenne, soit 3-4% de la masse de sucre totale. C'est plutôt noble comparé au 80% de "pas lapin" dans un pâté de lapin du match.
Rajouter du sucre pour faire monter le taux d'alcool est très discutable, néanmoins il y a bières très stylées et blindées de sucre (ex de la Rochefort), comme il y a des aberrations justes bonnes à taper un delirium tremens le lendemain. Toutes les matières amylacés sont susceptibles d'apporter du sucre fermentable. Mais une des qualité du brasseur est de transformer lui-même les céréale en sucre. Transformer uniquement le sucre en alcool c'est le boulot des distilleries.

En résumer, le sucre non! sauf si ça m'arrange..
Image
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Moi, le sucre c'est non sauf si c'est bien fait (ex Duvel).
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

brasseriefernande a écrit :Tu as choisis quoi?
J'ai choisi les belges bien entendu.

Et on peut supposer que la majorité des spéciales belges contiennent du sucre sous diverses formes dans leur composition. Et si on considère l'augmentation de la densité par autre chose que du malt (maïs, riz...) alors ce sont 99% des bières consommées dans le monde qui trichent. Donc non, le sucre n'est certainement pas de la triche. c'est un ingrédient utilisé dans certaines recettes et pas dans d'autres.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Je me demande si on obtiendrais une bière vraiment différente si on sucrait à l'embouteillage avec de l'extrait de malt. Quelqu'un à déjà fait le test comparatif sur un même brassin de tester plusieurs sucrage?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je pense que c'est plus une question de principe qu'autre chose.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

tout à fait, c'est une question de principe, et quand t'en as tu mets pas de sucre ... :wink:
je rejoins fernando sur le côté distilerie, on est brasseur ou pas. après, tout est possible et chacun ses goûts et idées, mais celle que je me fais de la bière elle est sans sucre, hors refermentation en bouteille ou fût (cask ale). en fait ce post aurait du être présenté sous la forme d'un sondage, car c'est juste une confrontation de pour ou contre finalement ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

pifpaf a écrit :
Et si on considère l'augmentation de la densité par autre chose que du malt (maïs, riz...) alors ce sont 99% des bières consommées dans le monde qui trichent. Donc non, le sucre n'est certainement pas de la triche. c'est un ingrédient utilisé dans certaines recettes et pas dans d'autres.
Je rejoins PifPaf, le sucre est un ingrédient à par entière de la bière. D'ailleurs tout les bons bouquins de bière (Radical Brewing, IPA de Mitch Steel....) consacrent des chapitres aux différents sucres et à leurs usages. Je rajouterai pour finir qu'un grand nombre de très bonne bière de type double IPA ou même des plus soft contiennent du sucre sans que cela nuise à leur qualité.