L'actualité des microbrasseriesBREW PUB AU TEXAS

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: BREW PUB AU TEXAS

Message par pompix »

Dans mes sodakeg au frigo à 4-5°C, 0.75bar est parfait !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
kéké
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par kéké »

dany06hd a écrit :comme je veux faire 3 types de bières pression ainsi que plus tard de la bouteille et de la limonade, j'ai envisagé de monter une install avec au début :
3 cylindros 2500 litres en fermenteurs avec bondonnage.
3 cuves de service 1500 litres (j'avais pensé au duo, mais cher et peu utile dans ce cas) .
unité CO² avec détendeurs pour chaque cuve (isobare).
groupes froid (2 en parallèle) avec pid sur chaque cuve.
pour le brassage lui même infu monopalier avec cuve eau chaude/ébu chauffée au gaz.
l'idée étant de me rapprocher au max de ce que je fais en bouteille, donc sans carbo forcée.
salut dany,
pourquoi prend tu des cuves de service de 15hL? tu pourrais prendre des 20hL... (tu fais quoi du rab de bière? des futs?)
petite remarque : prendre une cuve de service de plus que ton nombre de cuve de fermentation serait judicieux... (2cylindros- 3services ou 3 cylindros-4services)
pourquoi 2groupes froid en parallèles?
à plus
kéké
kéké
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par kéké »

dany06hd a écrit :oui, l'idée c'est ça
je ne veux pas trop stresser les levures d'où le 1.5 bar, et après le complément (si nécessaire) se fera lors de la garde froide à 4°C en espérant que 0.75 bar soit suffisant.
théoriquement il faudrait 1.8 bar, mais ça je tenterai progressivement au fur et à mesure des brassins
pour ce qui est le stress sur les levures, je ne pense pas que les 1,5bars ne les dérangent du tout!! c'est du costaud une petite levure!
chez nous c'est fermentation direct avec bondonneur à 1.5b, et lorsque l'on passe en garde à 4°C la pression descendtoute seule à 1.1
Perso 0.75 en pression de service je trouve ça faible mais tu veras bien!
tout depend du style de bière que tu va tirer (pour une bonne pale ale, tes clients seront content de sentir un peu de gaz à la fin de leur pinte.)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

kéké:
alors pour le volume des cuves c'est juste histoire d'avoir le temps de rebrasser et que la bière arrive à maturité avant que les cuves de service soient vides. donc dès que la cuve service arrive à 500 je (ou quelqu'un sur place) balance les 1000 qui restent en cylindro et je rebrasse tranquille derrière. il faut aussi savoir que durant cette année je serai obligé de prendre l'avion pour aller brasser et revenir, donc il me faut une certaine souplesse à ce niveau. je suis parti sur une install de 2500 de capa car j'ai un très bon prix sur du matos d'occase. pour les deux groupes c'est question de sécurité au cas ou un tombe en panne. pour les 1.5 bar c'est justement la limite que je suppose qu'elles supportent sans stress, mais bondonner dès le départ j'ai pas osé l'imaginer... si tu le fais tranquille ça me rassure :wink: pour les cuves de service finalement je vais taper dans le duotank pour tous les avantages que ça procure (j'ai cru faire économiser de l'argent à mon asso, mais ce fût une erreur ...) du coup le volume c'est 1000 ou 2500 en duo... mais pas le même prix :whistle: les 0.75 c'est juste pour garder l'équilibre et compenser le manque (pendant les 3 semaines de garde à 4°C) par rapport aux 1.8 bar qu'il faudrait à 20°C. après en duo je m'en bat les balls de la pression, je n'aurai aucun risque de sursaturation en fin de cuve. je compte taper dans les 2.4 vol de CO² en moyenne. tu penses qu'il faut avoir plus de gaz ? j'ai peur que ça dénature le goût et ressemble trop à toutes les bières pression ? ... déjà je voudrais servir à 7°C ...
pour moi c'est un peu la jungle que je défriche peu à peu car je n'ai que l'expérience de la refermentation bouteille, et celle d'une micro 400l faite avec mes petites mains... donc merci de toutes les remarques et suggestion :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Certes, j'ai une très faible expérience mais de mon point de vue, pour une Pale à 4°C, 0.8bar est parfait, permet une superbe mousse et de la fine bulle qui va bien. Au dessus de 1bar, on commence à surcarbonater à mon goût.
Va falloir faire des test Dany mais mieux vaut sous carbonater que l'inverse d'après moi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

je pense aussi :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Cool projet sur le papier. Pour ta pression tu mets en fermenteurs cylindro-co fermés avec bondonneur (j'aime cette orthographe), embouteilleuse sous pression, tout ça coûte un peu cher...

Comment tu es majoritaire avec 5x moins de capital que ton associé ?

Sinon, pour 2014 on prend tous un fat bob et on vient faire le Brassam pour l'inauguration.
dany06hd a écrit :la france est un bon pays pour les fonctionnaires et les chômeurs, mais pas pour les artisans et entreprenneurs.
Il faudra alors m'expliquer pourquoi les micro-brasseries poussent comme des champignons ainsi que les auto-entreprises. L'herbe est toujours plus verte ailleurs ?

Passe le bonjour aux trois barbus.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Par contre je ne comprends pas l'idée de faire des aller retour tous les mois, tu veux bouffer tout ton revenu en transports ?

Expatriation pourquoi pas mais sinon ça me parait super compliqué non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

jean luc,
il ne faut pas confondre actionnariat et investissement dans le matériel. dans la société je suis majoritaire sur les parts, sur les investissements chacun y va à la hauteur de ses capacités. pas d'embouteillage dans l'immédiat, seulement de la bière à la pression. on a déja commandé le matériel (d'occasion), il y en a pour 45.000$ sans compter les reservoirs d'eau en résine pour stocker l'eau de la rivière, et il va falloir rajouter des poches pour les tanks de service, car les duotanks sont trop chers. en ce qui me concerne je peux investir 40.000$ dans l'affaire, et mon pote 200.000$ ceci n'a rien à voir avec la société. dans la société j'ai 51% du captital sur les 10.000$ nécessaires pour en monter une. à l'heure actuelle j'ai un travail + ma micro, ma nana et mon fils qui sont ici: je ne peux laisser tout tomber. je n'ai pas d'autre choix que faire des aller retours tant que l'affaire n'a pas pris son essor, ensuite on avisera... sur place il y aura 1 barman, 2 serveuses, 1 cuisinier, la femme de mon pote (qui est mon associée) et mon pote aussi mettra la main à la pâte. pour info ce mec c'est comme mon fils, et ça le dérange pas de mettre 200.000$ dans une affaire que je monte avec sa femme. l'inauguration devrait se faire cet été, et ceux qui veulent venir seront les bienvenus même sans fat boy :wink: ... concernant les autoentreprenneurs et les brasseries, on en reparlera dans quelques années pour faire le bilan de ceux qui sont toujours là et qui se seront développés par rapport à tous ceux qui auront mis la clef sous la porte, bien que je ne pense pas que le secteur en plein essor de la micro soit représentatif du paysage français ...
je sens comme une suspicion de plan mytho de ta part et ça m'est égal. saches simplement que je n'ai pas jugé et ne juge toujours pas nécessaire de poster tous les moindres détails sur le forum. a fortiori ceux qui n'ont pas grand chose à voir avec le brassage proprement dit. n'ayant pas toutes les données du problème il est normal que des choses t'échappent, je te rassure je ne suis pas un crétin mythomane... :wink: mais merci de t'inquiéter pour moi :D
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

En tout cas ça fait rêver ton projet!! En ce moment je brasse en écoutant un radio country US et je me met à rever des grandes plaines....
En tout cas sur la france t'as pas tord, faut vraiment mais alors vraiment être passioné pour monter un brasserie aujourd'hui pasque se faire racketer par l'état à ce point pour pour que notre argent serve à nourrir à vie des assisté sans ambition...
Je dis pas que tout le monde est assisté en france mais ya qu'en même des putain d'abus et tout ça sur le dos de gens bosseur, ambitieux et passionné.

En tout cas chapeau à toi Dany, t'as pas choisie la région la plus facile mais je suis sure que si ton produit et bon sa va cartonner à mort!!!