Micros et PicosPico de pico189

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Pico de pico189

Message par map »

Hello,

alexbrab a écrit :Pour l'oxydation, on ne s'en préoccupe qu'après la fermentation, non?
Pendant la journée de brassage on se préoccupe de l'oxydation avant le refroidissement (on s'en préoccupe aussi pour le conditionnement mais c'est un autre sujet).
C'est vrai en particulier au moment de la filtration c'est à dire avant l'ébu.
Un moût oxydé ne se comportera pas de la même manière pendant l'ébullition (l'oxydation modifie les réactions chimiques).
Du coup on obtient un résultat différent qui est jugé moins bon.

Une fois le moût refroidi il est conseillé de l'aérer pour l'oxygéner (c'est à dire dissoudre l'oxygène dans le liquide), ceci afin de favoriser le développement de la population de levures.
alexbrab a écrit :Pour moi il vaut mieux faire comme plus haut après ébu , comme ça on aire le moût qui après 1h d ébu à perdu bcp d'oxygène?
Après refroidissement, pourquoi pas. Ca permet d'oxygéner mais attention à ne pas trop exposer le moût à une atmosphère porteuse de germes.
Par contre, d'après la légende, la photo est faite après filtration c'est à dire avant l'ébu.
alexbrab a écrit :C'est l'alcool qui s'oxyde pas l'eau, ou je me trompe?
Il n'y a pas que de l'eau et de l'alcool dans la bière. D'autres composés peuvent s'oxyder.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo Michel pour cette belle réalisation et les modifs que tu as apportées par rapport à mon ebook de base. C'est toujours un plaisir de voir comment les brassams peuvent amener des idées nouvelles, féliciter ou critiquer le travail de départ. C'est comme ça qu'on avance ! :dance: Bons brassins pour 2013 !
Et maintenant, avec les mêmes cuves, je sors 230 L / jour ! Voui voui. :doh: 460 L avec 2 picos en parallèle, en une seule journée, mais en faisant autre chose en même temps, vu que c'est tellement simple. :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Déjà très beau travail je trouve, tu t'es donné les moyens dès le début pour avoir quelque chose de correct dès le départ... J'aurais économiser de l'argent en faisant pareil ^^

Le moût chaud s'oxyde effectivement, c'est pas à cause de l'eau mais de ce qu'il y a dedans ;)
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question sur le moteur. A aujourd'hui j'utilise un moteur d'essuie glace, mais je trouve que celui chauffe beaucoup. ( Peut-être a t-il fait son temps)
Et les moto réducteurs Sirem sont un peu chères.

Avez-vous un retour d'expérience ? Est-ce fiable, solide ? Si oui, quelle référence prendre ?

Merci.
Jérémy
pico189
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par pico189 »

alex73 a écrit :Salut, tu l'as pris où ta sonde PT100 stp ?

merci
alex
Trouvée sur eBay. Ca vient d'allemagne. Leur site en direct est http://www.sensorshop24.de.
jeremy02 a écrit :Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question sur le moteur. A aujourd'hui j'utilise un moteur d'essuie glace, mais je trouve que celui chauffe beaucoup. ( Peut-être a t-il fait son temps)
Et les moto réducteurs Sirem sont un peu chères.

Avez-vous un retour d'expérience ? Est-ce fiable, solide ? Si oui, quelle référence prendre ?

Merci.
Jérémy
La référence conrad est 222367. Je n'ai aucun problème de chauffe par contre je le trouve très bruyant. Je n'ai fait que 7 brassins de 40 litres (et pas 80 mais je ne pense pas que cela change quelque chose puisque la densité de la maische reste la même.
sirhotman a écrit :Déjà très beau travail je trouve, tu t'es donné les moyens dès le début pour avoir quelque chose de correct dès le départ... J'aurais économiser de l'argent en faisant pareil ^^
Ben en fait je me suis donné trop de moyens : j'ai vu trop grand. Je ne fais que des brassins de 40 litres (le minimum avec cette pico pour que les thermomètres fonctionnent) et c'est déjà trop.
C'est pour cela qu'elle est en vente.
Je veux refaire la même mais pour des brassins de 20 litres.
Dernière modification par pico189 le 10 janv. 2013 18:29, modifié 1 fois.
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Merci pour l'info du moteur.

Concernant la sonde PT100 je ne suis pas très à l'aise avec ce matériel.

La sonde est bien celle-ci ? Tu l'as pris en combien de fils ?
http://www.sensorshop24.de/en/Temperatu ... 200-C.html

Quel type de contrôleur a tu pris ? Aurez-tu le schéma de branchement Stp, je ne trouve rien sur le site. :oops:

Merci
grosdod21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store

Message par grosdod21 »

Hello,
Je t'ai envoyé un MP pour l'achat... Mais je pense que je vais plutot en dimensionner une à mes besoins, plus petite, puis la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" ....

Une question me brule les lèvres: je voudrais en savoir plus sur ton accouplement de motoreducteur: ou as-tu trouvé la pièce ?

Amitiés,
Grosdod.
pico189
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par pico189 »

grosdod21 a écrit :Hello,
Je t'ai envoyé un MP pour l'achat... Mais je pense que je vais plutot en dimensionner une à mes besoins, plus petite, puis la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" ....

Une question me brule les lèvres: je voudrais en savoir plus sur ton accouplement de motoreducteur: ou as-tu trouvé la pièce ?

Amitiés,
Grosdod.
Sur eBay. Mots clés "beam coupling".
grosdod21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store

Message par grosdod21 »

Yes !

Je suppose que c'est celui là :
http://cgi.ebay.fr/x1-Beam-Coupling-6mm ... 4848674961

Mais le diamètre de l'arbre du moteur ne fait que 4 mm... Tu n'as pas trop galéré pour le percer et le tarrauder pour mettre ta vis en travers ?

Je suis aussi admiratif (et intrigué) du manchon qui traverse ta planche autour de ta tige Inox. Cela doit stabiliser l'ensemble, mais je me demande de quoi il s'agit

Image
Saintmomo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : - Cuve Inox 50 L
- 2 fûts de fermentation Plastique
- Fût filtrant par tresse inox
- Serpentin refroidisseur en cuivre
A été remercié : 4 fois

Message par Saintmomo »

Ça ressemble a un roulement a bille qu'on retrouve dans les roues de skate ou roller non?