Infections ⇒ Les infections lactiques et acétiques - causes, symptômes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme
On épingle ou on copie dans le Wiki...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
En tout cas voilà une synthèse vraiment géniale!!
Merci le nain!
Merci le nain!
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bravo Fabien, voilà des précisions ultra précieuses. Est ce que tu m'autorises à citer des extraits dans mon résumé de cours de brassage que je fournis à tous mes stagiaires, en te citant bien entendu ? Ces questions sont en effet récurrentes et ta synthèse est très riche.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Si c'était vrai l'on ne s’embêterait pas à stériliser à l'eau chaude à 134°Par contre lorsqu'il y a congélation, il peut y avoir formation de cristaux à cause du liquide qui compose les cellules. Les cristaux sont comme des couteaux et ca va donc les percer et elles vont... mourir
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Topic passé en "Post-It".
Et copié sur le Wiki : Wiki > Infections lactiques et acétiques < (le titre de la page du wiki et un clic sur le bouton Wiki dans la page d'édition du message).
ça m'a pris 10mn.
Et copié sur le Wiki : Wiki > Infections lactiques et acétiques < (le titre de la page du wiki et un clic sur le bouton Wiki dans la page d'édition du message).
ça m'a pris 10mn.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui vas yolivierpicard a écrit :Bravo Fabien, voilà des précisions ultra précieuses. Est ce que tu m'autorises à citer des extraits dans mon résumé de cours de brassage que je fournis à tous mes stagiaires, en te citant bien entendu ? Ces questions sont en effet récurrentes et ta synthèse est très riche.
Je pense que ça peut encore être complété, je n'ai jamais eu d'infection généralisée donc ne peux pas donner d'avis perso.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Encore merci le nain pour cet article.
Je reviens là-dessus car j'ai ressorti une vieille bière brassée il y a plus d'un an, avec un kit broubrou qui avait sans doute des levures presque mortes.
Assurément infecté, et j'ai quand même voulu regoûter pour voir l'évolution...
A priori, je ne sais pas si c'est du lactique ou acétique, ou autre chose.
Mais une chose est sûre: à la moindre gorgée, on a l'impression que les dents sont limées par un acide très fort. On a les "dents longues", comme on dit.
Pétillance quasi nulle (je pense pcq les levures ont à peine travaillé..). Elle serait même buvable, pas de goût dégueu, à part cette acidité. On attend encore un an...
Quelqu'un a-t-il une idée si ce critère "dents longues" serait la particularité d'une infection, et laquelle ?...
Dans les gueuses, il y a aussi ce côté astringeant, non ?
PS: ce serait quand même pas mal de se faire des petits cours de dégustation infections, pour pouvoir les détecter...
Je reviens là-dessus car j'ai ressorti une vieille bière brassée il y a plus d'un an, avec un kit broubrou qui avait sans doute des levures presque mortes.
Assurément infecté, et j'ai quand même voulu regoûter pour voir l'évolution...
A priori, je ne sais pas si c'est du lactique ou acétique, ou autre chose.
Mais une chose est sûre: à la moindre gorgée, on a l'impression que les dents sont limées par un acide très fort. On a les "dents longues", comme on dit.
Pétillance quasi nulle (je pense pcq les levures ont à peine travaillé..). Elle serait même buvable, pas de goût dégueu, à part cette acidité. On attend encore un an...
Quelqu'un a-t-il une idée si ce critère "dents longues" serait la particularité d'une infection, et laquelle ?...
Dans les gueuses, il y a aussi ce côté astringeant, non ?
PS: ce serait quand même pas mal de se faire des petits cours de dégustation infections, pour pouvoir les détecter...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
6rik a justement proposé récemment un atelier dans ce but pour le Brassam2014
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Bonjour à tous,
je relance ce post car je crois que je suis touché, ou plutôt Georges (mon brassin, j'aime bien l'appeler comme ça, ce qui ne me rajeunit pas sans doute
).
Bon, faut que je m'étende un peu, car j'ai fait plusieurs bêtises (sans doute) :
Déjà j'ai commencé la primaire juste avant de partir en vacances pour une semaine, et j'ai cru bêtement que la météo allait rester au froid marsien...
Là je ne reviens que pour un jour avant de repartir, donc je me suis senti obligé de passer en secondaire vu la température actuelle (20° dans la pièce quand je suis parti, 27° aujourd'hui)
En arrivant j'ai senti que quelque chose était déjà mal parti, puisque - après 8 jours de primaire - ça continuait à glouglouter
Bon j'avoue mon autre erreur : comme j'ai commencé un kit Woodforde's Wherry qui était composé de 2 "boites de conserve" et que je ne voulais pas faire directement ~20 litres, je n'ai pris qu'une boite, mais du coup je n'avais qu'un seul sachet de levures. Et là j'arrive enfin à ma seconde erreur : j'ai utilisé un "fond" de levures de mon kit précédent que j'avais gardé après la fermentation primaire. Ce "fond" était resté environ 2 semaines dans le frigo.
Bon j'en reviens à mon brassin actuel : quand j'ai ouvert le couvercle, odeur très forte/acide limite respirable, et au gout une acidité (piquant) trop forte en fin de bouche.
Vu ce que j'ai pu lire, ça ressemble fort à une infection lactique.
Pourtant il semblerait qu'une des principales causes de ce genre d'infection est un problème d'hygiène. Or, de ce côté là, j'ai vraiment l'impression de ne pas lésiner sur la javel (en rinçant bien après bien sûr)
Quelles seraient selon vous les raisons de cette lactique ? (température de primaire trop haute ? "vieilles levures" mal conservées ? Rinçage du matériel à l'eau du robinet ? Autre ?)
Merci d'avance !
je relance ce post car je crois que je suis touché, ou plutôt Georges (mon brassin, j'aime bien l'appeler comme ça, ce qui ne me rajeunit pas sans doute
Bon, faut que je m'étende un peu, car j'ai fait plusieurs bêtises (sans doute) :
Déjà j'ai commencé la primaire juste avant de partir en vacances pour une semaine, et j'ai cru bêtement que la météo allait rester au froid marsien...
Là je ne reviens que pour un jour avant de repartir, donc je me suis senti obligé de passer en secondaire vu la température actuelle (20° dans la pièce quand je suis parti, 27° aujourd'hui)
En arrivant j'ai senti que quelque chose était déjà mal parti, puisque - après 8 jours de primaire - ça continuait à glouglouter
Bon j'avoue mon autre erreur : comme j'ai commencé un kit Woodforde's Wherry qui était composé de 2 "boites de conserve" et que je ne voulais pas faire directement ~20 litres, je n'ai pris qu'une boite, mais du coup je n'avais qu'un seul sachet de levures. Et là j'arrive enfin à ma seconde erreur : j'ai utilisé un "fond" de levures de mon kit précédent que j'avais gardé après la fermentation primaire. Ce "fond" était resté environ 2 semaines dans le frigo.
Bon j'en reviens à mon brassin actuel : quand j'ai ouvert le couvercle, odeur très forte/acide limite respirable, et au gout une acidité (piquant) trop forte en fin de bouche.
Vu ce que j'ai pu lire, ça ressemble fort à une infection lactique.
Pourtant il semblerait qu'une des principales causes de ce genre d'infection est un problème d'hygiène. Or, de ce côté là, j'ai vraiment l'impression de ne pas lésiner sur la javel (en rinçant bien après bien sûr)
Quelles seraient selon vous les raisons de cette lactique ? (température de primaire trop haute ? "vieilles levures" mal conservées ? Rinçage du matériel à l'eau du robinet ? Autre ?)
Merci d'avance !
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Pour moi j'hésite entre lacto et levures sauvages!
par contre le gout est certes très sec mais pas imbuvable.
[thumbnail]url[/thumbnail]
par contre le gout est certes très sec mais pas imbuvable.
[thumbnail]url[/thumbnail]
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard